Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Silva en tête pour le Portugal, Messi et Mbappé hors du top 5 : les votes les plus surprenants du Ballon d'Or 2023

Vincent Guiraud

Mis à jour 04/11/2023 à 12:22 GMT+1

On connaît depuis lundi soir le vainqueur de l'édition 2023 du Ballon d'Or : Lionel Messi a décroché un 8e trophée en devançant Erling Haaland et Kylian Mbappé. Ce samedi, le détail des votes a été dévoilé par France Football. Et comme chaque année, certains choix peuvent surprendre. De l'absence de Messi et Mbappé du top 5 à la présence de Gvardiol, Saka ou Kim, voici ce qu'il faut retenir.

Mbappé-Haaland : qui aura le plus de Ballons d'Or ?

Lionel Messi a décroché cette semaine son huitième Ballon d'Or. Ce samedi, France Football a dévoilé le détail des votes des 92 journalistes désignés pour élire le footballeur de l'année 2023. Cette année, Messi termine ainsi avec 462 points, assez largement devant Erling Haaland (357 points) et Kylian Mbappé (270 points). Avec 105 points d'avance, l'Argentin, cité 65 fois sur 92 au premier rang, s'est imposé avec une plus petite marge que Karim Benzema l'année dernière, qui avait compté 356 points d'avance sur Sadio Mané en 2022.
Chaque pays, par la voix de son journaliste, a désigné son top 5. Les cinq joueurs cités se sont vus attribuer ensuite 6, 4, 3, 2 et 1 point. Découvrez dans le détail tous les votes de cette édition 2023 du Ballon d'Or.

Mbappé boudé par huit pays…

Si le Français a terminé à une honorable 3e place derrière Messi et Haaland, pour certains pays, le gamin de Bondy ne figurait même pas dans les cinq meilleurs joueurs de la planète la saison passée. Kylian Mbappé a ainsi été boudé par 8 pays. L'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Danemark, le Liban, la Guinée équatoriale, la Norvège, le Panama et la Suisse ont ainsi proposé un top 5 sans la présence de l'attaquant des Bleus qui a pourtant terminé meilleur buteur de la dernière Coupe du monde. Au contraire, cinq pays ont fait de l'avant centre du Paris Saint-Germain leur choix numéro 1 (République tchèque, Equateur, Côte d'Ivoire, Cameroun et Bulgarie).
picture

Où sera Mbappé l'an prochain ? "Il y a encore un espoir côté PSG"

… Messi par six

Plus surprenant encore, l'absence du futur vainqueur du trophée dans le classement de cinq pays. Ainsi, le Cameroun, le Cap Vert, la Guinée, la Jordanie, le Salvador et la Suisse n'ont pas jugé opportun de désigner le génie argentin dans les cinq meilleurs joueurs du monde cette année. Une drôle d'absence qui n'a pas empêché Lionel Messi de décrocher un huitième Ballon d'Or cette semaine.

La Suisse fait dans l'originalité

Des 92 pays invités, par la voix d'un journaliste, à voter pour ce Ballon d'Or 2023, la Suisse est probablement le pays qui a proposé le top 5 le plus original. En plus d'avoir écarté Lionel Messi et Kylian Mbappé de son top 5, le journaliste helvétique a proposé un classement étonnant. Si la présence d'Herling Haaland en tête n'a rien de scandaleux, la suite peut paraître surprenante. Vinicius Jr., Yassine Bounou, Bernardo Silva et enfin Bukayo Saka complètent le top 5. L'Anglais d'Arsenal pourra d'ailleurs remercier la Suisse car c'est le seul pays à avoir désigné Saka dans les 5 meilleurs joueurs du monde en 2023.

Le Portugal et l'Argentine défendent leur couleur

Si les votes de chaque pays doivent se faire en toute objectivité, certaines nations n'ont pas peur de défendre leur couleur et donc les joueurs de leur sélection. C'est particulièrement vrai cette année avec l'Argentine, championne du monde en décembre au Qatar. Le journaliste argentin a ainsi proposé un top 5 ou seul Mbappé, en 3e position, fait figure d'exception comme non argentin. Messi est évidemment en tête devant Alvarez. Emiliano Martinez et Lautaro Martinez ferment la marche.
Du côté du Portugal aussi la préférence nationale a marché à plein régime. Ainsi, les Lusitaniens ont désigné Bernardo Silva comme numéro 1 de leur classement devant Vinicius, Messi, Haaland et Mbappé. Le maître à jouer du Portugal et de Manchester City termine à la 9e place du classement général.

Gvardiol, Min-jae Kim et Onana en invité surprise

D'autres votes prêtent également à sourire dans ce cru 2023 du Ballon d'Or. Ainsi, le Cameroun a placé Onana en quatrième position de son classement, quand la Corée du sud a fait de Min-jae Kim son 5e choix. Enfin Gvardiol est probablement la nomination la plus surprenante. Le défenseur croate a été désigné en 5e meilleur joueur du monde par l'Inde.

Le Honduras amoureux de Grizou

Si Antoine Griezmann, troisième du Ballon d'Or en 2016 et 2018, ne figurait même pas dans le Top 20 du classement cette année, le Français conserve une très belle côte du côté du Honduras. En effet, le pays d'Amérique centrale a placé le maître à jouer des Bleus en deuxième position juste derrière Lionel Messi. Une deuxième place surprenante, la seule nomination pour le Français, qui permet à Griezmann de terminer ce classement 2023 avec 4 points à la 21e position.

Le Costa-Rica avait vu juste

A noter le très beau classement proposé par le Costa-Rica, seul pays à avoir donné un top 5 dans l'ordre final du classement. En désignant Messi, Haaland, Mbappé, De Bruyne et Rodri, le journaliste costaricien a fait un sans faute. Le vote de ce pays devrait être scruté l'année prochaine pour connaître (peut-être) le futur vainqueur du trophée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité