Eurosport
Le Brésil tranquille
Par
Publié 14/11/2009 à 17:18 GMT+1
La sélection brésilienne a logiquement battu une inoffensive équipe d'Angleterre en match amical à Doha (1-0). Privés de nombreux joueurs cadres, les Anglais n'ont pas démontré grand chose sur le plan offensif et ont souffert face à la vitesse des Auriverde qui confirment leur bonne forme.
Eurosport
Crédit: Eurosport
BRESIL - ANGLETERRE : 1-0 But : Nilmar (47e)
Dunga et Capello ne possèdent pas les mêmes ressources. Les sélectionneurs brésilien et anglais testaient leurs forces dans un match amical de prestige au Qatar et l'équipe emmenée par Dunga a tranquillement pris le dessus sur des Anglais sans génie (1-0). Sans sa paire de défenseurs centraux Ferdinand-Terry ni ses deux leaders du milieu Gerrard et Lampard, la sélection des Three Lions n'a pu que tenter de tenir le coup face à des Brésiliens toujours très à l'aise avec le ballon. S'il a utilisé énormément de joueurs durant les qualifications pour la Coupe du Monde, Dunga semble bénéficier d'un réservoir inépuisable et de qualité. Chacun étant décidé à démontrer ses qualités et à se fondre dans le collectif pour obtenir sa place dans l'avion vers l'Afrique du Sud, le Brésil affiche toujours un visage conquérant.
La formation présente dans la chaleur de Doha l'a encore prouvé à l'image de Michel Bastos, aligné au poste de latéral gauche. Le Lyonnais, plus habitué aux avant-postes en Ligue 1, a quelque peu souffert face à la vélocité de Wright-Phillips mais aussi effectué de nombreux débordements suivis de centres précis sans se révéler dangereux. Il faut dire que les Auriverde, malgré une nette domination au milieu de terrain, ont tardé à s'approcher du but anglais gardé par le Mancunien Foster. Aligné en pointe, Luis Fabiano a peiné face à la lourde mais rugueuse paire Upson-Lescott et le Brésil a longtemps dû s'en remettre à des frappes lointaines non-cadrées ou à l'étonnante vitesse de Nilmar.
Les Anglais désorganisés
Après plusieurs alertes sans frais en première période, l'attaquant de Villarreal, parfaitement servi dans le dos de la défense, a ainsi ouvert la marque de la tête juste après la reprise (1-0, 47e). Profitant d'un pressing anglais moins intense et d'un contrôle de la poitrine hasardeux de Brown, il a provoqué une faute de Foster dans surface quelques instants plus tard (56e). Pourtant, Luis Fabiano, en grande forme lors des éliminatoires (7 buts en 9 matches) a vendangé le penalty et empêché le Brésil de signer une victoire nette.
Même menés, les Anglais sont en effet restés trop timides et désorganisés devant pour aller inquiéter Julio Cesar. Le seul Rooney, trop souvent obligé de décrocher sur les côtés ou de revenir au milieu pour toucher le ballon, ne pouvait pas percer une défense brésilienne très vigilante. Les entrées de Crouch et Defoe en fin de match n'ont rien apporté et la dernière occasion de la rencontre a été à l'avantage du Brésil avec une frappe lointaine de Lucio sur le poteau de Foster (77e). Capello voulait trouver des alternatives à son onze habituel, il sait qu'il sera difficile de se passer de ses cadres.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité