Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Danemark - France (1-2), Didier Deschamps : "On s'est remis sur le droit chemin"

ParAFP

Publié 12/10/2015 à 06:51 GMT+2

MATCH AMICAL - Sans verser dans l'euphorie, le sélectionneur des Bleus savoure la quatrième victoire consécutive de son équipe, dimanche, au Danemark (1-2). Même si tout n'a pas été parfait, elle lance une belle dynamique à huit mois de "son" Euro.

Didier Deschamps, le sélectionneur de l'équipe de France, lors de la victoire au Danemark (1-2).

Crédit: AFP

L'équipe de France a été sérieuse et efficace...
Didier DESCHAMPS : Sérieuse oui, efficace en début de match. On aurait pu l'être plus sur le nombre d'occasions qu'on eues, surtout en seconde période. On a eu des occasions pour en mettre un troisième. On a été appliqué dans tout ce qu'on a fait.
Qu'avez-vous pensé du match d'Anthony Martial?
D. D. : Performant, intéressant, avec beaucoup de jeu en mouvement et de percussion. Il a bien saisi le temps de jeu qu'il a eu. C'est bien. Il a encore des étapes à franchir, mais dans l'animation offensive, il a apporté des choses très intéressantes pour nous.
Il y a de la satisfaction malgré les changements...
D. D. : A partir du moment où je fais confiance au groupe, du fait du rapprochement des deux matches (Arménie, Danemark, NDLR), ça me semblait logique de donner du temps de jeu à tout le monde. Je suis satisfait que l'ensemble du groupe ait maintenu la dynamique. On a eu beaucoup de bons enchaînements collectivement. On a bien travaillé sans ballon et c'est quelque chose qui me satisfait pleinement.
Est-ce une fierté d'avoir terminé virtuellement en tête du groupe I ou est-ce anecdotique?
D. D. : Ce n'était pas notre objectif prioritaire, mais c'était une étape. L'objectif est d'être prêt le 10 juin, mais on finit avec 23 points. On est premier, ça veut dire qu'on a gagné plus de matches que nos adversaires. Ce sont des objectifs intermédiaires et c'est bien d'atteindre les objectifs qu'on se fixe.
La soirée a été très réussie pour Giroud...
D. D. : Olivier n'est pas dans une période euphorique de par ce qu'il vit en club. Il a un temps de jeu réduit. Aujourd'hui, comme pour Karim contre l'Arménie (doublé), c'est une très bonne chose pour Olivier. Il a été très disponible. Il doit mettre un troisième but, mais ça va lui faire du bien. Il a été efficace et c'est ce qu'on demande à un attaquant. Je suis content pour lui.
La France peut-elle gagner l'Euro-2016?
D. D. : Je ne pense pas à ça. Je veux qu'on se prépare du mieux possible. On a une bonne marge de progression. L'attente sera forte, l'Euro est chez nous. Mais il y a des équipes qui ont de l'avance sur nous. Il nous reste du temps. L'équipe de France est compétitive. Après, lutter avec les meilleures nations européennes, c'est notre objectif, mais il y a beaucoup de qualités dans d'autres nations.
Les défaites de la fin de saison dernière ont-elles servi à quelque chose et pensez-vous être désormais à l'abri d'une rechute?
D. D. : Il faudra rester vigilant. Je suis convaincu que c'est dans la difficulté qu'on apprend les leçons. Eviter les chutes de tension oui, même si juin est un contexte particulier qui ne nous réussit pas. Le sérieux est là, les joueurs en ont conscience aussi. On a fait de bonnes choses depuis, mais on peut encore faire mieux. La dynamique est là, l'environnement est plus tranquille, on s'est remis sur le droit chemin.
Y a-t-il de l'impatience avant de rencontrer l'Allemagne et l'Angleterre en novembre?
D. D. : Je ne pense pas qu'impatience soit le mot juste. C'est de l'attente parce que c'est l'Allemagne et l'Angleterre. Cela donnera une vérité d'un moment, pas spécialement une vérité pour l'Euro. On va avoir deux confrontations de haut niveau, avec de la difficulté et ce sera intéressant de voir comment on réagit face à ces deux gros adversaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité