Eurosport
Préparation Euro 2024 - L'antisèche de France-Canada : Vite, passons à l'Euro
Par
Publié 10/06/2024 à 00:33 GMT+2
Pour son dernier match de préparation avant l'Euro, l'équipe de France a été tenue en échec par le Canada (0-0), ce dimanche à Bordeaux. Les coéquipiers d'Olivier Giroud ont été défaillants dans bien trop de domaines pour espérer mieux. Il convient toutefois de ne pas donner trop d'importance à ce petit accroc dans l'optique de la compétition continentale, que les Bleus débuteront dans huit jours.
"La préparation des Bleus n'a été ni rassurante, ni inquiétante"
Video credit: Eurosport
Le jeu : Il a manqué trop d'ingrédients
Il y a quatre jours, à Metz, la France n'avait pas eu besoin de trop forcer son talent pour disposer du Luxembourg (3-0). L'opposition offerte par la 87e nation au classement était toutefois très relative, et on attendait donc de voir ce que la troupe de Didier Deschamps allait produire face à un adversaire d'un calibre supérieur. On a vu, et on n'a pas vraiment été convaincus. Car en dehors d'une entame de partie emballante et ponctuée de deux occasions nettes, les Bleus - avec quatre changements dans le onze de départ par rapport au match précédent - ont franchement été à la peine dans le jeu.
La faute, déjà, à un manque d'intensité évident. La faute, également, à un déficit de maîtrise au milieu de terrain et à une animation offensive globalement décevante. Dans ces conditions, difficile d'espérer prendre à défaut une équipe aussi bien organisée collectivement que l'a été le Canada. Incisifs en contre, les partenaires de Jonathan David ont placé quelques banderilles qui auraient pu faire mouche. Mais dans l'ensemble, ce score nul et vierge n'a rien d'illogique.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/09/3985839-80892488-2560-1440.jpg)
Dayot Upamecano
Crédit: Getty Images
Les joueurs : Giroud transparent, Saliba s'invite dans le débat
Dans une équipe de France trop souvent soporifique, le duo Marcus Thuram – Olivier Giroud a brillé par son incapacité à prendre le match en main malgré un Ousmane Dembélé très remuant. Derrière, Jules Koundé monte en puissance alors que William Saliba a signé son premier match référence en équipe de France.
L'image : Les adieux de Giroud au public français
Serré de près par la rugueuse défense canadienne, Olivier Giroud n'a eu que très peu de ballons exploitables à se mettre sous la dent ce dimanche soir, pour ce qui représentait son tout dernier match international sur le sol français. Le public bordelais lui a cependant réservé une magnifique ovation à sa sortie du terrain, survenue peu après l'heure de jeu. Le meilleur buteur de l'histoire des Tricolores a eu droit à des adieux dignes de ce nom, et on ne peut que s'en féliciter.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/10/3985888-80893468-2560-1440.jpg)
Olivier Giroud (France) a été acclamé à sa sortie du terrain, dimanche 9 juin 2024.
Crédit: Getty Images
La stat : 1
L'ultime galop d'essai rime rarement avec succès pour les Bleus. Ceux-ci n'ont en effet remporté qu'un seul de leurs quatre derniers matches précédant une grande compétition, qu'il s'agisse d'une Coupe du monde ou d'un Euro. C'était face à la Bulgarie, le 8 juin 2021 (3-0).
La décla : Didier Deschamps (au micro de TF1)
La question : Que retenir de cet accroc avant l'Euro ?
On ne va pas se mentir : le deuxième France-Canada de l'histoire ne restera pas plus dans les annales que le premier, disputé en phase de groupes du Mondial 1986 et remporté par les coéquipiers de Jean-Pierre Papin (1-0). Pas facile, non plus, d'en retirer pléthore d'enseignements à huit jours de l'entrée en lice des Tricolores à l'Euro. Leur prestation collective a été trop peu aboutie, entre faible intensité et carences significatives dans l'animation offensive. Il faut cependant rappeler que Deschamps avait fait tourner et que ses hommes hausseront logiquement le curseur de l'agressivité dès qu'ils passeront en mode compétition, comme ils en ont l'habitude.
En revanche, on retiendra quand même certaines performances individuelles. Celle de William Saliba, notamment, qui a marqué des points aux côtés de Dayot Upamecano en charnière, ou d'Ousmane Dembélé, principal accélérateur de particules au sein de l'attaque française. En revanche, Eduardo Camavinga a été trop discret pour faire de l'ombre à ses concurrents dans l'entrejeu, tandis que Marcus Thuram, pressenti pour débuter la compétition comme titulaire, a péché dans le dernier geste. Rendez-vous contre l'Autriche, lundi prochain, pour savoir si le sélectionneur des vice-champions du monde en a tiré des conclusions significatives.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/09/3985837-80892448-2560-1440.jpg)
Eduardo Camavinga (France) face au Canada, dimanche 9 juin 2024.
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité