Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | Haïfa - Rennes | Le Stade Rennais s'impose face au Maccabi Haïfa (2-0) et fait un grand pas vers les 8es

Elio Bono

Mis à jour 30/11/2023 à 21:13 GMT+1

Avec un succès sérieux et sans aucune contestation face au Maccabi Haïfa jeudi soir (3-0), le Stade Rennais a assuré son avenir en phase finale de Ligue Europa. Grâce à des buts de Terrier, Gouiri et Rieder, les hommes de Julien Stéphan prennent six points d'avance sur Villarreal en tête du groupe F avec deux matches en plus. Les Bretons verront au moins les barrages de la C3, et au mieux les 8es.

Le Stade Rennais célèbre le but de Martin Terrier face au Maccabi Haifa

Crédit: Getty Images

Tranquille comme le Stade Rennais. Jamais inquiétés par le Maccabi Haïfa, les Bretons ont confirmé leur parcours sérieux en Ligue Europa en l'emportant facilement (3-0), jeudi soir. Ce match disputé à Budapest, à huis clos et sous une pluie battante, avait pourtant tout du piège, mais Rennes a éteint le suspense avec des buts de Martin Terrier (29e), Amine Gouiri (47e) et Fabian Rieder (90e+3), d'un superbe coup-franc. Avec ce deuxième succès de rang depuis le retour de Julien Stéphan, le Stade Rennais conforte sa première place et s'assure un printemps européen.
Il n'est pas certain que Steve Mandanda garde un souvenir impérissable de cette soirée hongroise. Au fil de sa grande carrière, le portier international a en effet connu de meilleures réjouissances que ce match, où il aura davantage lutté contre le froid que contre les offensives du Maccabi (4 tirs, aucun cadré). Il y avait en effet trop d'écart entre Rennes et ces Israéliens déboussolés et à court de rythme, leur championnat ayant repris ce week-end après un mois et demi d'arrêt. Malgré tout, le Stade Rennais a fait ce que l'on attendait de lui en maîtrisant la partie de A à Z, sans fausse note ni blessé.

Une finale contre Villarreal dans deux semaines

Libérés dans ce nouveau schéma à trois défenseurs axiaux, les Bretons ont profité de cette faible opposition pour, au fil de la rencontre, gagner en confiance dans leurs transmissions. C'est d'ailleurs après un une-deux avec Enzo Le Fée que Martin Terrier a ouvert le bal, d'un tir tendu au premier poteau (29e, 0-1). Désormais pleinement remis de sa blessure (il a joué 90 minutes pour la première fois), ce dernier a retrouvé sa réussite, marquant son premier but depuis onze mois. Amine Gouiri l'a imité dès l'entame du second acte, sur un cadeau de la défense d'Haïfa bien conclu du droit (0-2, 47e), avant que Fabian Rieder ne caresse la lucarne adverse d'un coup-franc délicieux du gauche, à 20 mètres (0-3, 90e+3).
Hormis ces trois éclairs, Rennes ne s'est pas procuré pléthore d'occasions et s'est davantage contenté de monopoliser le cuir dans le camp adverse. Il ne lui en fallait de toute façon pas plus, et cette gestion a au moins permis aux Bretons de lancer le jeune latéral gauche Mahamadou Nadiga, pour sa première en pro, et d'économiser Benjamin Bourigeaud et Arnaud Kalimuendo, restés sur le banc. Julien Stéphan devrait compter sur eux pour finir le travail contre Villarreal, le 14 décembre lors de la dernière journée. Il s'agira alors d'une finale vraisemblable (les Espagnols doivent rattraper un match en retard contre le Maccabi) pour la première place, permettant de s'éviter les barrages. Rennes, éliminé à ce stade l'an passé par le Shakhtar, aurait tout intérêt à s'épargner ce tour supplémentaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité