Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Messi retrouve son trône, les Bleus et le PSG bien lotis : les enseignements du top 100 du Guardian

Ilyes Ramdani

Publié 24/12/2015 à 15:01 GMT+1

Le top 100 du Guardian, publié lundi, fait de Lionel Messi le meilleur joueur de l'année 2015. Devant Ronaldo et ses compères de la MSN, l'Argentin retrouve le haut de l’affiche qu'il avait cédé l'an passé. Dix Français figurent également dans ce classement, ainsi que sept joueurs du PSG.

Lionel Messi en novembre 2015

Crédit: Panoramic

C'est devenu un rendez-vous de la période des fêtes. La publication du top 100 du Guardian réserve chaque année son lot de débats et de surprises sur la hiérarchie supposée du football mondial. Comme chaque année, des joueurs et anciens joueurs (Juninho, Zanetti, Zico), des entraîneurs et des journalistes internationaux, parmi lesquels notre contributeur Philippe Auclair, ont voté pour dresser un classement des 100 meilleurs joueurs internationaux de l'année 2015. Du lauréat Messi au 100e, Koscielny, retour sur quelques enseignements à tirer de ce classement.

Messi en tête, Ronaldo encerclé par la MSN

Le règne de Cristiano Ronaldo aura duré un an. Lionel Messi fait son retour, cette année, en tête du top 100 du Guardian. "Géant de ce sport", selon le portrait que lui consacre le quotidien, l'Argentin a largement contribué à l'année exceptionnelle du Barça, en inscrivant 51 buts et 26 passes décisives sur l'année civile. Ses deux partenaires d'attaque ne sont pas en reste, puisque Neymar est 3e et Suarez 4e. Cristiano Ronaldo se retrouve donc 2e, pris en étau par cet éblouissant trio.

Le Bayern place toute son armada, le PSG dans le top 4 européen

Sur les 100 joueurs que comptent le classement, 13 évoluent au Bayern Munich. Lewandowski (5e), Müller (6e) et Neuer (8e) sont dans le top 10, tandis que d'autres sont plus bas, comme Xabi Alonso (49e) ou Ribéry (76e). C'est le club le plus représenté devant Barcelone (12), le Real Madrid (11) et… le PSG (7e).
ClubNombre de joueurs
Bayern Munich13
FC Barcelone12
Real Madrid11
PSG7
Chelsea6
Manchester City6
Manchester United6
Juventus5
Arsenal5
Borussia Dortmund4
Le club parisien voit Ibrahimovic (7e), Di Maria (39e), Thiago Silva (41e), Verratti (43e), Matuidi (53e), Cavani (54e) et Pastore (85e) figurer dans le classement, à l'inverse de David Luiz ou Thiago Motta, absents.
picture

Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti (PSG)

Crédit: Panoramic

Les Français sont présents... sauf Giroud et Lloris

La France n'a pas à rougir de sa présence dans ce top. 10 des 100 joueurs cités sont en effet internationaux tricolores. Paul Pogba est le premier d'entre eux, à la 11e position. Suivent, sans surprise, Griezmann (28e), Benzema (33e), Matuidi (53e) et Varane (56e). Ensuite, Lacazette profite de sa brillante saison dernière pour rafler la 61e position, tandis que Martial (66e), Ribéry (76e), Payet (90e) et Koscielny (100e) complètent le contingent bleu. Ni Lloris ni Giroud ne sont cités.
Parmi les postulants à l'Euro, seule l'Espagne fait mieux avec 17 représentants. Les Allemands sont 10, comme les Bleus. Il n'y a, en revanche, que 4 Belges et 3 Anglais dans le classement.

On n'aurait pas forcément misé dessus en janvier, mais ils sont là

D'aucuns annonçaient que son transfert en MLS correspondait peu ou prou à une pré-retraite dans l'anonymat général. Sebastian Giovinco a pourtant redonné un souffle à sa carrière en signant à Toronto. Meilleur joueur et meilleur buteur du championnat nord-américain, l'international italien a même fait son retour en sélection… et se classe à la 94e position du top du Guardian. Un autre Italien, Andrea Pirlo, représente la MLS dans le classement.
Autre surprise, le championnat argentin place deux joueurs : Carlos Tevez (17e), qui a quitté la Juve pour Boca Juniors cet été, et Carlos Sanchez (93e), l'ailier de River Plate. Enfin, les deux tubes de Leicester, Jamie Vardy (68e) et Riyad Mahrez (97e), se voient récompensés de leur début de saison en fanfare.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité