Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avant Portugal - Egypte, Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo, déjà au même niveau ?

Louis Pillot

Publié 20/03/2018 à 16:41 GMT+1

MATCHES AMICAUX - Auteurs chacun d'un quadruplé le week-end dernier, Mohamed Salah et Cristiano Ronaldo vont s'affronter lors de Portugal - Egypte vendredi à Zurich (20h45). L'occasion pour le joueur de Liverpool d'évaluer ce qui le sépare encore du quintuple Ballon d'Or.

Mohamed Salah célèbre un but sous le maillot de Liverpool lors de la saison 2017-2018.

Crédit: Getty Images

Avant de croiser le fer, Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah ont montré les muscles. A quelques jours de leur rencontre lors de Portugal - Egypte, vendredi au Letzigrund de Zurich (20h45), les deux hommes ont chacun inscrit un quadruplé. L’Egyptien a porté Liverpool contre Watford (5-0), alors que le Portugais a terrassé Gérone avec le Real Madrid (6-3). La performance, retentissante par ailleurs, n’est qu’un coup d’éclat supplémentaire pour Salah et Ronaldo cette saison. Mais le duel amical de vendredi pourrait être l’occasion de mesurer la distance qui sépare encore l’Egyptien du quintuple Ballon d’Or.
D’un côté, Cristiano Ronaldo a repris le pouvoir. Avec ses quatre buts de dimanche, CR7 s’est emparé de la première place du classement des buteurs européens avec 37 réalisations en 35 matches. Oublié son départ moyen : depuis la mi-janvier, le Portugais compte 21 buts en 11 rencontres toutes compétitions confondues. Et, avec ses 22 buts en Liga, il a presque rattrapé Lionel Messi, qui émarge trois unités devant. Tout cela, en ayant joué cinq matches de moins que l’Argentin.
De l’autre, Mohamed Salah continue à exploser. L’Egyptien est le second meilleur buteur européen, avec une réalisation seulement de moins que Ronaldo (mais six matches de plus). L’ailier de Liverpool a profité de la blessure d’Harry Kane pour s’envoler seul en tête du classement des buteurs outre-Manche, avec 28 réalisations en 30 rencontres. Ce, en ayant marqué contre presque tous les membres du “Big Six” (Arsenal, Tottenham, Manchester City et Chelsea), Manchester United excepté.
picture

Cristiano Ronaldo

Crédit: Getty Images

Efficacité similaire, style différent

Pourtant, au delà des statistiques, leur profil est loin d’être similaire. En témoigne l’anatomie de leur quadruplé du week-end. Contre Gérone, CR7 a confirmé que les années ne cessaient de le transformer en véritable buteur. Quatre buts depuis l’intérieur de la surface, à chaque fois en une touche de balle, après des caviars bien sentis de Benzema et Kroos, et une erreur du gardien. À 33 ans, Ronaldo est moins vif, moins excentré, moins provocateur balle au pied, mais beaucoup plus létal.
Contre Watford, Mo Salah ressemblait plutôt à l’autre quintuple Ballon d’Or. Son crochet intérieur-extérieur sur le premier but était une copie de celui subi par Jérôme Boateng, un soir où Messi avait fait la loi devant le Bayern Munich en C1. Le troisième but de l’Egyptien est lui un condensé de sa saison : touches de balle rapide, crochets, feinte de frappe et ballon placé du gauche au second poteau. Avec, toujours, cette réussite insolente qui l’accompagne depuis son retour en Angleterre.
picture

Mohamed Salah contre Watford (5-0)

Crédit: Eurosport

Salah, déjà au niveau ?

Certes, Salah cumule toujours un temps de retard sur le Portugais. Au niveau du palmarès, d’abord : à l’armoire à trophées débordante de Ronaldo (5 Ballons d’Or, un trophée européen avec la Seleção, quatre Ligues des champions, trois championnats d’Angleterre et deux d’Espagne…), l’Egyptien oppose deux titres de champion de Suisse et un trophée de champion d’Angleterre, obtenu avec Chelsea en 2015 et dans lequel il n’avait joué qu’un rôle modeste. Au niveau de l’influence en Europe, également, même si Salah n’a pas à rougir de ses statistiques. Tour préliminaire compris, l’ailier de Liverpool a inscrit sept buts en dix rencontres de C1 cette saison. Ronaldo, lui, émarge à douze en huit matches, dont trois inscrits pendant la double confrontation contre le PSG. Une autre dimension.
L’aura de Mohamed Salah en équipe nationale n’a pourtant rien à envier à celle de CR7. A 25 ans, il compte déjà 56 sélections, pour 32 buts. C’est loin, certes, du recordman en la matière, Hossam Hassan, buteur à 69 reprises avec les Pharaons. Loin, également, des 79 réalisations de Cristiano Ronaldo en équipe nationale. Mais Salah a qualifié presque à lui seul son équipe pour la Coupe du monde en Russie en inscrivant un doublé contre le Congo en octobre dernier, devenant du même coup un héros national.
Alors, possible de voir les deux joueurs évoluer un jour ensemble ? Des rumeurs, pour l’instant peu crédibles, font de Mohamed Salah le candidat idéal pour remplacer Gareth Bale. L’Egyptien aurait même été adoubé par Ronaldo lui-même. Difficile pourtant de voir Salah quitter Liverpool si vite, sans avoir ajouté de ligne à son palmarès. Pour avoir l’espoir, peut-être, de titiller Ronaldo autrement que sur le terrain vendredi.
picture

Klopp : "Salah ne veut pas être comparé à Messi, mais il suit un chemin fantastique"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité