Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France Espoirs - Côte d'Ivoire - Henry : "Agacé contre moi-même, mais si tu ne gagnes pas tes duels..."

Arthur Merle

Mis à jour 22/03/2024 à 21:49 GMT+1

Les Bleuets de Thierry Henry ont gagné sans grandement convaincre vendredi soir en amical, contre la Côte d'Ivoire (3-2). Un changement tactique a permis aux Tricolores de montrer un meilleur visage en seconde période, mais nombreux sont ceux à être passés au travers. A l'issue de la rencontre, le coach des Espoirs a reconnu ses erreurs, mais aussi piqué les siens. Ce qui fonctionne jusqu'ici.

Henry sur le diktat des clubs : "On va voir où l'on peut trouver un terrain d'entente"

Les Jeux Olympiques de Paris approchent à grands pas, l'équipe de France connaît désormais son groupe, et l'attention portée aux hommes de Thierry Henry n'en est que plus grande en ce mois de mars. En attendant de savoir si Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et d'autres pourront être de la partie, il s'agissait de se concentrer sur ce qu'il se passait ce vendredi, en amical, contre la Côte d'Ivoire.
Et force est de constater qu'il y a encore beaucoup de boulot. Après avoir ouvert le score, les Bleus ont été sévèrement secoués, puis menés (1-2) avant de renverser la rencontre en fin de match (3-2). Plusieurs prestations individuelles, d'Adrien Truffert à Bafodé Diakité en passant par Elye Wahi, ont interrogé. Et Bradley Barcola a dû quitter les siens, blessé avant la demi-heure de jeu.
picture

Pavard, Zaïre-Emery, Thuram : Une ouverture dans le onze pour l'Euro ?

Il y a quelque chose qui s'appelle gagner ses duels
"Agacé oui, parce qu'on avait travaillé quelque chose, a réagi Thierry Henry au micro de la chaîne L'Equipe. Barcola est sorti tôt, on s'est retrouvé dans une situation où on ne pouvait plus trop faire ce que l'on voulait. Je pense que j'ai trop tardé pour nous replacer en 4-3-1-2 et il n'y a pas eu photo avec ce que l'on a fait avant".
Un changement tactique pour retrouver ce que les Bleuets connaissent le mieux sous Henry, donc. Mais aussi des entrants qui ont fait beaucoup de bien. "Kiliann Sildillia a changé le tempo. On ne va pas parler de Rayan Cherki, on connaît la qualité. Mais vous regarderez l'entrée de Sildillia qui tout de suite sur sa première balle, vient chercher haut l'ailier ou le latéral gauche".
picture

Le départ à venir de Renard : "Il n'a pas été nommé pour de bonnes raisons"

Les réponses de Doué et Cherki

L'attitude, un aspect auquel le champion du monde 98 accorde beaucoup d'importance. "Il y a quelque chose aussi dans le football qui s'appelle gagner ses duels, a-t-il rappelé. Je suis agacé surtout contre moi-même. Mais encore une fois, si tu ne gagnes pas tes duels, tu ne peux pas gagner un match". Certains se sentirons plus visés que d'autres. Mais à ce niveau-là, Désiré Doué, double-buteur du soir, pourra dormir tranquille. "L'état d'esprit en deuxième mi-temps a été beaucoup mieux", a apprécié le Rennais, qui a bien réagi après avoir été exclu en octobre, puis rétrogradé en U19 en novembre.
Dans le même registre, Rayan Cherki, initialement boudé pour ce rassemblement, a lui profité de plusieurs forfaits pour finalement intégrer le groupe et donner à Henry la réaction qu'il attendait de lui, avec une entrée convaincante agrémentée d'une passe décisive, pour regagner en crédit. Le patron des Bleuets sait avouer quand il se trompe. Mais a aussi le don de piquer, et de réveiller ses troupes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité