Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Préparation Mondial 2014 : Les Bleus sont prévenus, la Suisse finit toujours par arriver à l'heure

Geoffrey Steines

Mis à jour 03/06/2014 à 22:46 GMT+2

Après sa victoire poussive contre la Jamaïque (1-0), la Suisse a rendu une nouvelle copie moyenne mardi face au Pérou (2-0), lors de son deuxième et dernier match de préparation pour le Mondial. Mais ils ont encore réussi à forcer la décision dans le dernier quart d'heure. Les Bleus, futurs adversaires de la Nati en phase de groupes de la compétition, savent à quoi s'attendre.

Stephan Lichtsteiner (à gauche) à la lute avec Andre Carrillo, lors de Suisse-Pérou, en match de préparation à la Coupe du monde 2014.

Crédit: AFP

La Nati est fidèle aux traditions suisses : elle sait jouer avec l’horloge. Opposée au Pérou mardi, pour sa deuxième et dernière rencontre de préparation avant la Coupe du monde, la sélection d’Ottmar Hitzfeld a attendu le dernier quart d’heure pour arracher la victoire (2-0). Des buts de Stephan Lichtsteiner (78e), homme du match sur la pelouse de Lucerne, et de Xherdan Shaqiri (64e), entré en cours de jeu pour insuffler un nouvel élan à son équipe, ont suffi au bonheur de la Suisse.
Mais ils ne feront pas oublier une première heure très moyenne, qui a fait écho à une prestation déjà terne contre la Jamaïque vendredi dernier (1-0). Là encore, les Suisses avaient fait la différence dans le money-time, par l’intermédiaire de Josip Drmic (83e). Deuxièmes adversaires de la Nati pendant le Mondial, les Bleus savent à quoi s’attendre : il faudra être attentif pendant 90 minutes et des poussières pour ne pas se faire surprendre par la huitième nation au classement FIFA.

Shaqiri, l'homme plus de la Suisse

La Suisse devra néanmoins montrer bien plus pendant la compétition pour prétendre à jouer les trouble-fêtes au Brésil, comme certains observateurs le prédisent. Dans la lignée de sa sortie peu convaincante devant la Jamaïque, elle a affiché ses limites dans la construction du jeu, surtout dans les trente derniers mètres adverses. Embêtée par les défenses regroupées, elle a longtemps buté sur le bloc compact du Pérou, qui avait déjà fait bonne figure en Angleterre la semaine passée, malgré l’ampleur de la défaite (3-0).
La Nati ne s’est quasiment pas montrée dangereuse en première période, hormis sur deux incursions de Granit Xhaka (15e, 29e) et un coup-franc de Ricardo Rodriguez (23e). La meilleure occasion a même été l’oeuvre de Rinaldo Cruzado pour le Pérou (41e). Ce premier acte sans rythme a surtout été marqué par une énorme intensité dans les duels, faisant parfois oublier le caractère amical de la rencontre. Les Suisses, leur capitaine Gokhan Inler en tête, ont affiché une grande nervosité, avant de retrouver leurs esprits après la pause.
Les entrées de Blerim Dzemaili et de Xherdan Shaqiri ont alors fluidifié les offensives. Même si Josip Drmic puis Haris Safarovic, lancé par Hitzfeld à la place du premier, ont peiné à se mettre en évidence à la pointe de l’attaque. La Suisse a finalement attendu les dernières minutes pour faire vibrer ses supporters. Comme un symbole, ce sont les deux latéraux, séduisants de par leur positionnement très offensif sur le terrain, qui ont débloqué la situation. Lichtsteiner a placé une superbe tête à la tombée d’un centre de Rodriguez pour ouvrir le score (1-0, 78e). Dans la foulée, ou presque, Inler a adressé une merveille d’ouverture vers Shaqiri, qui s’est chargé de plier la rencontre (2-0, 84e). Si la Nati a bien tiré un enseignement de ses deux matches de préparation, c’est que le milieu du Bayern est son baromètre. La France sait au moins d’où devrait venir le danger.
  • Onze de départ de la Suisse : Benaglio - Lichtsteiner (Lang, 90e+2), Von Bergen, Schär, Rodriguez - Behrami (Dzemaili, 46e), Inler - Stocker (Barnetta, 72e), Xhaka (Shaqiri, 64e), Mehmedi (Gavranovic, 87e) - Drmic (Seferovic, 64e)
picture

Xherdan Shaqiri, auteur du deuxième but de la Suisse contre le Pérou en amical (2-0)

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité