Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Eire : Des latéraux qui jouent déjà gros

Vincent Bregevin

Mis à jour 28/05/2018 à 20:57 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Le premier match de préparation à la Coupe du monde lundi face à l'Eire permettra d'y voir plus clair sur l'état physique de Benjamin Mendy et Djibril Sidibé. Les doublures des deux latéraux tricolores, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard, devraient cependant avoir aussi du temps de jeu. Il leur appartiendra de bien l'utiliser.

Benjamin Mendy, en vue face au Paraguay

Crédit: Eurosport

C'est une course contre la montre. Pour les arrières latéraux de l'équipe de France, un poste souvent pointé comme l'une des faiblesses des Bleus, la rencontre face à l'Eire promet déjà d'être riche en enseignements. Les premiers choix de Didier Deschamps, Benjamin Mendy à gauche et Djibril Sidibé à droite, devront donner des signes rassurants compte tenu de l'incertitude qui pèse sur leur état physique. Pour eux, l'enjeu de ce rendez-vous est déjà capital. Et par extension, il pourrait aussi l'être pour leurs doublures respectives, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard.

Mendy : 62 minutes de jeu en 2018

Normalement, c'est la référence des Bleus au poste d'arrière gauche et Didier Deschamps a d'ores et déjà annoncé sa titularisation face à l'Eire "par besoin d'avoir des réponses". Mendy débutera mais ne jouera pas tout le match. Il aura l'occasion de montrer ses qualités dans l'animation offensive. Le duo qu'il formait avec Thomas Lemar à Monaco a fait des ravages. Et la perspective de le reformer avec la même efficacité en équipe de France trotte certainement dans la tête de Deschamps.
Il fallait bien cela pour pousser le sélectionneur à le convoquer dans sa liste. Car l'incertitude concernant son état de forme est totale. Ecarté des terrains durant sept mois en raison d'une blessure à un genou, le joueur de Manchester City n'a que 62 minutes de temps de jeu dans les jambes en 2018. Mendy manque clairement de rythme et ne présente aucune garantie sur le plan physique. Il lui faudra rassurer le staff des Bleus dans ce domaine durant cette préparation. Et dès lundi face à l'Eire.

Sidibé : 22 minutes de jeu en un mois et demi

S'il n'a pas connu une très grosse blessure comme Mendy, Sidibé connaît cependant des pépins physiques récurrents. Cette saison n'a pas échappé à la règle. L'ancien Lillois a notamment fait face à un problème au ménisque qui a nécessité trois semaines d'arrêt à partir de la mi-avril et n'a eu que 22 minutes de temps de jeu avec l'ASM sur le dernier mois de la saison. Comme pour Mendy, il y a des incertitudes concernant son état de forme qui devront être levées lors des matches de préparation au Mondial.
picture

Djibril Sidibé lors de PSG / AS Monaco

Crédit: Getty Images

Notamment face à l'Eire, même si Deschamps n'a pas annoncé qu'il serait titulaire, le Monégasque devrait logiquement avoir du temps de jeu. Il reste l'option privilégiée du sélectionneur au poste d'arrière droit puisqu'il a débuté 15 des 19 derniers matches de l'équipe de France. Et sur les quatre matches manqués par le Monégasque, installé dans le onze tricolore après l'Euro 2016, il y en a eu trois sur blessure. Il est installé dans le collectif tricolore et joue un rôle important dans l'animation offensive sur le côté droit.

Hernandez et Pavard, mieux que des remplaçants ?

L'une des curiosités de la liste de Deschamps, c'est justement les profils choisis pour compenser une éventuelle défection de Mendy ou de Sidibé. Leurs doublures n'évoluent pas vraiment dans le même registre. Si Mendy et Sidibé sont plutôt réputés pour leur apport dans l'animation offensive, Lucas Hernandez et Benjamin Pavard sont des éléments plus polyvalents, formés au poste de défenseur central et moins tournés vers l'attaque que le Citizen et le Monégasque. Ce qui permet à Deschamps d'avoir des options différentes.
Ce n'est pas anodin compte tenu du système de jeu de l'équipe de France et du repli défensif parfois aléatoire des ailiers tricolores. Sur ce paramètre technique, Hernandez et Pavard ont déjà un argument pour obtenir une éventuelle place de titulaires. Surtout, ils présentent l'un comme l'autre plus de garanties que Mendy et Sidibé compte tenu de l'état de forme physique incertain de ces deux joueurs. Hernandez et Pavard devraient eux aussi avoir du temps de jeu face à l'Eire. Ce match aura un enjeu majeur aussi. Car ils auront l'occasion de prouver qu'ils sont mieux que des remplaçants.
picture

Bleus - Hernandez: "Je travaille mon apport offensif"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité