Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

National - 34e journée : Concarneau et Dunkerque promus en Ligue 2, Nancy relégué en National 2

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2023 à 00:19 GMT+2

Respectivement vainqueurs à Orléans (1-2) et au Mans (2-3), Concarneau et Dunkerque ont composté, ce vendredi, leur billet pour la Ligue 2. C'est une grande première pour les Thoniers et un retour rapide pour les Nordistes, relégués l'an passé. Nancy, de son côté, descend en National 2 au terme d'un match haletant et terminé dans la plus grande confusion à Bourg-en-Bresse (3-3).

Benoît Pedretti (Nancy)

Crédit: Imago

C'est la triste chute d'un grand nom du football français. Tenu en échec à Bourg-en-Bresse (3-3) ce vendredi soir, l'AS Nancy-Lorraine, qui a pourtant mené trois fois au score, est officiellement reléguée en National 2. Ce qui signifie notamment la perte du statut professionnel pour l'équipe entraînée par Benoît Pedretti, qui semblait très marqué après la rencontre.
Ce match de la peur entre Bressans et Nancéiens a été interrompu pendant le temps additionnel, en raison de jets de pétards sur la pelouse par les supporters de l'ASNL. Selon le commentateur de FFFtv, un feu a même été allumé en tribune visiteurs, laquelle a été évacuée. Les deux équipes ont quitté la pelouse, avant de rependre pour une minute et terminer le match.
Pour Nancy, plus gros budget de National, avec 10 millions d'euros, cette deuxième descente consécutive après celle de L2 à National l'an passé, est un véritable choc. Le verdict en bas de tableau pourrait toutefois encore évoluer en fonction de recours et d'éventuelles rétrogradations administratives de la part de la DNCG. Dans cette saison à six descentes, Bourg-en-Bresse et Nancy accompagneront en National 2 les quatre équipes déjà condamnées : Saint-Brieuc, Bastia-Borgo, Paris 13 Atletico et Le Puy.

Dunkerque remonte

Un an seulement après sa descente, Dunkerque va retrouver la Ligue 2, que Concarneau va découvrir pour la première fois de son histoire. Vainqueur à Orléans 2-1, Concarneau est sacré champion de National et décroche enfin sa place en Ligue 2 après avoir évolué pendant des décennies essentiellement entre la 3e et la 4e division. Le stade Guy-Piriou, dont la rénovation traîne depuis des années, devra subir d'importants travaux de mise aux normes pour pouvoir accueillir des matches de L2. En attendant, Concarneau pourrait être accueilli à Lorient, Brest ou Vannes.
Dunkerque, qui n'aura passé qu'une saison en National, valide sa remontée grâce à son succès 3-2 au Mans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité