Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ÉQUIPE DE FRANCE - Didier Deschamps n'aurait pas sélectionné Zouma uniquement pour raisons sportives

Yohann Le Coz

Mis à jour 17/03/2022 à 15:12 GMT+1

BLEUS - Kurt Zouma devait s'attendre à ce que Didier Deschamps ne le sélectionne pas en Équipe de France pour les amicaux contre la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud les 25 et 29 mars. Le défenseur de West Ham a été au cœur de la tourmente médiatique après la publication par The Sun d'une vidéo le montrant en train de maltraiter son chat. Pourtant, Deschamps l'assure : "C'est un choix sportif".

Infos achetées et Unes aguicheuses : comment travaillent les tabloïds comme le Sun ?

Il l'a répété, presque martelé, lorsque le sujet, inévitable, est arrivé sur la table : "C'est un choix sportif". Pour jouer la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud en amical les 25 et 29 mars, Didier Deschamps a convoqué cinq joueurs capables de jouer défenseur central : Théo Hernandez, Presnel Kimpembe, Jules Koundé, Raphaël Varane et Benjamin Pavard. Pas de Kurt Zouma, donc. Mais d'après le sélectionneur des Bleus, rien à voir avec l'affaire extra-sportive qui a éclaté en février dernier. Une vidéo du défenseur de West Ham maltraitant son chat avait été publiée par The Sun.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec Kurt
Quand "DD" a été relancé sur le sujet, il s'est empressé de contredire son interlocuteur qui y voyait un "choix fort" : "Un choix fort ? Je ne sais pas, je ne l'ai pas pris systématiquement. Il n'était pas là au mois d'octobre pour la Ligue des Nations. En novembre il était là mais Varane était blessé. C'est un choix sportif". Pourtant, début février, le sélectionneur champion du monde semblait porter un autre regard sur la situation. Bien qu'il assurait ne pas se considérer comme un "procureur", Deschamps s'était exprimé en ces termes : "Ces images sont choquantes et insupportables. [...] Quand des joueurs ont fait des erreurs, ça m'est arrivé de ne pas les sélectionner pendant un certain temps". Quand bien-même le joueur a disputé tous les matches avec West Ham depuis l'affaire.
Cette fois, le sélectionneur a préféré botter en touche : "J'ai dit ce que j'avais à dire. J'ai eu l'occasion d'échanger avec Kurt aussi pour en parler de vive voix, donc voilà. Ça n'aurait pas dû se passer , ça s'est passé. Pour la sélection je le répète, ça reste des choix sportifs" a-t-il répété, sans plus s'épancher sur la teneur de ses échanges avec Zouma. Toujours est-il que si on s'en tient à ses précédents mots sur l'affaire, on risque de ne plus voir Zouma en Bleu avant un moment.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité