Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pétition, cuvette de toilettes, sac poubelle : la statue de Zlatan vandalisée par les fans de Malmö

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/11/2019 à 16:40 GMT+1

Nouveau co-propriétaire du club suédois d'Hammarby, Zlatan Ibrahimovic est désormais considéré comme un ennemi dans sa ville de Malmö, où sa statue a notamment été vandalisée. Une pétition a également été lancée pour que cette dernière soit déplacée. Le joueur a décidé de porter plainte.

La statue de Zlatan dégradée par les fans de Malmö

Crédit: Getty Images

De héros à zéro. En l'espace d'une annonce, Zlatan Ibrahimovic est devenu un ennemi juré dans "sa" ville de Malmö. Depuis mercredi, le géant suédois est en effet officiellement co-propriétaire du club d'Hammarby (Stockholm), troisième de la saison à peine achevée... juste derrière Malmö. Une nouvelle que les supporters de sa première équipe (et qui plus est de sa ville de naissance) ont du mal à digérer. Une plainte a été déposée par le joueur face aux insultes racistes et aux menaces de mort.

"Sa décision est surprenante et provocante"

Pour exprimer leur mécontentement, ces derniers s'en sont pris à la chose la plus évidente : la statue de Zlatan. Inaugurée début octobre, elle a été vandalisée à plusieurs reprises en l'espace de quelques heures. Un sac poubelle sur la tête, écharpes d'Hammarby, cuvette de toilettes... Tout y est passé. Dans la soirée de mercredi, plusieurs personnes ont même tenté de la brûler à l'aide de torches.
Malheureusement, un tag raciste, faisant référence aux origines du joueur, a également été inscrit à proximité. L'ancien attaquant du PSG a décidé de porter plainte. "Une enquête est ouverte pour vandalisme et menaces à caractère raciste. Zlatan Ibrahimovic est partie civile", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police de Malmö. En outre, une pétition a été lancée mercredi matin pour demander tout simplement le transfert de la statue. Ce jeudi midi, elle comptait plus de 7000 signatures. "Sa décision est surprenante et provocante pour beaucoup d’habitants de Malmö", a regretté Katrin Stjernfeldt-Jammeh, la maire de la ville.
Mercredi, au moment de l'annonce de sa prise de participation, Ibrahimovic avait expliqué qu'Hammarby "était le club qui avait le plus de potentiel de devenir le plus grand en Scandinavie". "J'ai toujours aimé le club et ses fans", expliquait-il alors. Une histoire d'amour commence... et une autre se termine.
picture

La statue de Zlatan a été la cible des fans de Malmö

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité