Ligue Europa | "On a dit qu'on irait en Coupe d'Europe, on y est" : Toulouse, nouvelle étape

Quinze ans après son dernier match de Coupe d'Europe, Toulouse revient sur la grande scène avec la Ligue Europa ce jeudi face à l'Union Saint-Gilloise. Un nouveau pas pour un projet lancé avec le rachat du club par RedBird Capital Partners à l'été 2020. Alors en Ligue 2, le TFC retrouve l'Europe seulement trois ans plus tard. Tout va très vite pour un club encore en mutation.

L'extase de Toulouse après sa victoire en Coupe de France

Crédit: Getty Images

A Toulouse, on sait communiquer. Personne n'ignore par exemple la place qu'occupe la data, pierre angulaire du club depuis le rachat par les Américains de RedBird Capital Partners voilà trois ans et l'arrivée au poste de Président de Damien Comolli. Cette semaine dans la Ville Rose, on n'a pas que la Coupe d'Europe, que le "Tèf" retrouve avec plaisir ce jeudi face à l'Union Saint-Gilloise, à la bouche. Ce que Comolli a voulu mettre en avant, c'est ce projet qu'il pilote et qui va, à ses yeux, vite, très vite.
Sobrement intitulée "L'incroyable renaissance du TéFécé", la vidéo a été publiée mardi sur le compte YouTube du club. On y voit Damien Comolli retracer l'histoire récente, très récente même, des violets. Le président s'étonne que le "Tef", "soit allé aussi vite, que les choses se soient passées aussi rapidement et de manière aussi positive." Il y compare aussi Toulouse à un "paquebot" qui avait pratiquement "chaviré" et qui "n'avançait plus". Comolli met en avant un changement de culture et détaille comment la "data" aurait changé le club jusqu'à l'emmener sur la scène continentale.

Ne pas oublier Brice Taton

"On a dit qu'on allait monter, on est monté, on a dit qu'on allait être champion, on a été champion, on a dit qu'on irait en Coupe d'Europe, on est en Coupe d'Europe", énumère-t-il enfin, pour rappeler les récents succès. C'est que les trois dernières saisons donnent à son bilan un sacré relief. En pleine pandémie mondiale, le TFC redescend en Ligue 2, seize ans après avoir retrouvé l'élite grâce à "l'incroyable renaissance", la vraie, d'un club qui fut relégué administrativement en National à l'été 2003.
A force de stabilité dans l'élite, Toulouse avait aussi connu l'Europe dans les années 2000. Ce barrage de C1 face à Liverpool que, clin d'oeil de l'histoire, le TFC retrouve dans son groupe de Ligue Europa. La C3 aussi en 2009-2010 et cette élimination en phases de groupes, il y a quinze ans. Cette année-là, il avait fallu se déplacer à Belgrade pour y affronter le Partizan. Agressé, roué de coups, Brice Taton, supporteur toulousain, y avait laissé la vie. C'est lui aussi que le Tèf doit honorer en retrouvant la Coupe d'Europe, pour assurer que sa mémoire ne s'arrête pas en 2020.

L'Europe, "accélérateur de particules"

Dans les tribunes, ils seront nombreux à se souvenir de Brice Taton. D'ailleurs, les travées du Stadium, parfois à moitié désertes dans la décennie précédente, ont vu les Toulousains revenir avec plus d'entrain au stade, preuve qu'il se passe bien quelque chose sur les bords de la Garonne. De 16 224 lors de la dernière saison avant Covid (2018-2019), l'affluence a grimpé à 23 966 en 2022/2023 et même près de 28 000 en ce début de saison qui a notamment vu Paris venir dans le sud-ouest.
Si le nul réussi face à l'ogre parisien en suivant la victoire à Nantes, remake de la finale de Coupe de France 2022, avait donné de l'espoir en début de saison, la suite fut plus quelconque jusqu'au partage de points, presque mal payé, sur la pelouse du Vélodrome le weekend dernier. Arrivé cet été en remplacement d'un Philippe Montanier débarqué sans ménagement, Carles Martinez Novell, dont Damien Comolli vante les mérites dans la vidéo du club, doit encore confirmer qu'il peut faire passer un palier au club haut-garonnais.
Car c'est bien la volonté affichée par le président qui voit dans la victoire en Coupe de France, un "accélérateur de particules" pour un projet qui doit encore grandir. "Tous les joueurs sont super excités, le staff, la ville, le club… On attend ça avec grande impatience. On y va pour s'éclater", sourit enfin Damien Comolli. Après tout, Toulouse a failli, malgré sa qualification sportive, être privée d'Europe pour une histoire de multipropriétés. C'est aussi ça le projet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité