Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Espagne fait le boulot

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/11/2009 à 20:16 GMT+1

L'Espagne s'est débarrassée en toute logique de l'Argentine (2-1) en match amical à Madrid. Si Lionel Messi a marqué le but argentin sur penalty, Xabi Alonso s'est offert un doublé pour la Roja.

FOOTBALL 2009 2010 Spain Xabi Alonso

Crédit: AFP

ESPAGNE - ARGENTINE : 2-1Buts: Xabi Alonso (16e et 86e s.p.) pour l'Espagne. Messi (61e s.p.) pour l'Argentine
Rien à jouer, ni à perdre, tout à gagner d'une telle rencontre. Le match de gala opposant l'Espagne à l'Argentine pouvait permettre à chacune des formations de se jauger dans l'optique du Mondial 2010. Au final, si la "Roja" s'est imposée (2-1), les enseignements de la partie sont peu nombreux. Tout juste sait-on encore que la sélection espagnole possède l'un des meilleurs entrejeux du monde, si ce n'est le meilleur. Et comme le savent les joueurs de Vicente del Bosque tout comme l'ensemble de la presse espagnole, le meilleur ennemi des "Rojos" sont les joueurs eux-mêmes. Leur phase de qualification pour la Coupe du monde (1er avec 10 victoires en 10 matches) fut d'ailleurs parfaite mais leur match à Vicente-Calderon l'a été un peu moins.
L'excellente première période a d'ailleurs été assez vite récompensée par l'ouverture du score du Madrilène Xabi Alonso (1-0, 16e). Dans une disposition en 4-1-4-1 avec quatre milieux de terrain à vocation offensive - Xavi Hernandez, Xabi Alonso, Andrés Iniesta et David Silva - les Ibériques étaient numériquement amenés à dominer face à une paire de "demi-défensifs" - Gago et Javier Mascherano - et deux joueurs excentrés - Angel di Maria et Maxi Rodriguez - seulement. Mais au cavalier seul du premier acte, les Argentins ont répondu par plus d'agressivité à la récupération par la suite. C'est surtout l'impression d'une trop grande facilité de la part des Espagnols qui a transparu.
Gagner sans être au top
La sanction est venue par l'égalisation de Messi (1-1, 61e), qui a livré un match correct mais a également été obligé de jouer très bas en raison d'un bloc défensif souvent désolidarisé de son duo d'attaquants - Messi et Gonzalo Higuain. La victoire s'est finalement dessinée dans le dernier quart d'heure avec de nombreux changements entrepris par Del Bosque. Francesc Fabregas a apporté un peu plus de danger, notamment sur coups de pied arrêtés. Et c'est d'ailleurs de là qu'est venu le deuxième but salvateur pour la "Roja" (2-1, 86e). A l'instar d'un excellent Xabi Alonso, tant dans la récupération, dans la relance et même, cerise sur la gâteau, dans la finition, l'Espagne a su redonner le coup d'accélérateur pour aller chercher la victoire.
Le succès acquis devant le public de Vicente-Calderon l'a été de manière fort logique mais il a interrogé, encore et toujours, sur les limites que peuvent toucher les champions d'Europe en titre, capables de dévorer n'importe quelle équipe sur la planète par la qualité technique de son milieu de terrain. Pour l'Espagne, rien ne change. L'Argentine, elle, a entrevu une porte, un accès par lequel il sera possible de piéger sa cousine, au prochain Mondial, mais du travail reste encore à fournir. Diego "El Pibe de Oro" Maradona sait à quoi s'en tenir s'il veut encore être champion du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité