Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Beaucoup de joueurs sont mécontents..." : de Henderson à Laporte ou encore Benzema, la colère gronde en Arabie Saoudite

Fabien Esvan

Mis à jour 20/01/2024 à 15:35 GMT+1

Le "rêve saoudien" tourne au vinaigre. Alors que plusieurs joueurs issus du vieux continent sont poussés vers la sortie ou ont déjà plié bagage, de Seko Fofana à Jordan Henderson en passant par Karim Benzema, Aymeric Laporte est également monté au créneau. Dans un entretien accordé à AS, l'international espagnol a tiré à boulets rouges sur l'Arabie Saoudite. Il a depuis démenti ces propos.

"Un championnat ne se crée pas avec 15-20 stars" : La fin du mirage saoudien ?

La nouvel Eldorado prend presque des allures de petit enfer. Après avoir attiré plusieurs grands noms européens et internationaux lors du dernier mercato estival, le championnat saoudien voit plusieurs de ses stars exprimer publiquement leur déception et leur spleen. Certains ont déjà plié bagage comme Jordan Henderson, parti à l'Ajax. D'autres ne sauraient tarder comme Karim Benzema en conflit ouvert avec Al-Ittihad. Ce pourrait aussi être le cas d'Aymeric Laporte.
Transféré à Al-Nassr, le club de Cristiano Ronaldo cet été, l'ancien joueur de l'Athletic Bilbao et de Manchester City s'est exprimé dans un entretien à AS sur cette arrivée massive des Européens et leurs difficultés à se fondre dans le moule. "C'est un grand changement par rapport à l'Europe, mais au final c'est une question d'adaptation. Ils ne nous ont pas rendu la tâche facile. Il y a beaucoup de joueurs qui sont mécontents…", annonce d'emblée le Franco-espagnol.
Ils prennent tout à la légère…
Le natif d'Agen estime que les clubs ne se sont pas préparés efficacement à ce grand chambardement. "C’est quelque chose de nouveau pour eux aussi d’avoir des joueurs européens qui ont déjà une longue carrière. Ils ne sont peut-être pas habitués à ça, ils doivent s'adapter et montrer un peu plus de sérieux. Ils prennent tout à la légère… Ils vaquent vraiment à leurs occupations. Ils s'occupent de nous, mais pas assez à mon goût. (...) En Europe, on vous paie un bon salaire et on s’occupe beaucoup plus de vous."
Aymeric Laporte est également revenu sur son choix. Il ne le cache pas : la manne financière a pesé, mais le défenseur attendait autre chose de son aventure. "On n’est pas venus seulement pour le foot. On est contents sur ce point, mais moi je cherche autre chose. En termes de qualité de vie, je m’attendais à autre chose. Là, on passe trois heures par jour dans les bouchons…"
picture

Kimmich, Guimaraes, des pistes utopiques ? "Paris a raison d'être proactif"

S'il ne souhaite pas partir dans l'immédiat, l'ancien protégé de Pep Guardiola et de Marcelo Bielsa se pose quelques questions, forcément. "Pour l’instant, je n’y ai pas pensé, mais quand on est déçu en si peu de temps, on se demande ce qu’il faut faire…" Comme Henderson, la fin de l'aventure pourrait intervenir plus tôt que prévu pour beaucoup d'anciens pontes venus d'Europe.

Le joueur dément

Cette prise de parole pouvait paraître étonnante au vu de la situation contractuelle du Franco-Espagnol. Quelques heures après la parution de ces informations, le joueur a nié ces paroles sur Twitter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité