Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | Barrage retour I Marseille qualifié en 8es après sa victoire sur le Shakhtar Donetsk (3-1)

Marion Poidevin

Mis à jour 22/02/2024 à 23:44 GMT+1

Un match maîtrisé dans la chaude ambiance du Vélodrome après l'ouverture du score de Donetsk, et la qualification pour les 8es de finale de la Ligue Europa au bout. L'Olympique de Marseille de Jean-Louis Gasset a battu le Shakhtar (3-1), jeudi soir en barrage retour, grâce à des buts signés Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr et Geoffrey Kondogbia. L'OM connaîtra son adversaire vendredi.

Pierre-Emerick Aubameyang buteur pour Marseille contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa, le 22 février 2024

Crédit: Getty Images

Jean-Louis Gasset a réussi sa première et Marseille sera bien présent au rendez-vous des huitièmes de finale de la Ligue Europa. Pourtant rapidement mené au score après le but de Georgiy Sudakov (0-1, 12e), l’OM a su inverser la tendance petit à petit pour égaliser d’abord grâce à Pierre-Emerick Aubameyang (1-1, 23e). Puis Ismaïla Sarr (2-1, 74e) et Geoffrey Kondogbia (3-1, 81e) ont offert la victoire aux Phocéens. Un succès et une qualification qui vont faire du bien dans le contexte actuel.
Quatrième entraîneur de l'OM depuis le début de la saison après les passages de Marcelino, Jacques Abardonado et Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset se savait attendu pour son baptême du feu au Vélodrome. Et le moins que l'on puisse dire c’est que ses joueurs ne lui ont pas facilité la tâche. Dès la première minute, Eguinaldo a accéléré dans le couloir gauche avant de voir sa frappe du droit être contrée par Gigot. Le ton était donné.
Timides dans le pressing, les Marseillais laissaient leurs adversaires prendre le contrôle de la rencontre. Et après une nouvelle frappe de Danylo Sikan repoussée par Pau Lopez (8e), Jonathan Clauss concédait un penalty évitable pour une faute sur Eguinaldo. Et Georgiy Sudakov ne s'est pas fait prier pour prendre le gardien espagnol à contre-pied d'une frappe du droit (0-1, 12e). Provisoirement éliminé à ce moment de la rencontre, Samuel Gigot et ses partenaires se devaient de réagir.

Aubameyang lance la révolte marseillaise

Il aura fallu un pressing enfin efficace pour qu’Amine Harit ne récupère le ballon dans le camp adverse et lance immédiatement Pierre-Emerick Aubameyang dont la frappe enroulée pleine de sang-froid n’a laissé aucune chance à Dmytro Riznyk (1-1, 23e). Le Vélodrome pouvait alors se remettre à chanter et les Olympiens prenaient irrémédiablement l’ascendant. Leur pressing a poussé la défense ukrainienne à commettre de nombreuses erreurs à la relance et a contribué à les installer dans la moitié de terrain adverse.
Geoffrey Kondogbia (27e, 41e), Chancel Mbemba (34e), Amine Harit (45e+4), Jonathan Clauss (53e) ou encore Faris Moumbagna (54e) n’ont pu donner un avantage qui aurait été mérité pour les Marseillais. Pendant ce temps-là, le Shakhtar a été dangereux par Eguinaldo (45e+2), qui aura donné du fil à retordre à Clauss toute la rencontre, ou Yukhim Konoplya (51e) sans que cela ne perturbe le rythme olympien. Et c’est finalement Ismaïla Sarr, entré en jeu dix minutes auparavant, qui a délivré un stade entier d’une frappe puissante du droit sous la transversale de Riznyk après une longue ouverture de Jordan Veretout déviée par Aubameyang (2-1, 74e).
Plus jamais inquiété jusqu’à la fin du match, l’OM a parachevé son succès par un troisième but signé Kondogbia, à l’affût d’une incompréhension entre Taras Stepanenko et Riznyk sur un coup franc de Clauss (3-1, 81e). Seul club français présent en huitièmes de finale de Ligue Europa, et avant d’affronter Montpellier dimanche, Marseille saura ce vendredi quel sera son prochain adversaire européen. West Ham, Brighton, les Glasgow Rangers, l’Atalanta Bergame, Liverpool, Villarreal, le Slavia Prague ou encore le Bayer Leverkusen pourront se dresser sur sa route.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article