Eurosport
France - Luxembourg - Pour Kylian Mbappé, l'heure de se reconnecter aux Bleus... et au jeu
Par
Publié 04/06/2024 à 23:48 GMT+2
Alors que sa signature au Real Madrid a été officialisée lundi, qu'il a donné une conférence de presse mardi, Kylian Mbappé doit pleinement rentrer dans sa préparation pour l'Euro 2024 mercredi, face au Luxembourg à Metz. Pour le nouveau Merengue, il est l'heure de penser aux Bleus, exclusivement. Et au foot, surtout.
Deschamps sur Mbappé : "Vous ne le trouvez pas en forme ?"
Video credit: Eurosport
Kylian Mbappé doit encore régler un contentieux financier avec le Paris Saint-Germain. Il n'échappera pas, non plus, à tous les débats et projections autour de son utilisation au Real Madrid la saison prochaine. Mais en disant au revoir au PSG puis en rejoignant officiellement les champions d'Europe en titre lundi, l'attaquant tricolore s'est considérablement vidé l'esprit. Avant de tourner définitivement la page en se présentant en conférence de presse mardi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/04/3982784-80831388-2560-1440.jpg)
"On m'a parlé violemment" : Mbappé a craint de ne pas jouer de la saison avec le PSG
Video credit: Eurosport
"Il faut retourner à quelque chose de plus rationnel", a-t-il tout de suite lancé, avant de prévenir qu'il ne parlerait plus du Real pour l'heure. "J'ai une responsabilité en tant que capitaine de l'équipe de France, je pense que ça a mis beaucoup d'ombre sur la sélection. Je préfère protéger ma sélection, mon équipe nationale, parce qu'on a un grand été qui nous attend".
Protéger sa sélection et se protéger lui-même. Un transfert en cours de négociation peut perturber un Euro ? Il est bouclé. Ne rien dire aux journalistes ne peut que les inciter à en demander plus ? Il a donné, tout de même, un peu de matière. Une présentation au Santiago-Bernabeu cette semaine aurait bousculé sa préparation ? Elle ne sera programmée qu'après la fin du parcours tricolore en Allemagne.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/21/3971766-80630028-2560-1440.jpg)
Bellingham : "Mbappé… quel joueur"
Video credit: Eurosport
Un doute physique à lever
Pour la première fois de sa carrière, Mbappé va aborder une grande compétition juste après avoir changé de club. Mais à y réfléchir, ce n'est possiblement que la deuxième fois, après 2018, qu'il le fera aussi libéré psychologiquement. Et peut-être la première qu'il sera aussi enthousiaste, porté par un rêve d'enfant qui se réalise. "C'est un grand soulagement, je suis très content (...) Un homme heureux a plus de chances de bien jouer qu'un homme malheureux", a-t-il lâché non sans quelques petites piques pour son ex-président Nasser al Khelaïfi.
Le cerveau n'oubliera pas mais la tête est donc plus légère. Reste à savoir si les jambes, elles, ne sont pas un peu lourdes. Car au-delà de ces "choses" qui l'ont "rendu malheureux" à Paris ces derniers mois, il y a aussi eu tout ce temps passé sur le banc, voire hors du groupe, avec par exemple deux matches et demi joués sur les six derniers de la saison en Ligue 1. "On a beaucoup bossé physiquement, j'essaye de retrouver la meilleure forme possible", a-t-il tenté de (se) rassurer.
Pour le faire pleinement, il lui faudra aussi montrer tout autre chose que ce qu'on a vu de lui dans cette fin de saison très étrange. Didier Deschamps et Antoine Griezmann n'ont pas manqué de rappeler à quel point sa saison statistique avait été exceptionnelle (44 buts en 48 matches). Le principal intéressé a même parlé de "meilleure saison de [sa] carrière" en prenant en compte le contexte.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/24/3974435-80664408-2560-1440.jpg)
"Derrière Henry, proche de Mbappé" : Où classer Giroud dans le top des attaquants bleus ?
Video credit: Eurosport
Des sensations à retrouver
Mais personne n'a évoqué ce joueur parfois déconnecté du jeu, du collectif, trop peu influent lors des demi-finales de C1 contre Dortmund, presque fantomatique en finale de la Coupe de France contre Lyon. Autant de moments qui sont habituellement les siens.
Mbappé n'a plus marqué après le 12 mai avec Paris, et depuis trois matches avec les Bleus, dont deux lors d'un rassemblement de mars particulièrement décevant. Autant dire que c'est la version du Mondial 2022 - 8 buts en 7 matches - ou celle des qualifications pour l'Euro - 7 réalisations en 8 rencontres - qui sera attendue en Allemagne. Cela passera d'abord par Metz, mercredi.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/05/27/3976402-80703748-2560-1440.jpg)
Faut-il s'inquiéter pour Mbappé avant l'Euro ?
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité