Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Allemagne I Jamal Musiala, le dernier espoir de l'Allemagne ?

Vincent Bregevin

Mis à jour 23/03/2024 à 13:03 GMT+1

Il incarne à la fois le présent et l'avenir d'une équipe d'Allemagne vieillissante avant d'affronter la France samedi en match amical. Jamal Musiala n'a que 21 ans, mais le meneur de jeu du Bayern Munich n'est plus un novice et semble prêt à assumer un nouveau statut. Il représente un enjeu crucial pour une sélection nationale dont la réserve semble limitée.

6 nouveaux et des "sénateurs" secoués : Nagelsmann, le grand coup de balai

La nouveauté n'est pas passée inaperçue outre-Rhin. Jamal Musiala ne portera plus le numéro 14 de l'équipe d'Allemagne. Il aura désormais le 10 dans le dos. C'est peut-être davantage un détail aujourd'hui que par le passé. Mais pour lui, ça veut dire beaucoup. "Le numéro 10 est un de mes rêves depuis que je suis petit, a-t-il reconnu cette semaine dans une interview accordée à la chaîne allemande ARD. Quand je regardais Messi, j'avais toujours envie de porter le numéro 10. C'est vraiment quelque chose de très spécial." Spécial comme lui.
picture

Mbappé : "C'est l'une des meilleures équipes du monde"

Julian Nagelsmann ne lui a pas donné le 10 juste pour lui faire plaisir. Plutôt pour acter sa volonté de faire de Musiala le véritable dépositaire du jeu de l'équipe d'Allemagne. C'était le sens de l'histoire. "Il joue de manière excitante en sélection, explique Florian Bogner, journaliste à la rédaction allemande d'Eurosport. Lors de la Coupe du monde, il a été l'un des meilleurs joueurs de la phase de groupes, mais il a manqué de chance devant le but et son tournoi a été sous-estimé. Nagelsmann a déjà fait savoir qu'il aimerait faire jouer Musiala avec Florian Wirtz, un autre talentueux espoir de l'équipe allemande."
picture

Deschamps sur la situation de Mbappé : "La fraîcheur est importante" en vue de l'Euro

Confier les clés du jeu à Musiala, c'est le choix de Nagelsmann pour redonner de l'espoir à l'Allemagne. La Nationalmannschaft est embourbée dans une crise de résultats sans précédents. Sortie dès le premier tour des deux dernières Coupes du monde, elle a bouclé l'année 2023 avec trois petites victoires en onze matches. Elle a bien battu une France remaniée en septembre (2-1), mais ce succès n'a pas été confirmé avec des revers contre la Turquie (2-3) et l'Autriche (2-0) en novembre. Ses performances sont indignes de l'histoire de la sélection allemande.

"Je ne veux plus être le jeune joueur"

Musiala peut être une solution. Le jeune meneur du Bayern a connu des hauts et des bas cette saison, mais il affiche actuellement une forme étincelante avec 5 buts et 4 passes décisives sur ses 5 dernières sorties en championnat. Le joueur de 21 ans est ce talent individuel dont l'Allemagne a grand besoin par sa capacité d'accélération, d'élimination et de finition. Il ne réglera pas tous les problèmes d'une sélection qui affiche des lacunes récurrentes en défense. Mais il semble lui, plus que les autres, en mesure de redonner un nouvel élan à l'Allemagne pour cet Euro sur son sol.
Cela passe par un rôle plus important sur le terrain. Et peut-être en dehors. Même si Musiala est encore davantage perçu comme un leader technique. "Il n'a que 21 ans et l'Allemagne a encore beaucoup de joueurs plus âgés comme Neuer, Kroos, Gündogan, Kimmich et Müller pour être les leaders de ce tournoi, explique Florian Bogner. Pour l'avenir, Musiala peut certainement s'épanouir dans ce rôle. En dehors du terrain, il est encore un peu timide, il n'est pas très loquace, il n'est pas vraiment un 'homme de médias'."
picture

Le mauvais exemple Barthez : "Sur les tirs au but, Deschamps fait l'erreur de refuser la modernité"

Mais Musiala semble manifestement désireux d'étendre son leadership au-delà du jeu. Avec 156 matches à son actif sous le maillot du Bayern et 25 sélections en équipe d'Allemagne, il se sent prêt à franchir ce cap. "Vous pouvez y voir une pression, mais vous pouvez aussi y voir une motivation", a-t-il expliqué sur ARD au moment d'évoquer un statut plus important au sein d'une sélection où il se voit comme "un leader". "Mon rôle est d'entraîner un peu les autres. Je ne veux plus être le jeune joueur, je veux pousser les autres."

Où est la relève ?

L'Allemagne a de bonnes raisons de croire en lui. À vrai dire, elle peut difficilement placer ses espoirs en d'autres joueurs pour l'avenir. Il y a bien Wirtz, le magnifique meneur du Bayer Leverkusen. Mais avec Musiala, ils ne sont que deux des trois joueurs de moins de 23 ans retenus dans la sélection de Nagelsmann pour ces premiers rendez-vous de l'année 2024. Les cadres se font de plus en plus vieillissants. Mais le plus inquiétant, c'est certainement cette relève qui tarde sérieusement à pointer le bout de son nez.
"Maxi Beier est un talent qui peut s'épanouir au sein de l'équipe, il peut devenir un très bon attaquant, mais il doit se développer, avance Florian Bogner. Des talents comme Karim Adeyemi, Malick Thiaw, Youssoufa Moukoko, Kevin Schade, Felix Nmecha, Armel Bella-Kotchap, Jordan Beyer, Yann Bisseck, Angelo Stiller, qui n'ont pas été appelés, mais qui sont toujours dans cette tranche d'âge, ont connu des saisons en dents de scie, ont été sujets aux blessures, et doivent maintenant passer à l'étape suivante pour être appelés en Nationalmannschaft."
L'Allemagne n'a pas vraiment d'autres individualités sur lesquelles bâtir l'avenir, à part Wirtz. C'est dans cette perspective que Musiala prend une importance encore plus cruciale pour l'avenir de la sélection allemande. Il est peut-être le dernier espoir d'un renouveau pour la nation quadruple championne du monde. Cela lui met une pression importante sur les épaules. Et la supporter grâce à la dynamite qu'il a dans les pieds sera l'un de ses plus grands défis.
picture

Drogba sur les cas Mbappé et Griezmann : "Je comprends qu'ils aient envie de jouer"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité