Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa Conférence - AS Rome - Feyenoord : Quand José Mourinho offre un porte-clés à un journaliste néerlandais

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 21/04/2023 à 13:02 GMT+2

LIGUE EUROPA - C'est la dernière trouvaille de José Mourinho. Après la qualification de l'AS Rome face au Feyenoord Rotterdam (4-1), jeudi soir, en prolongation, le Special One a décidé d'offrir un porte-clés de la Ligue Europa Conférence à un journaliste néerlandais, avec qui il avait eu un échange une semaine plus tôt au sujet de la prestation de son équipe.

Mourinho offre un porte-clés de la Conférence League à un journaliste néerlandais

Crédit: Eurosport

Il y a eu deux show, jeudi soir, à l'Olimpico. Le premier sur le terrain, un peu long à se décanter, mais finalement heureux pour l'AS Rome face à Feyenoord (4-1), synonyme de qualification en demi-finale de la Ligue Europa. Puis un deuxième, en conférence de presse, signé d'un certain José Mourinho qui, de manière inattendue, s'est levé pour aller donner un porte-clés à un journaliste néerlandais. Mais pas n'importe lequel, puisqu'il s'agissait d'un mini-trophée de la Ligue Europa Conférence, remportée par le club italien la saison passée au détriment de Feyenoord (1-0), justement.
Pour bien comprendre ce cadeau presque "empoisonné", une recontextualisation s'impose. La semaine passée, à Rotterdam, les deux avaient eu un premier échange cordial mais vif à l'issue de la défaite romaine (1-0). A la question "que devrez-vous faire pour battre Feyenoord dans une semaine", le Special One avait répondu : "Marquer, mettre le ballon dans le but. C'est simple...". "Tout ce que vous n'avez pas fait aujourd'hui", lui rétorqua le journaliste. "Tu as vu le match ?", ironisa le Mou. Réponse du journaliste : "Oui, vous avez eu les occasions...". Contre-réponse de Mourinho : "Mais le foot ne se résume pas à des occasions, il faut marquer". "Comme lors de la dernière finale, vous devez être efficaces", avait conclu le journaliste, recevant dans la foulée la confirmation du technicien portugais. "Donc on est d'accord...", ajouta notre confrère néerlandais, déclenchant l'ironie de Mourinho.

"Oh, mon ami est là..."

"Aujourd'hui tu es d'accord, mais tu n'as pas arrêté de pleurer depuis dix mois. Vous ne devriez pas pleurer, vous avez perdu un match que vous ne pouvez plus gagner. Le problème de ce match aller, c'est que c'est justement l'aller. Nous sommes à la mi-temps." C'est alors que le journaliste lui donna "rendez-vous dans sept jours", soit ce jeudi soir. Pas un problème pour Mourinho : "Je te promets que même si nous perdrons, dormir ne sera pas un problème. Je ne vais pas faire des cauchemars pendant dix mois."
Et comme attendu, les deux se sont donc retrouvés après le match retour, remporté par la Roma. Autant dire le scénario rêvé pour le Portugais, qui n'a pas tardé à le reconnaître pour aller à sa rencontre. "Oh, mon ami est là. J'ai un cadeau... Il te plaît ?Tu peux le donner à ton entraîneur", lui demanda-t-il au moment de lui donner le fameux porte-clés. Avant un ultime échange croustillant :
Journaliste : "Votre banc a fait la différence ce soir"
Mourinho : "L'efficacité nous a permis de gagner, notre banc a changé le match... Et donc maintenant tu vas te mettre à pleurer une année entière parce que nous, nous pouvions compter sur un meilleur banc ?". Jeu, set et match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité