M. Martin sort du commun

Dans une soirée de premières, où Gameiro et Kaboul ont inscrit leur premier but international, Marvin Martin a fait encore plus fort en Ukraine (1-4). En un quart d'heure, plein de culot, le petit Sochalien a réussi un doublé et délivré une passe décisive. Quelles promesses !

Eurosport

Crédit: Eurosport

JEU/ORGANISATION : Comme dimanche lors de la dernière mise en place tactique, les joueurs de l'équipe de France se sont disposés en 4-3-3, avec un entrejeu organisé autour de la sentinelle M'Vila. Matuidi et Cabaye se sont respectivement positionnés à gauche et à droite du Rennais. Devant, Menez (à gauche) et Rémy (à droite) ont épaulé Gameiro en permutant de temps en temps. Cette équipe expérimentale a eu le mérite de se montrer sérieuse et appliquée d'entrée de match. Rarement audacieuse. Parce que timide, ce qui n'est pas illogique compte tenu de l'expérience de la plupart de ses membres. Face à une équipe d'Ukraine attentiste, un peu plus de culot aurait pourtant aidé. On l'a d'ailleurs vu quand Ribéry et compagnie sont entrés à la 64e. Les Bleus se sont montrés plus tranchants et n'ont pas hésité à provoquer une équipe limitée. A l'arrivée, une victoire 4-1. Improbable.
MANDANDA (3) : Il ne se faisait guère d'illusion. Il n'avait pas tort. Son histoire contrariée avec l'équipe de France continue. Titularisé dans le but français pour la première fois depuis le 26 mai 2010, Steve Mandanda n'a eu qu'une frappe à arrêter. Il n'en a pas été capable. Le pétard de Tymoschuk était flottant. Il n'empêche, le Marseillais s'est loupé en plongeant de manière peu académique.
REVEILLERE (4) : Comme Bakary Sagna, Anthony Réveillère n'est souvent ni bon, ni mauvais. Lundi, le Lyonnais est resté sagement sur son côté droit. Jamais réellement mis en danger, Réveillère ne s'est pas non plus montré dangereux. Une soirée moyenne. Et peut-être à oublier.
KABOUL (5) : Première sélection pour le joueur de Tottenham. Premier but, comme Gameiro et Martin. Sur un corner, il est venu placer une belle tête qui a alourdi le score en faveur des Bleus (90e). En ce qui concerne son travail défensif, il s'est montré plus effacé. Et a perdu ses deux premiers duels et n'a jamais vraiment eu l'occasion de se frotter aux Ukrainiens, discrets au possible. Pour juger l'ancien Auxerrois, il faudra plus de quatre-vingt-dix minutes...
SAKHO (4) : En difficulté vendredi en Biélorussie, Mamadou Sakho n'a pas eu assez de travail pour faire oublier sa soirée de Minsk. On a souvent senti le Parisien fébrile sur ses interventions. Responsable de la relance, il a été un peu meilleur que vendredi sur ce terrain-là. Pas de quoi cependant se relever la nuit... Remplacé par ABIDAL (76e), qui est venu se positionner dans l'axe.
EVRA (5) : Défensivement, Patrice Evra a connu des soirées plus compliquées. Du coup, le Mancunien a tenté d'impulser le mouvement. Dès le début du match, on l'a vu lever les bras plusieurs fois pour recevoir le ballon. Quant il a eu, en revanche, il a souvent tenté d'aller de l'avant en combinant avec plus ou moins de réussite avec Ménez ou Matuidi. Dans le dernier quart d'heure, il est monté d'un cran sur son côté gauche.
M'VILA (5) : Dès le début du match, on l'a vu faire des gestes, replacer Matuidi et Cabaye en patron du milieu de terrain. Si le Rennais n'est au top en cette fin de saison, il a tenté de se faire violence. Plus disponible en fin de match et impliqué, il a beaucoup travaillé dans le replacement et parfois réussi quelques interventions intéressantes. On retiendra un bon retour dans la surface de réparation (39e). Comme beaucoup de ses partenaires, il a du mal à allonger le jeu. Préjudiciable face à une équipe regroupée.
CABAYE (4) : Pour sa première titularisation en équipe de France, le champion de France a commencé par réussir une excellente interception dans le camp ukrainien, ce qui a permis à Rémy de tenter la première frappe du match (3e). Pour le reste, son influence a été limitée. On l'a surtout vu sur les coups de pied arrêtés. Quelques corners, peu de valables, et un coup franc tiré dans les nuages. C'est maigre. Remplacé par MARTIN (76e), qui a fêté sa première sélection par un doublé. Comme un certain Zinédine Zidane en 1994. Plein de culot, le petit Sochalien a marqué son premier but d'une belle frappe lointaine (87e). Il a récidivé quelques minutes plus tard sur une passe de Benzema (90e). Entretemps, il avait offert un but à Kaboul sur corner (89e). En un quart d'heure de présence, Martin a fait mieux que certains en 90 minutes. On le reverra.
MATUIDI (4) : Le Stéphanois a bien commencé la partie en interceptant un bon ballon dans le camp ukrainien pour lancer Gameiro (9e). Pour le reste... Le Stéphanois a bien suivi les consignes de Laurent Blanc, a beaucoup couru, mais n'a pas vraiment pesé dans la construction du jeu. Son pied gauche a également manqué de précision quand il a fallu jouer plus long. Deux ouvertures manquées en première période. Remplacé par DIABY (76e).
REMY (5) : Avec Jérémy Ménez, Loïc Rémy a sans doute été l'un des Bleus les plus actifs en première période sur le pré. Le Marseillais, aligné à droite, a beaucoup permuté avec le Romain. Par sa pointe de vitesse, lorsqu'il a pu prendre son couloir et a été servi correctement, Rémy a posé des problèmes aux Ukrainiens. Ce fut malheureusement rare. Dommage, il avait les jambes. On l'a vu sur quelques courses, dont l'une a failli ouvrir le score à Gameiro (45e). Remplacé par RIBERY (64e), qui s'est installé sur le côté gauche.
GAMEIRO (6) : Le Lorientais était sans doute le plus attendu des joueurs qui ont foulé la pelouse de la Donbass Arena. Il a vécu une "vraie" soirée internationale. Peu de ballons à négocier, des courses dans le vide, des remises et peu d'occasions. Trois exactement. Et sur l'une d'entre elles, un but. Son premier en équipe de France (57e). Véritable renard, comme le prouvent ses opportunités de la 45e et de la 54e, Kevin Gameiro est un attaquant intéressant. Il a marqué des points ce soir. Remplacé par BENZEMA (64e). En peu de temps, le Madrilène a réussi à frapper deux fois (82e, 83e) et donner un but à Martin (90e).
MENEZ (6) : Jérémy Ménez est un drôle de joueur. Il respire le talent à plein nez. En première période, il a sans doute été le meilleur Bleu sur le terrain. On l'a vu se rendre disponible à plusieurs reprises, combiner avec Patrice Evra et apporter un vrai plus. Facile techniquement, il a failli refaire le coup du Brésil sur un centre en retrait venu de la droite (22e). Le Romain est sans doute plus qu'une solution de rechange. Remplacé par MALOUDA (64e). Sur son côté droit, ou sur la gauche, où il s'est rendu sans que Ribéry ne permute, on ne l'a guère vu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité