Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France-Bulgarie : Huit mois après, les Bleus retrouvent une partie de leur public (5 000 personnes au Stade de France)

ParAFP

Mis à jour 09/06/2021 à 01:10 GMT+2

MATCHES AMICAUX - Huit mois après France-Ukraine, qui s'était déroulé devant 1 000 spectateurs, le Stade de France accueillera 4 000 personnes de plus pour la réception de la Bulgarie en amical ce mardi soir. Soignants, étudiants ou supporters, tous ont fait part de leur plaisir de pouvoir assister à cette rencontre, malgré la crise sanitaire.

Nos favoris de l'Euro - Grand retour, grande équipe : immense pancarte pour la France

Maillot floqué, écharpe, tambour sans oublier le masque tricolore, Charlène avait préparé sa tenue depuis des mois. Aux abords du Stade de France, les supporters triés sur le volet savourent leur chance de pouvoir assister au premier match de l'année des Bleus devant un public. Lorsque Charlène a appris qu'elle assisterait mardi à la rencontre amicale France-Bulgarie, elle a poussé "un cri de joie". Comme cette Parisienne de 27 ans, la Fédération française de foot (FFF) a décidé d'inviter 5 000 personnes, obtenant même une dérogation quelques heures avant la deuxième étape du déconfinement et son couvre-feu décalé à 23 heures.
Parmi la liste des invités de la FFF : des soignants, des policiers et gendarmes ou encore des pompiers, "en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire". Aliénor, auxiliaire de vie aux urgences d'un hôpital parisien, est "ravie d'avoir été invitée". "J'ai l'impression qu'on valorise mon travail", déclare la soignante de 38 ans. Pour elle, "tout est une première : je n'ai jamais assisté à un match de foot, je ne suis jamais allée au Stade de France, je suis très excitée !"
J'ai attendu ce moment depuis longtemps
Embrassades, accolades... de nombreux supporters se sont donné rendez-vous avant la rencontre devant les différents bars qui font face au stade. "Ça fait du bien de revenir au stade !", lance Jérôme, perruque tricolore vissée sur la tête à son "copain de bière, de foot et de stade", qu'il n'avait pas revu depuis plus d'un an. Non loin, trois amis qui ont fait déplacement depuis Lille, "ne comptent plus les bières" et s'impatientent avant l'ouverture des portes. "On a préparé nos voix, nos chants", raconte Basile qui est "en manque de stade depuis 8 mois".
"Le foot, ça se vit, ça ne se regarde pas à la TV!" Anaïs n'en démord pas, "le stade, c'est l'unique lieu qui lui procure du pur bonheur". Couronne de fleurs bleu-blanc-rouge, maillot floqué au nom Giroud, manucure, boucles d'oreilles et même masque tricolore, rien n'est laissé au hasard. "J'ai attendu ce moment depuis longtemps", confie Anaïs. Son dernier match remonte à la rencontre France-Ukraine le 7 octobre 2020 au Stade de France où la jauge était fixée à 1 000 spectateurs.
picture

Mbappé, Kane, Lukaku... Qui sera meilleur buteur de l'Euro : Nos pronos avec MPP

A la porte G du Stade, les supporters se mêlent à ceux qui attendent, non pas le match mais de se faire vacciner. Depuis trois mois, le lieu sert aussi de vaccinodrome, jusqu'en début de soirée. Toutes les 10 minutes, les hauts-parleurs rappellent les consignes : "merci de bien présenter votre pass sanitaire", lance le speaker. Ainsi tous les invités ont dû réaliser un test PCR ou antigénique de moins de 48h ou présenter un certificat de vaccination complet.
Enfin, Ulysse Gutmann-Faure, étudiant en droit à la Sorbonne à Paris, a bénéficié d'une invitation. Toute l'année avec d'autres bénévoles, il a distribué des milliers de paniers repas à des étudiants en "détresse" et avec son association, il a obtenu auprès de la FFF, 100 places. "On a manqué de lien social et ce match, c'est celui de l'espoir, ça ne peut qu'aller mieux c'est extraordinaire d'y assister", conclut l'étudiant, ému.
picture

Nos favoris de l'Euro - Grand retour, grande équipe : immense pancarte pour la France

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité