Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Amical - La France bat l'Ukraine et signe sa plus large victoire au Stade de France

Arthur Merle

Mis à jour 08/10/2020 à 01:22 GMT+2

MATCH AMICAL - Les Bleus étaient affamés de buts. Vainqueur de l'Ukraine (7-1), mercredi soir, au Stade de France, l'équipe de France a signé une victoire record dans son antre et marqué les esprits. Olivier Giroud a marqué un doublé (24e et 34e) et dépassé le nombre de buts de Michel Platini. Kylian Mbappé et Antoine Griezmann (89e), qui a lui dépassé Zidane, ont clôt le festival.

Paul Pogba, Wissam Ben Yedder et Antoine Griezmann célèbrent le but du Barcelonais lors de France-Ukraine

Crédit: Getty Images

Belle soirée pour l’équipe de France. Opposée à l’Ukraine dans un match amical en retard - qui devait initialement se disputer en mars - la sélection de Didier Deschamps s’est facilement imposée face à une formation adverse très faible et décimée (7-1) mercredi soir, au Stade de France. Olivier Giroud a égalé puis dépassé Michel Platini en inscrivant ses 41e et 42e but en équipe de France pour sa 100e sélection. Eduardo Camavinga a ouvert le score d’un superbe but pour sa première titularisation. Remplaçant au coup d’envoi, Antoine Griezmann a également marqué.
Si cette rencontre amicale était critiquée pour sa place dans le calendrier, voire présentée comme inutile par les plus réfractaires, elle ne l’aura pas été pour les Bleus. Et pour certains d’entre eux en particulier. Olivier Giroud était attendu pour sa 100e sélection avec le maillot tricolore ? Il l’a fêtée en dépassant Michel Platini d’un doublé - une superbe frappe (2-0, 24e) et une tête opportuniste (3-0, 33e) - pour s’installer comme seul deuxième derrière Thierry Henry au classement des meilleurs buteurs de l’équipe de France. Eduardo Camavinga fêtait sa première titularisation en sélection ? Il l’a marquée d’une retournée à son image : pleine de spontanéité (1-0, 9e).
picture

De la trempe de Pogba ou Mbappé, Camavinga doit-il déjà être titulaire ?

Giroud devant Platini… et Griezmann devant Zidane !

Même Antoine Griezmann, en grande difficulté au FC Barcelone, a participé à la fête en bouclant le festival d’une frappe déviée (7-1, 89e). Un petit coup de pouce dont il avait besoin et qui lui permet, au passage, de s’installer dans le top 5 des meilleurs buteurs des Bleus, seul devant Zinedine Zidane. Plus timide, Houssem Aouar a connu sa première sélection, en pointe haute du 4-4-2 en losange expérimenté par Deschamps. Première cape aussi pour Mike Maignan, qui a remplacé à la pause un Mandanda touché à la pause.
Autant de raisons de se réjouir, donc. Pas de s’enflammer, évidemment. En face des champions du monde s’est présentée une Ukraine minée par ses 14 forfaits (4 cas de Covid-19, 4 cas contact, 6 blessés), et qui a même offert un but aux Bleus, sur un contre son camp de Vitaliy Mikolenko (4-0, 39e). La formation d’Andriy Shevchenko aura eu le mérite de se réveiller au moment où son adversaire s’endormait, au retour des vestiaires. Un temps fort récompensé une fois par Victor Tsyhankov (4-1, 53e), presque deux sur le poteau d’Oleksandr Zubkov (54e). Mais calmé par un Kylian Mbappé remuant après son entrée à la pause, avec une passe pour Corentin Tolisso (5-1, 65e) puis un but (6-1, 82e).
Après tout, il n’y avait pas de raison que l’attaquant parisien ne participe pas à la fête, dans un Stade de France qui n’avait jamais connu tel carton en faveur des Bleus. Dimanche, ce ne sera pas la même mélodie lors la réception du Portugal en Ligue des Nations (20h45). Et, peut-être encore plus qu’avant cet amical "inutile", on a hâte de voir ça.
picture

Kylian Mbappé lors du match amical France-Ukraine

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité