Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mbappé, Griezmann, Benzema : quels seront les Bleus choisis dans les 30 du Ballon d'Or 2023 ?

Martin Mosnier

Mis à jour 06/09/2023 à 14:30 GMT+2

Les 30 nommés au Ballon d'Or vont être dévoilés ce mardi à partir de 18h30. La France, vice-championne du monde, comptera quelques représentants. Combien ? Mystère. Kylian Mbappé fait figure de grand outsider à la victoire finale. Antoine Griezmann et Olivier Giroud ont de vrais atouts à faire valoir. Karim Benzema n'était pas au Qatar mais le tenant du titre pourrait faire de la résistance.

"Je ne serais pas choqué si Mbappé avait le Ballon d'Or"

Le compte à rebours va démarrer ce mercredi à partir de 18h30. C'est à cet horaire précis que s'égraineront sur la Chaîne L'Equipe les noms des 30 heureux élus qui pourront encore espérer au Ballon d'Or. Finaliste de la dernière Coupe du monde, la France aura sans doute quelques représentants dans le lot. Combien ? Lesquels ? Qui accompagnera les Messi, Haaland, De Bruyne, Bernardo Silva, Rodri parmi la crème de la crème ? Le mystère est plus ou moins épais en fonction des états de service de chacun mais une chose est certaine : la liste comprendra des Français. Le premier d'entre eux, sans aucun doute possible, se nomme Kylian Mbappé.
Il est le seul Bleu capable de décrocher la timbale et de concurrencer le duo de grands favoris : Lionel Messi, vainqueur de la Coupe du monde, et Erling Haaland, vainqueur de tout le reste. Mais l'évolution des critères d'attribution laisse une vraie chance au Parisien. Désormais, la performance individuelle et le caractère spectaculaire des performances ont une place centrale. Meilleur buteur du Mondial et auteur d'un triplé en finale, Mbappé a marqué les esprits. Il sera dans la liste des 30, vise le podium et peut espérer mieux même s'il ne part pas favori.
picture

Kylian Mbappé, auteur d'un triplé qui n'a pas suffi en finale de la Coupe du monde 2022

Crédit: Getty Images

Le grand déclassement de Benzema, le grand retour de Griezmann ?

Favori, Karim Benzema ne l'est plus. Le tenant du titre est rentré dans le rang et s'il devrait figurer dans la sélection finale, sa place n'est pas tout à fait assurée. La faute à cette fichue blessure qui l'a privé de Coupe du monde. La faute aussi à une saison nettement moins flamboyante simplement achevée sur une victoire en Coupe du Roi. Ses quatre buts en Ligue des champions ne suffiront pas à le placer parmi les incontournables de l'édition 2022/2023 même si ses 31 réalisations toutes compétitions confondues devraient lui assurer une place mais pas forcément de vote.
Antoine Griezmann, lui, a ressuscité cette saison. Sur le podium à deux reprises, habitué du classement entre 2016 et 2019, il n'est plus réapparu depuis. Cette édition devrait marquer son grand retour. Sa grande Coupe du monde à un poste inédit et son excellente seconde partie de saison avec l'Atlético ont rappelé quel joueur de grande classe il demeurait. Il ne jouera pas la victoire finale comme en 2016 ou en 2018 mais peut viser une place d'honneur dans les 20. Tout comme Olivier Giroud. Demi-finaliste de Ligue des champions, finaliste de la Coupe du monde, le Milanais a des atouts d'autant qu'il a marqué à des moments importants et en quart de finale des deux compétitions majeures de l'année.
picture

Antoine Griezmann and Karim Benzema shake hands the Copa del Rey (King's Cup), quarter-final match between Real Madrid and Atletico de Madrid at the Santiago Bernabeu stadium in Madrid on January 26, 2023

Crédit: Getty Images

Upamecano et Lloris, six mois en 2023 fatals ?

Derrière ce quatuor qui peut espérer une place dans les 30, l'issue est plus incertaine pour les autres champions du monde. L'excellente Coupe du monde d'Hugo Lloris lui suffira-t-il à gommer six derniers mois pénibles à Tottenham et la saison ratée des Spurs ? L'équation est un peu la même pour Dayot Upamecano, immense au Qatar mais qui s'est liquéfié avec le Bayern en Ligue des champions quelques semaines plus tard. Randal Kolo Muani, révélation à Francfort, n'a sans doute pas assez joué à Doha pour espérer tirer son épingle du jeu. Ousmane Dembélé a, lui, manqué d'impact et sans doute de statistiques en club et en sélection. La surprise pourrait, en revanche, venir de Théo Hernandez, spectaculaire avec la France et l'AC Milan en Coupe du monde et en C1. Réponse ce mercredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité