Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Italie : Un choc, quand même

Simon Farvacque

Mis à jour 31/05/2018 à 22:56 GMT+2

MATCHES AMICAUX - La France affronte l'Italie, vendredi à Nice (21h), à l'occasion du deuxième de ses trois matches de préparation à la Coupe du monde. La Squadra Azzurra, grande absente de la compétition, reste un rival de haut standing. Les Bleus, nets vainqueurs de l'Irlande lundi au Stade de France, doivent monter d'un cran, à deux semaines du Mondial en Russie (14 juin-15 juillet).

Didier Deschamps et Antoine Griezmann, lors d'un entraînement de l'équipe de France - 30/05/2018

Crédit: Getty Images

Le contexte

Au cœur de leur triptyque de matches de préparation à la Coupe du monde, les Bleus s'attaquent à un paradoxal sommet. Quatre jours après avoir battu l'Irlande au Stade de France (2-0), ils affrontent l'Italie, ce vendredi, à Nice (21h). La Squadra Azzurra, bien qu'absente du Mondial pour la première fois depuis 1958, constitue un adversaire sur lequel les joueurs de Didier Deschamps seront plus à mêmes de s'étalonner.
Lundi, l'Italie a elle aussi participé à un match de préparation au Mondial… mais dans le rôle du sparring-partner, face à l'Arabie Saoudite. Elle s'est imposée 2-1, en Suisse, avec notamment un but de Mario Balotelli, dont c'était la première sélection depuis quatre ans. Roberto Mancini - successeur de Giampiero Ventura, qui n'a pas résisté à l'échec cuisant d'une élimination en barrage face à la Suède - a ainsi réussi son début de mandat à la tête de la Nazionale.
picture

Balotelli a vite retrouvé le chemin des filets avec la Squadra Azzurra

Opposée à une sélection qui dispose d'une tout autre force de frappe que les Irlandais, et ne serait-ce que par le standing de l'affiche, l'équipe de France va franchir un cap dans sa montée en puissance, ce vendredi. Après cette rencontre, les Bleus joueront les Etats-Unis le samedi 9 juin, à Lyon, avant de s'envoler pour la Russie. Ils feront leurs premiers pas dans le Mondial une semaine plus tard, face à l'Australie (16 juin, à Kazan).

Le joueur à suivre : Paul Pogba

Jeudi, Didier Deschamps est resté évasif sur la composition de son équipe, que ce soit en termes de systèmes ou d'hommes… mais Paul Pogba est pressenti pour être titulaire face à l'Italie, dans un 4-3-3. Et le milieu mancunien serait bien inspiré de sortir un gros match. Lundi, il n'a joué que 13 minutes, pendant que Corentin Tolisso marquait des points, puis affichait son ambition, et tandis que Blaise Matuidi portait le brassard de capitaine en l'absence d'Hugo Lloris. Si Pogba en a bel et bien l'occasion, il doit s'affirmer comme le leader technique de l'entrejeu tricolore.
Hugo Lloris a été questionné sur la place occupée par Paul Pogba dans le groupe, et sur son aspiration à en prendre une plus importante. "Paul (Pogba) ce n'est plus un jeune joueur, il a emmagasiné énormément d'expérience, estime le portier des Bleus. Je pense qu'il sort d'une très bonne saison. Il arrive à maturité. Le plus important est qu'il se concentre sur ses performances, c'est le meilleur moyen pour lui de donner l'exemple."
picture

France's midfielder Paul Pogba

Crédit: Getty Images

3 stats à avoir en tête :

  • Historiquement, l'Italie ne réussit pas à l'équipe de France (10 victoires pour les Bleus en 38 matches)... mais dans un passé récent, les Bleus ont souvent pris l'ascendant : 7 succès lors des 12 derniers duels (soit depuis 1982).
  • L’équipe de France reste sur 14 rencontres sans défaite au mois de mai ces dernières années (11 victoires, 3 nuls).
  • Antoine Griezmann n'a pas marqué lors de ses 4 derniers matches en sélection. C'est sa plus mauvaise série depuis 2015.

Ils ont dit

  • Didier Deschamps (sélectionneur français) :
La motivation de l'Italie ne sera pas la même demain (vendredi) que lors de son dernier match (face à l'Arabie Saoudite)… parce qu'il y a l'équipe de France en face
  • Roberto Mancini (sélectionneur italien) :
La France est candidate pour aller au bout en Coupe du monde. C'est un bon test pour nous
picture

Didier Deschamps en 2018

Crédit: Getty Images

Notre avis

L'équipe de France aborde ce match en favorite, du haut de son statut de prétendante aux premiers rôles durant le Mondial à venir et face à une équipe qui n'y participera pas. Attention, cependant, à l'impact de ce contexte : épingler les Bleus est un objectif en tant que tel pour l'Italie, alors que la France inscrit la rencontre de vendredi dans un processus plus global. "Peu importe le résultat, l'important est de travailler et de gagner en cohésion d'équipe" a ainsi déclaré Adil Rami, grossissant peut-être un peu le trait. France-Italie reste un match entre deux des huit nations qui ont déjà été championnes du monde, une affiche qui ne se galvaude pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité