Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une dernière victoire et Toulouse assure sa place en barrages de la Ligue Europa

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/12/2023 à 21:08 GMT+1

Toulouse achève la phase de groupes de Ligue Europa sur une nouvelle victoire sur la pelouse autrichienne de LASK (1-2) grâce à Dallinga (54e) et Suazo (83e). Ce succès permet au TFC de s'assurer une place en barrages pour les 8es de finale. La défaite de Liverpool sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise (2-1) mettait les Toulousais en danger mais ils ont fait le job.

Toulouse s'est imposé sur la pelouse de LASK

Crédit: Getty Images

Toulouse avait besoin d’un point, Toulouse en a pris trois. Sur la pelouse du LASK, ce jeudi, le TFC a obtenu sa qualification pour les 16e de finale de la Ligue Europa grâce à une victoire 2-1. Les Violets ont ainsi échappé mathématiquement à l’Union Saint-Gilloise qui est allée jusqu’à s’imposer contre Liverpool dans le même temps pour essayer de chiper la deuxième place du groupe E.
Pourtant, les vingt premières minutes ont été délicates pour les hommes de Carles Martinez Novell. A plusieurs reprises, le cuir a traversé la surface de Guillaume Restes sur des centres très chauds, sans que Zulj ou Ljubicic ne puissent s’en saisir (4e, 31e). S’il n’y avait eu que ça… Sans un portier vigilant, le TFC se serait retrouvé dans un sacré pétrin au milieu de la première période.
picture

"Le PSG a de grandes chances de passer à la trappe en 8es" : ses adversaires potentiels à la loupe

Mais dans un angle fermé, Restes a gardé la main très ferme (13e) sur la volée de Filip Stojkovic, alors que l’USG ouvrait le score sur la pelouse des Reds quelques minutes plus tard. De quoi mettre en alerte les Violets, leur rappeler qu’un nul suffit mais qu’ils n’ont jamais été à l’abri de rentrer bredouilles. Alors la machine s’est mise en marche.

Dallinga finalement récompensé

Cissoko, très remuant sur son côté, a souvent débordé pour trouver des centres dans de bonnes positions. Mais c’est surtout de Thijs Dallinga qu’est venu le danger. D’abord à 20 mètres, il a déclenché du gauche pour forcer Tobias Lawal à se détendre une première fois (35e). Puis, une poignée de minutes plus tard, il a de nouveau perdu son duel face au gardien adverse, sur une frappe puissante depuis le point de penalty, repoussée brillamment.
Si le début du second acte a été semblable au premier, il a pris une tournure bien différente. Malgré la domination autrichienne, Gelabert a mené un joli contre en fixant la défense pour transmettre au moment idéal à Dallinga, qui n’a pas tremblé pour enfin tromper Lawal d’une frappe croisée dans le petit filet (54e). Un seulement de très courte durée puisque le LASK, sur sa lancée, a égalisé dans la foulée (61e). Ljubicic s’est imposé devant Rasmus Nicolaisen pour décroiser subtilement son coup de tête et égaliser.

Le LASK a craqué

Sous la pression d’une Raiffeisen Arena chauffée à blanc par l’espoir d’une troisième place synonyme de Ligue Europa Conférence pour le LASK, les Violets ont tremblé mais pas craqué. A force de mettre la pression sans parvenir à marquer, les Autrichiens ont fini par se frustrer et se découvrir. Sur un nouveau contre, Aron Donnum a bien travaillé sur la droite pour transmettre à Gabriel Suazo étrangement seul au deuxième poteau. Le Chilien, déjà buteur à l’aller, n’a plus eu qu’à finir.
picture

"Ce PSG n'a pas été aussi loin du gratin européen depuis dix ans"

Le match était plié. Malgré quelques coups de chaud, il aurait fallu plus qu’une brûlure pour éliminer le TFC, qui s’est offert une éclaircie dans sa saison plombée par des performances en berne en championnat. La victoire 2-1 des Belges contre Liverpool n’aura pas été suffisante, Carles Matinez Novell et les siens ont décroché leur billet pour la suite de la compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité