Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue Europa | Une soirée folle : Toulouse domine Liverpool (3-2) dans un Stadium en feu

Vincent Roussel

Mis à jour 10/11/2023 à 01:41 GMT+1

Et le Stadium a chaviré. Ce jeudi, Toulouse s'est offert une soirée de rêve en dominant logiquement Liverpool (3-2) dans une ambiance de folie. Les Violets ont pu compter sur une solidarité sans faille pour laisser les Reds sans solution, malgré les entrées de Mo Salah ou Darwin Nunez notamment. Toulouse est 2e avec 7 points et fait un grand pas vers la qualification. Quelle soirée !

Quel vacarme : Klopp perturbé par les célébrations toulousaines en conférence de presse

Une soirée dingue pour un exploit majuscule de Toulouse. L’équipe de Carles Martinez Novelle a réalisé l’une des plus grandes performances de son histoire sur la scène européenne en s’imposant à domicile face à Liverpool, club aux six Ligue des champions, au terme d’un scénario de folie (3-2). Alors que les Reds pensaient avoir égalisé à la dernière minute, le but refusé permet aux Violets, bien aidés par la défaite de l’Union Saint-Gilloise face au LASK (3-0) dans le même temps, de prendre trois points d’avance à la 2e place du groupe E.
Alors que les frustrations et les mécontentements s’accumulaient ces derniers temps du côté du TFC, après trois défaites consécutives, le Stadium a vécu une soirée inoubliable ce jeudi face à un géant européen, qui éclaircie l’avenir du dernier vainqueur de la Coupe de France dans l’optique d’une qualification en 16es de finale de la Ligue Europa. Largement dominés à Anfield (5-1) il y a deux semaines, les Toulousains, avec le même onze de départ, ont livré une grande partie pour faire chavirer le peuple occitan dans le bonheur.

Un Liverpool diminué, mais une grosse performance

Face à une équipe certes diminuée par les absences (Jones et Van Dijk) et le turn-over opéré par Jürgen Klopp (Salah, Szboloszlai, Nunez et Jota sur le banc au coup d’envoi), les locaux ont d’abord été dominés. Ils ont su faire le dos rond pour résister aux offensives des Reds, et à leur mainmise au milieu de terrain, avant de profiter d’une erreur d’inattention de Tsimikas. Le Grec s’est fait chiper le ballon dans son camp avant de voir Aron Donnum marquer, avec réussite, son premier but sous ses nouvelles couleurs (1-0, 36e).
Si l’entraîneur allemand a fait rentrer l’artillerie lourde (Salah, Szoboszlai, Alexander-Arnold) à la pause, le Téfécé, gonflé de confiance, a démarré très fort le deuxième acte. Après un but refusé (50e) pour une faute sur Matip, Thijs Dallinga a fait le break une première fois suite à un bel enchaînement dans la surface (2-0, 58e).
picture

Thijs Dallinga après son but face à Liverpool

Crédit: Getty Images

Un gros coup de chaud dans le temps additionnel

Les entrées de Darwin Nunez et Diogo Jota au fil de la seconde période ont permis à Liverpool de se montrer de plus en plus dangereux devant. Mais c’est un but contre son camp de Cristian Casseres qui a permis aux Anglais de revenir (2-1, 74e). Survoltés, les Violets ont réussi à reprendre deux buts d’avance dans la foulée sur une réalisation de Frank Magri, qui venait d’entrer en jeu (3-1, 76e).
Mais Diogo Jota, sur une percée splendide et une conclusion clinique du gauche, a relancé le suspense (3-2, 89e). Avec 7 minutes de temps additionnel à jouer, les locaux se sont mis à reculer de plus en plus sous la pression de leurs adversaires, et le jeune Jarell Quansah a pensé priver les Toulousains de victoire à la dernière seconde (90e+7).
Alerté par le VAR, l’arbitre bulgare de la rencontre, monsieur Georgi Kabakov, a finalement refusé le but liverpuldien pour une main de Mac Allister au départ de l’action. Pour le plus grand bonheur de Toulouse, qui peut chercher sa qualification pour le prochain tour dès la prochaine journée, face à l’Union Saint-Gilloise, encore à domicile.
picture

La joie des Toulousains après le succès face à Liverpool

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité