Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa I Finale : L'Atalanta titrée face à Leverkusen grâce à un triplé de Lookman (3-0)

Damien Dorso

Mis à jour 23/05/2024 à 00:16 GMT+2

Invaincu depuis 51 matches toutes compétitions confondues, le Bayern Leverkusen a vu sa série prendre fin au pire moment mercredi soir, en finale de la Ligue Europa, battu par une équipe de l'Atalanta au-dessus à tous les niveaux (3-0). Le club allemand a subi la loi d'Ademola Lookman, auteur d'un fantastique triplé pour offrir à la formation de Gian Piero Gasperini son premier titre majeur.

Ademola Lookman s'offre un triplé en finale de Ligue Europa

Crédit: Getty Images

L'invincible Bayer Leverkusen a fini par chuter au plus mauvais moment. Le nouveau champion d'Allemagne a complètement craqué en finale de la Ligue Europa devant l'Atalanta Bergame, mercredi à Dublin (3-0). Encore excellents sur le plan tactique, les Bergamasques ont pu compter sur le talent et la fougue d'Ademola Lookman qui a claqué un triplé pour mettre les hommes de Xabi Alonso à terre (12e, 26e et 75e).
Fort de son tout premier titre de champion et de son incroyable série d'invincibilité (51 matches) dont deux récentes victoires en Bundesliga, le Bayer s'est pourtant présenté en totale confiance sur la pelouse de l'Aviva Stadium. Sauf que son coach a curieusement choisi de laisser les avant-centres Victor Boniface et Patrick Schick sur le banc pour placer Amine Adli en pointe avec l'habituel piston droit Jeremie Frimpong à ses côtés.

Le Bayer à côté de ses pompes

En face, l'Atalanta de Gian Piero Gasperini, qui évolue également en 3-4-3, a fait dans le classique et cela a beaucoup mieux fonctionné. Parfaitement appliqués tactiquement et mordants dans leur pressing au milieu de terrain, les Italiens ont fait déjouer des Allemands qui ont enchaîné les pertes de balle. Dans le second temps d'un corner à gauche, les Bergamasques ont fait mouche sur la droite avec un service de Davide Zappacosta pour Lookman, plus vif qu'Exequiel Palacios (1-0, 12e).
La Dea s'est montrée impériale en défense avec Berat Djimsiti, Isak Hien et Sead Kolasinac qui n'ont rien laissé à ces Leverkusenois perdus et timides. Ederson a rayonné au milieu de terrain comme dans ses retours défensifs et Lookman s'est chargé du reste. Le Nigerian s'est offert un second but d'une frappe axiale enveloppée du droit aux 20 mètres après un petit pont sur Granit Xhaka (2-0, 26e).

Lookman en feu

Le Bayer a bien tenté de réagir mais son piston gauche Alejandro Grimaldo, habituellement fringant, a déçu comme les autres et raté son lob face à Juan Musso (35e). Le meneur de jeu Florian Wirtz est resté très peu influent car cerné et son équipe a atteint la pause avec un break de retard. Si Xabi Alonso a lancé Boniface dès la reprise, ses hommes n'ont pas réussi à se sortir du pressing et de la rigoureuse organisation bergamasque. Malgré 58% de possession de balle au final, ils n'ont jamais été réellement dangereux.
L'Atalanta, elle, s'est montrée bien plus précise en s'appuyant sur son géant attaquant Gianluca Scamacca pour un jeu offensif direct dans l'axe. Elle a pris le large à l'entame du dernier quart d'heure avec un nouveau but de l'insolent Lookman d'une frappe croisée du gauche envoyée sous la barre de l'impuissant Matej Kovar (3-0, 75e).
Lookman termine la saison de C3 avec 5 réalisations au compteur et 15 toutes compétitions confondues. Il a définitivement éteint ce Bayer qui avait pourtant pris l'habitude de renverser des situations mal embarquées à partir de la 80e minute. Le champion d'Allemagne ne réussira pas de triplé cette saison. L'Atalanta, elle, remporte la première finale européenne de son histoire et soulève son premier trophée depuis une Coupe d'Italie en 1963. L'attente fut longue et le bonheur n'en sera que plus grand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité