Mercato - Mangala, Garay, Martinez... : Manchester United fait son marché au Portugal

David Moyes, l'entraîneur de Manchester United, était dans les tribunes de l'Estadio da Luz pour la demi-finale retour de la Coupe du Portugal entre le Benfica Lisbonne et le FC Porto afin de superviser plusieurs joueurs qu'il espère recruter dès cet été.

David Moyes, manager de Manchester United (2014)

Crédit: AFP

Si le mercato estival n'est pas encore ouvert, Manchester United n'a pas l'intention de perdre du temps. Après leur élimination en quarts de finale de la Ligue des champions face au Bayern Munich, les Red Devils n'ont plus rien à jouer cette saison, compte-tenu de leur place actuelle en Premier League (7e). David Moyes s'est donc rendu en personne à l'Estadio da Luz, mercredi soir pour superviser trois joueurs lors de la demi-finale retour de la Coupe du Portugal entre le Benfica Lisbonne et le FC Porto, remportée par les Lisboètes (3-1).

Le chantier défensif

Les cibles des Mancuniens ? En priorité, MU cherche à assurer la pérennité de sa défense. Avec le départ de Nemanja Vidic pour l'Inter Milan et la possible retraite à venir de Rio Ferdinand, David Moyes a besoin de cadres pour établir sa ligne défensive la saison prochaine. L'une des cibles du manager mancunien est depuis longtemps, l'international français (2 sélections) du FC Porto, Eliaquim Mangala. L'ancien du Standard de Liège a posé ses valises dans le club portugais en 2011. Trois ans plus tard, il porte son total à 84 matches pour 13 buts. Le défenseur central de 23 ans a surtout connu les joies d'une première titularisation en équipe de France et peut aujourd'hui toujours prétendre à une place dans le groupe tricolore qui s'envolera pour le Brésil cet été. Mais sur le dossier Mangala, MU n’est pas seul et fait face à son voisin et grand rival de Manchester City. De plus, David Moyes ne semble pas prêt à payer la clause libératoire du joueur lié à Porto jusqu’en 2016, qui s’élève à près de 46 millions d’euros.
picture

FOOTBALL 2014 Porto - Mangala

Crédit: AFP

Mais l’entraîneur écossais a fait d’une pierre deux coups en se rendant au Portugal hier soir, car un autre défenseur central est dans son viseur. Il s’agit de l’Argentin du Benfica Lisbonne Ezequiel Garay. Arrivé au Benfica en 2011, l’ancien du Real Madrid n’a plus qu’une année de contrat avec le club lisboète. Manchester United pourrait alors s’attacher ses services en déboursant 20 millions d’euros, une somme qui semble tout à fait abordable quand on sait que David Moyes disposera de plus d’une centaine de millions d’euros pour recruter cet été.
Le côté gauche de la défense est également en reconstruction en vue de la saison prochaine car Patrice Evra risque bel et bien de faire ses bagages cet été. Son remplaçant actuel, le Néerlandais Alexander Büttner est loin du top niveau mondial et David Moyes songerait donc sérieusement à recruter un titulaire à ce poste. L’entraîneur mancunien a eu l’occasion, mercredi soir, de voir évoluer Guilherme Siqueira prêté au Benfica Lisbonne par Grenade. L’arrière gauche brésilien de 27 ans est sous contrat avec le club espagnol jusqu’en 2017, mais pourrait apporter de la stabilité à la défense mancunienne en raison de son expérience. Rappelons que MU est toujours sur la piste de Fabio Coentrao, le latéral gauche portugais du Real Mardrid qu’il était tout proche de faire venir en prêt à la toute fin du dernier mercato estival.

Du milieu à l’attaque

Autre grand chantier à Manchester United, le milieu de terrain. La seule recrue estivale des Mancuniens l’année dernière, Marouane Fellaini est très loin d’offrir satisfaction dans un secteur de jeu où les Red Devils souffrent cette année. Si MU échoue dans le dossier Toni Kroos, un autre nom est évoqué depuis plusieurs mois pour prendre place dans le milieu de terrain mancunien. A 22 ans, William Carvalho est l’une des cibles de David Moyes pour prendre place dans l’entrejeu défensif aux côtés de Michael Carrick. Même s’il lui reste encore quatre ans de contrat avec le Sporting Lisbonne, l’international portugais (2 sélections) pourrait bien faire ses valises pour l’Angleterre cette saison car les 15 millions d’euros réclamés par le Sporting ne risquent pas d’effrayer la fougue mancunienne.
picture

Porto's Colombian forward Jackson Martinez celebrates after scoring during the Portuguese Cup semi-final first leg against Benfica (AFP)

Crédit: AFP

Dans le secteur plus offensif, Manchester United semble bien fourni, mais le possible futur départ de Javier Hernandez pousse les Mancuniens à anticiper et à être prudents. Ainsi, David Moyes a profité de son voyage au Portugal pour observer de près l’attaquant colombien de Porto, Jackson Martinez. Arrivé en 2012 dans le club portugais, l’ancien compère de James Rodriguez est devenu l’un des meilleurs attaquants du championnat lusitanien, de quoi attirer les convoitises des plus grands clubs européens. Arsenal, la Roma et Chelsea sont notamment aussi sur les rangs. United va donc devoir se battre pour s’attacher les services du joueur de 27 ans toujours sous contrat avec Porto jusqu’en 2016. Entre Manchester United et le Portugal de belles affaires ont déjà été conclues par le passé, Cristiano Ronaldo et Nani notamment, mais d’autres, comme Anderson ou Bébé, ont été beaucoup moins concluantes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité