Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester United-Barcelone (2-1) : Erik ten Hag a su s’adapter

Paul Citron

Mis à jour 24/02/2023 à 08:20 GMT+1

LIGUE EUROPA - Il a eu tout bon, ou presque. Et quand il s’est trompé, il a corrigé ses erreurs. Erik ten Hag a mérité sa qualification avec Manchester United, ce soir face au FC Barcelone. La patte d’un grand qui a dominé tactiquement Xavi, son homologue du soir, et qui est parvenu à refaire émerger à Old Trafford le supplément d’âme qui a longtemps manqué aux Red Devils.

Erik ten Hag, l'entraîneur de Manchester United

Crédit: Getty Images

Les jours passent, et Erik ten Hag continue de grandir dans le cœur des supporters de Manchester United. Ce jeudi soir, face au FC Barcelone, le coach néerlandais a signé sa plus belle victoire sur le banc mancunien, de son propre aveu.
"Nous avons battu Liverpool, Arsenal. Mais battre Barcelone sur deux tours, qui est leader de Liga devant le Real Madrid et nous avons vu ce que peut faire le Real Madrid, c’est une grosse victoire", a réagi le Néerlandais au micro de BT Sport.

Les bons choix au bon moment

Pourtant, Manchester United est revenu à la pause en étant virtuellement éliminé. Loin d’être impertinents dans le jeu, les Mancuniens ont d’abord ployé sous les offensives catalanes. Mais ten Hag a su trouver les mots qu’il fallait pour remobiliser ses troupes. "Nous avons bien parlé avec le coach à la mi-temps, nous avons changé d’état d’esprit", a avoué Fred après la rencontre, titularisé à la place de Marcel Sabitzer par le technicien de MU et buteur aussitôt le match reparti.
Un choix payant, au vu de la seconde mi-temps du Brésilien, devenu l’un des atouts dans la manche de ten Hag alors qu’il symbolisait encore il y a peu la déliquescence du milieu des Red Devils. Mais celui-ci a aussi su s’adapter, et revoir ses plans pour mieux percer la défense catalane.

Antony et Garnacho, des entrées déterminantes

picture

Antpny et Garnacho, remplaçants décisifs face au FC Barcelone

Crédit: Getty Images

Les entrées de Garnacho et d’Antony en seconde période ont complètement modifié l’approche offensive de ten Hag. Une décision de nouveau gagnante, puisque c’est après un tir contré du premier que le second a donné l'avantage aux siens, d’un plat du pied gauche. La concrétisation au score de 45 minutes passées à harceler les arrières catalans, et à dévorer les couloirs laissés vacants par les montées de Baldé et Koundé.
"Quand vous pouvez faire rentrer Garnacho et Antony, vous avez de la vitesse, des courses, du dribble, de l’espoir… Ils n’ont peur de rien", expliquait l’ancien coach de l’Ajax. Une adaptation maligne, qui a donné la victoire finale à des Red Devils plus entreprenants et plus solides, et qui ne va pas sans dire quelque chose de l’entraîneur : aucune équipe d’un championnat du top 5 européen n’a marqué plus de buts avec ses remplaçants que Manchester United cette saison.
Old Trafford tremblait
Mais le succès d’Erik ten Hag le plus retentissant, c’est d’avoir fait d’une équipe en proie à des difficultés internes encore à l’automne dernier un groupe à l’apparence très soudée, et à la détermination sans faille. "Nous avons quelques grandes personnalités dans l’équipe. Rapha (Varane) et Licha (Martinez), Casemiro… Même devant l’échec, ils avancent. Ils veulent un résultat, et si vous y croyez, vous devez vous battre même quand vous concédez un penalty".
"Old Trafford tremblait. Quand on a marqué le premier but, on savait que le deuxième ne serait qu’une question de temps", confiait Bruno Fernandes, sourire aux lèvres. L’image d’une confiance et d’une envie de vaincre retrouvées, qu’Erik ten Hag a insufflées à ses joueurs. Et qui commence, doucement, à montrer ce dont les Red Devils sont capables.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité