Match amical | L'Angleterre à l'endroit, à l'envers face à l'Uruguay (1-1)

Eurosport sur Google

La sélection anglaise s'est longtemps heurtée à son homologue uruguayenne, et pensait avoir fait le plus dur quand Ben White a trouvé les chemins des filets, à la 82e minute, vendredi soir à Wembley. Mais elle s'est aussi écroulée, et Ben White est devenu le héros malheureux de la soirée en offrant un penalty transformé par Federico Valverde (90e+5), auteur de l'égalisation sur le fil (1-1).

Federico Valverde auteur du but égalisateur pour l'Uruguay en Angleterre, le 27 mars 2026 à Wembley

Crédit: Getty Images

Si certains voient l'Angleterre figurer parmi les favoris de la prochaine Coupe du monde, voire même imaginent que celle-ci puisse être sacrée le 19 juillet prochain, ils ont dû réviser leur avis ce vendredi soir, à l’issue du choc en match amical entre les Three Lions et l'Uruguay (1-1). Car les Anglais ont déçu, voire même inquiété, dans les grandes largeurs et peu souvent régalé et impressionné, ce vendredi soir, face à l’Uruguay.
Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur, grâce à un but opportuniste de Ben White (82e), c’est le joueur d'Arsenal qui a remis la Celeste en selle, en concédant un penalty dans le temps additionnel, transformé par l’incontournable Federico Valverde (90e+45, décidément dans la forme de sa vie depuis quelques semaines.
Sur leur pelouse de Wembley, devant leur public, les Anglais ont longtemps déçu. On ne peut pas leur reprocher d’avoir essayé. C’est leur dernier geste et leur finition qui seront pointés du doigt surtout. Cinq tirs à la pause, seulement deux cadrés, la copie rendue était pauvre. Certes l’animation offensive des locaux pouvait facilement s’expliquer : Thomas Tuchel avait lancé une grande partie de ses cadres au repos (Saka, Kane). Mais il était question ce vendredi soir de donner leurs chances à certains appelés, dans l’optique de figurer ou non dans la liste finale pour la Coupe du Monde.

White, héros et bourreau

À ce petit jeu, il n’y a finalement que James Garner à s’être illustré. Le joueur d’Everton, qui vivait sa toute première sélection avec les Three Lions, qui arboraient leur nouveau maillot extérieur, drapé de rouge, a marqué des points, c’est certain. Il méritera d’être revu. Marcus Rashford a essayé et n’a pas démérité. Dominic Solanke a tenté de peser, sans succès. Son remplaçant, Dominic Calvert-Lewin, a eu une balle de but importante, qu’il n’aura pas su saisir, par manque de justesse (71e). Et Noni Madueke, pourtant bien parti, a dû sortir sur blessure. Le même sort a été réservé à Phil Foden, victime d’un très vilain tacle d’Araujo, qui aurait clairement mérité un carton rouge (49e). Un geste qui a rendu fou de rage Thomas Tuchel et sérieusement inquiété le joueur de Manchester City. Particulièrement transparent sur la pelouse, le milieu offensif a vu sa cheville être sévèrement chahutée sur l’action et a dû céder sa place à Palmer, beaucoup plus en vue malgré son temps de jeu réduit.
L’Uruguay, malgré les tentatives de Canobbio (27e, 45e+4) et bien articulée autour de Manuel Ugarte, à son avantage dans cette rencontre, n’était pas venue pour jouer au football. Mais pour se rassurer sur le plan défensif, après les cinq buts pris contre les Etats-Unis d'Amérique l’an dernier (5-1). Son plan a failli sauter, quand Ben White, particulièrement ”bien” accueilli par les huées et les sifflets de Wembley, a prolongé une tête plongeante de Calvert-Lewin, combatif et revanchard après son occasion manquée, dans le but de Muslera (81e). Son plan a finalement marché, quand ce même Ben White a levé le pied un peu trop haut sur Viñas, obligeant Sven Jablonski, l’arbitre de la rencontre, à aller voir les images, pour désigner le point de penalty (90e+4).
L’intéressé, qui a un passif compliqué avec la sélection et est venu pallier dans ce rassemblement le forfait de Quansah, a vécu une drôle de soirée, en passant par tous les états et tous les statuts. Derrière, on joue le temps additionnel et l’Angleterre va vivre une fin de rencontre particulièrement irrespirable, les Uruguayens s’étant enhardis d’un seul coup. Finalement, l’Angleterre et la Celeste se quittent dos à dos. Pas avec les mêmes enseignements de part et d’autre. Pour Thomas Tuchel, il sera important que ces hommes montrent autre chose mardi soir contre le Japon. Avec une autre équipe. Histoire de rassurer (ou non) les bookmakers.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité