Espagne: première convocation pour Diego Costa, né au Brésil

Diego Costa convoqué avec la Roja
Par AFP

Le 07/11/2013 à 18:41Mis à jour Le 07/11/2013 à 19:22

Diego Costa (Atletico) a été appelé pour la première fois en équipe d'Espagne. Né au Brésil, le joueur de l'Atletico compte deux sélections avec les Auriverde.

L'attaquant Diego Costa, né au Brésil mais désireux de jouer pour l'Espagne, a été convoqué pour la première fois en sélection espagnole jeudi en vue de deux matches amicaux en Afrique, pour lesquels plusieurs cadres sont laissés au repos. Arrivé en Espagne en 2007 et disposant de la double nationalité, l'attaquant de l'Atletico Madrid a porté au printemps le maillot brésilien lors de deux rencontres amicales. Mais il a annoncé fin octobre choisir le "pays qui (lui) a tout donné", ce que les textes autorisent quand un joueur n'a jamais joué de matches en compétition officielle avec son pays d'origine.

Le sélectionneur Vicente Del Bosque, toujours en quête d'un titulaire indiscutable au poste d'avant-centre, devrait pouvoir offrir à l'attaquant de 25 ans sa première sélection avec la Roja le 16 novembre contre la Guinée équatoriale ou bien le 19 novembre face à l'Afrique du Sud. "Il réunit tous les critières prérequis comme joueur espagnol et il est dans une bonne période. C'est une option de plus, il renforce cette sélection", a expliqué Vicente Del Bosque, tout en disant que l'Hispano-Brésilien devrait faire ses preuves en vue de la Coupe du monde l'été prochain. "D'ici au Mondial, il y a du temps devant nous, personne n'a un crédit illimité", a ajouté le sélectionneur. Le co-meilleur buteur du Championnat d'Espagne (13 buts en 12 matches) est l'homme en forme de l'Atletico, qu'il a conduit mercredi en huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Scolari l'avait préconvoqué

Barré en Seleçao par des attaquants comme Fred ou Jô, ce joueur puissant (1,88 m, 81 kg) et habile dans la finition (16 buts en 16 matches toutes compétitions confondues) avait néanmoins ravivé par son excellent début de saison l'intérêt du sélectionneur brésilien Luiz Felipe Scolari. Ce dernier l'avait même inscrit sur une liste de préconvoqués, avant de l'en retirer lorsque Diego Costa a finalement choisi l'Espagne. Scolari a déploré ce choix, jugeant que le joueur "tourn(ait) le dos au rêve de millions de gens", à savoir jouer pour la Seleçao lors d'une Coupe du monde au Brésil.

L'Espagne étant qualifiée pour le Mondial 2014, Costa risque de connaître un accueil tendu dans son pays natal s'il est retenu l'été prochain par Vicente Del Bosque. "C'est le pays où je suis né et c'est là où je vais vivre quand j'arrêterai de jouer au football", a néanmoins assuré fin octobre le natif de Lagarto. La présence de Diego Costa est la principale nouveauté de la liste établie par Del Bosque, où ne figurent pas les Barcelonais Xavi Hernandez et Gerard Piqué, laissés au repos. Le milieu du Real Madrid Xabi Alonso fait par ailleurs son retour en sélection après avoir manqué la Coupe des Confédérations cet été en raison d'une pubalgie qui l'a contraint à une opération.

Le second des deux matches amicaux programmés ce mois-ci, en Afrique du Sud, doit permettre à la sélection championne du monde et double championne d'Europe en titre de revenir dans le stade Soccer City de Johannesburg, où elle a conquis sa couronne mondiale en 2010.

La liste des 23 joueurs convoqués :

Gardiens: Iker Casillas (Real Madrid), José Manuel Reina (Naples) et Victor Valdes (FC Barcelone).

Defenseurs: Juanfran Torres (Atletico Madrid), Alvaro Arbeloa et Sergio Ramos (Real Madrid), Raul Albiol (Naples), Alberto Moreno (FC Séville), Nacho Monreal (Arsenal), Javi Martinez (Bayern Munich), et Inigo Martinez (Real Sociedad).

Milieux: Sergio Busquets, Cesc Fabregas et Andres Iniesta (FC Barcelone), Koke Resurreccion (Atletico Madrid), Xabi Alonso (Real Madrid), Santi Cazorla (Arsenal)

Attaquants: Pedro (FC Barcelone), Jesus Navas et Alvaro Negredo (Manchester City), Juan Mata (Chelsea), David Villa et Diego Costa (Atletico Madrid).

0
0