Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quels Bleus en Norvège ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/07/2010 à 10:40 GMT+2

Sans les Mondialistes, Laurent Blanc devra faire appel à de nouveaux visages en Norvège, le 11 août. Avant l'annonce de la liste, le 5 août, état des lieux des joueurs que l'on pourrait voir ou revoir en équipe de France. Le nouveau patron des Bleus privilégiera-t-il la nouvelle génération ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

. GARDIENS : Ruffier, le rescapé ?
En l'absence de Steve Mandanda et Hugo Lloris, le successeur naturel au poste de gardien devrait être Stéphane Ruffier. Reste à savoir quel sort sera réservé au portier de Monaco. Selon le souhait de Laurent Blanc, seuls les 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde seront privés du déplacement à Oslo. Arrivé en Afrique du Sud suite à la blessure de Cedric Carrasso, il était présent dans le bus à Knysna mais il ne faisait pas officiellement partie des 23. Le nouveau sélectionneur le mettra-t-il dans le même sac que les autres ? On le regretterait mais, s'il veut aller au bout de sa démarche et stigmatiser tout le groupe, il n'aura pas le choix. D'autant que les déclarations de Ruffier, évoquant la présence de leaders dans la fameuse grève, a déjà fragilisé sa position. Mais les autres candidats ne sont pas nombreux. Présent dans la liste des 30, Mickaël Landreau (Lille) semble avoir une longueur d'avance devant Olivier Sorin (Auxerre), Nicolas Douchez (Rennes) ou Geoffrey Jourdren (Montpellier). Victime d'une phlébite, Yohann Pelé (Toulouse) sera out en août. Quant à Sébastien Frey (Fiorentina), qui avait renoncé aux Bleus tant que Domenech serait en place, il n'incarne pas vraiment un pari d'avenir.
. DEFENSEURS : La première de Koscielny ?
En défense, Laurent Blanc aura l'embarras du choix, notamment pour les postes de latéraux. Benoît Trémoulinas (Bordeaux) et Aly Cissokho (Lyon) à gauche, Rod Fanni (Rennes) et Mathieu Chalmé (Bordeaux) à droite font partie des candidats naturels. Concernant le couloir droit, le nouveau patron des Bleus pourrait également aller regarder du côté de Christophe Jallet (PSG) ou de Mathieu Debuchy (Lille). Dans l'axe, la hiérarchie est moins facile à dégager. Lorsqu'il entraînait Bordeaux, Blanc était un grand fan d'Adil Rami (Lille). Son absence en Norvège serait une grosse surprise. Il pourrait également tenter de relancer son ancien protégé Michaël Ciani (Bordeaux). A leurs côtés, on ne serait pas étonné de voir la première sélection de Laurent Koscielny, l'ancien défenseur de Lorient parti cet été à Arsenal. Pour le reste, tout reste ouvert. Cela dépendra de l'option retenue par Blanc : faire confiance aux anciens (Julien Escudé, Jean-Alain Boumsong), rappeler les anciens "bannis" (Philippe Mexès) ou se tourner vers la nouvelle génération (Mamadou Sakho).
. MILIEUX DEFENSIFS : Le retour de Diarra ?
Privé de Jérémy Toulalan et Alou Diarra, le poste de milieu de terrain défensif a trouvé un héritier tout désigné. Habitué à évoluer avec un seul récupérateur, Laurent Blanc devrait en effet confier le poste à Lassana Diarra. Blessé avant le Mondial, le joueur du Real Madrid pourrait finalement profiter de son forfait en Afrique du Sud pour effectué son retour. Du haut de ses 25 ans et 27 sélections, il ferait alors figure d'ancien. Pour l'accompagner, les pistes ne manquent pas : Yann Mvila (Rennes), qui faisait partie de la liste des 30, Benoît Cheyrou (Marseille), Moussa Sissoko (Toulouse), Mathieu Flamini (Milan AC), Rio Mavuba (Lille), Yohan Cabaye (Lille), Maxime Gonalons (Lyon), Blaise Matuidi (Saint-Etienne) ou Benoît Pedretti (Auxerre).
. MILIEUX OFFENSIFS : La chance de Nasri ?
Concernant l'animation offensive, Samir Nasri (Arsenal) et Hatem Ben Arfa (Marseille), les sacrifiés de la génération 1987, ont une belle carte à jouer. Le Gunner serait particulièrement attendu à un poste de meneur de jeu qu'il pourrait confisquer sur le plus long terme. Avec eux, Sylvain Marveaux (Rennes) ou Karim Aït-Fana (Montpellier) pourraient également être chargés d'animer l'attaque tricolore. A moins que Laurent Blanc ne décide de faire appel à la petite perle de Chelsea, Gaël Kakuta. Le "Président", présent cette semaine en Normandie pour superviser les Bleuets lors de l'Euro des moins de 19 ans, n'a sans doute pas manqué les prestations remarquables de l'ancien Lensois.
. ATTAQUANTS : Benzema encore écarté ?
Absent en Afrique du Sud, Karim Benzema aurait dû partir avec une belle longueur d'avance. Mais l'attaquant du Real Madrid, rattrapé par l'affaire Zahia, pourrait à nouveau laisser passer sa chance de sortir du placard dans lequel l'avait rangé Raymond Domenech. Si le nouveau président de la FFF Fernand Duchaussoy ne souhaite pas voir en équipe de France un joueur mis en examen, la décision finale reviendra à Laurent Blanc. Ce dernier peut-il alors relancer David Trezeguet ? S'il n'était pas appelé, le Turinois pourrait sans doute faire une croix définitive sur sa carrière internationale. Reste à savoir quel sera son état de forme. Sa présence est d'autant moins assurée que la nouvelle génération frappe très fort à la porte, à commencer par Kevin Gameiro (Lorient), deuxième meilleur buteur de Ligue 1 la saison passée (17 buts). Loïc Rémy (Nice), Jimmy Briand (Lyon), Jérémy Menez (AS Rome) ou Guillaume Hoarau (PSG) sont aussi de sérieux postulants. Bafetimbi Gomis (Lyon) semble, lui, un peu en retrait.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité