Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fekir titulaire chez les Bleus, ça devient une évidence

Vincent Bregevin

Publié 03/09/2015 à 01:17 GMT+2

MATCHES AMICAUX – Toujours plus influent à Lyon, Nabil Fekir postule pour une première titularisation en équipe de France face au Portugal vendredi (20h45). Conscient des qualités du Lyonnais, Didier Deschamps a plusieurs options pour l'intégrer à son onze de départ.

Nabil Fekir lors de France-Brésil

Crédit: Panoramic

Nabil Fekir a bien choisi son moment. En signant un triplé avec Lyon à Caen (0-4) juste avant le rassemblement de l'équipe de France, le prodige des Gones n'a pas seulement remis l'OL dans le droit chemin après sa défaite à domicile face à Rennes (1-2). Il a envoyé un signal fort à Didier Deschamps. Sur le terrain, mais aussi dans une interview accordée mardi à L'Equipe.
Je ne viens pas pour rester sur le banc
L'ascension fulgurante de Fekir depuis un an n'avait évidemment pas échappé au sélectionneur. Deschamps a systématiquement appelé le Lyonnais depuis le mois de mars. Il l'a aussi systématiquement fait entrer en jeu. Mais il ne l'a encore jamais titularisé. De plus en plus de voix s'élèvent pour voir Fekir intégrer le onze de départ des Bleus. Et pas seulement celle de Fekir.
Deschamps n'y est manifestement pas opposé. Le sélectionneur est conscient de l'impact de Fekir à l'OL. "Je n'ai pas attendu qu'il mette un triplé pour lui faire confiance, a dit le sélectionneur en conférence de presse. Il a intégré le groupe France et il va maintenant falloir qu'il s'affirme, ce qui va passer par du temps de jeu pour continuer sa progression. Titulaire ou pas titulaire, ça dépendra de comment ça se passera. Mais en terme de potentiel Nabil a vraiment beaucoup de qualités."
picture

Didier Deschamps et Nabil Fekir

Crédit: AFP

Ces qualités, Deschamps les évoquaient déjà en mars dernier, quand il avait appelé Fekir pour la première fois chez les Bleus. "Il s’exprime dans un registre différent de celui des joueurs dont je dispose en équipe de France, avait-il résumé. Sur ses prises de balle, sa capacité à accélérer, percuter. Il marque et fait marquer. A Lyon, il évolue surtout dans une doublette devant mais il est amené aussi à jouer sur les côtés, ou en meneur de jeu. Il a une palette très large."

Plutôt attaquant que milieu offensif ?

Fekir offre plusieurs options tactiques, reste à savoir laquelle permet de tirer le meilleur du Lyonnais. A l'OL, dans un schéma avec un milieu en losange, il a semblé plus performant en deuxième attaquant que dans une position de meneur. Plus proche de la surface dans cette configuration, le Lyonnais pèse davantage sur les défenses adverses sur sa qualité individuelle et fait des différences plus importantes. Pourtant, même s'il faut prendre en compte le calibre des adversaires affrontés, Lyon a eu de meilleurs résultats avec Fekir en meneur la saison passée.
Si Fekir devait intégrer le onze de départ des Bleus, cela se ferait vraisemblablement au détriment d'Antoine Griezmann ou de Mathieu Valbuena, Karim Benzema étant un élément incontournable des Tricolores. Griezmann serait probablement le plus menacé. Parce que, malgré ses 22 buts en Liga la saison passée, l'attaquant de l'Atlético est plus efficace en sortie de banc chez les Bleus. Et parce que Valbuena, désormais Lyonnais, va développer des automatismes avec Fekir.
picture

Mathieu Valbuena et Nabil Fekir (Lyon)

Crédit: AFP

Un trio Fekir-Griezmann-Benzema a aussi de l'allure. Deschamps ne manque pas de possibilités. La plus alléchante, sur le papier, consisterait probablement à aligner Paul Pogba en soutien d'un duo Fekir-Benzema. Ce serait d'ailleurs une option envisagée pour le match face au Portugal vendredi. Une rencontre qui devrait marquer la toute première titularisation de Fekir sous le maillot de l'équipe de France. Certainement pas la dernière.
L'équipe possible de la France face au Portugal
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité