Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa (Barrage retour) I C'est fini pour le TFC : Toulouse éliminé après son nul contre Benfica (0-0)

Oscar Josse

Mis à jour 22/02/2024 à 21:20 GMT+1

Le TFC pourra s'en mordre les doigts. Large dominateur de son barrage retour contre Benfica, Toulouse, battu à Lisbonne 2-1 la semaine dernière, n'a pas réussi à battre le club portugais au Stadium jeudi soir (0-0). Incapables de marquer un seul but, malgré de nombreuses occasions, les Violets n'ont pas réussi à forcer le destin. Ils quittent l'Europe la tête haute malgré tout.

Mikkel Desler Puggaard (Toulouse) et Morato (Benfica) en Ligue Europa, le 22 février 2024

Crédit: Getty Images

Toulouse peut s’en vouloir. Dominateurs, dans ce qui a ressemblé à leur meilleur match de la saison, les joueurs du Téfécé n’ont jamais réussi à marquer un but qui aurait pu leur offrir la prolongation face à Benfica (0-0), jeudi soir. Une élimination cruelle pour des Violets qui vont devoir s’appuyer sur le contenu de cette rencontre pour leur opération maintien en Ligue 1. De leur côté, les Portugais, vainqueurs 2-1 à l’aller, se qualifient pour les huitièmes de la Ligue Europa en montrant un triste visage.
Pour les clubs Français le scénario se répète. Quand on gagne la Coupe de France, on affronte Angel Di Maria et on se fait éliminer par l’Argentin. Un an après son triplé face à Nantes sous le maillot de la Juventus, l’ancien du PSG aura fait couler à lui seul Toulouse grâce à ses deux buts du match aller (2-1). Un court avantage qui permet à Benfica d’obtenir son ticket pour les huitièmes, non sans souffrance.
Au coup de sifflet final, si on ne connaissait pas le score, on aurait pu croire à un exploit toulousain. Le Stadium, une nouvelle fois en feu, n’a adressé que des applaudissements à l’intention de ses joueurs tandis que ceux-là s’effondraient de fatigue. Les Portugais sont allés saluer leur parcage sans laisser apparaître la moindre joie.

Un tout petit Benfica

Il faut dire que le leader du championnat portugais n’a pas réalisé un grand match, au contraire du 13e de Ligue 1. Offensifs dès le début comme si le temps additionnel avait déjà débuté, les joueurs de Carles Martinez Novell ont montré qu'ils pouvaient rivaliser avec le quart de finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions.
Un pressing payant pour prendre le match en main et multiplier les occasions. De la tête trop timide d'Aron Donnum (27e), à la frappe lointaine de Vincent Sierro (92e), en passant par la double occasion sauvée par Anatoliy Trubin (66e) et le manqué de Stijn Spierings (54e), tout a été tenté par les Toulousains. Plus de 2,20xG pour 0 but (si on évoque les expected Goals), la data n’a pas suivi cette fois…
Sur les rares occasions de Benfica, ni Kévin Keben, auteur d’une très bonne entrée, ni Guillaume Restes, héroïque sur une sortie express la 45e+1, n’ont voulu laisser leurs adversaires prendre le match à leur compte. Une rencontre parfaitement gérée de bout en bout… en vain. Une finalité que toute une ville mettra du temps à accepter, tant les étoiles ont semblé être alignées pour voir Toulouse devenir le premier club français à vaincre Benfica en Ligue Europa.
Dans le contenu, les Violets ressortent de ce triste scénario avec un match référence qu’il faudra exploiter pour la fin du championnat. Après la victoire à Monaco le week-end passé (1-2), le Téfécé montre du mieux et sait qu’il pourra toujours compter sur son douzième homme. Place à l’opération maintien qui, si elle se fait avec une telle qualité sur le terrain, ne devrait pas prendre trop de temps à être résolue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité