Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après City-Liverpool (3-1), notre antisèche : Liverpool (encore) plombé par sa défense

Vincent Bregevin

Mis à jour 26/08/2014 à 07:51 GMT+2

Liverpool a commis trop d'erreurs défensives pour contrarier une belle équipe de City. Ce n'est pas une nouveauté pour les Reds. Notre antisèche.

Sergio Agüero prend le dessus sur la défense de Liverpool pour inscrire le 3e but de Manchester City, le 25 août 2014.

Crédit: AFP

Le jeu : Avec ou sans espace, City a su faire la différence

On a longtemps cru à un match fermé en première période, tant les deux blocs parvenaient à ne pas laisser le moindre espace à l'adversaire. Mais City n'a vraiment pas besoin de beaucoup de place pour faire la différence. Sa technique collective a impressionné contre Liverpool. Elle lui permet d'avoir des périodes assez longues de conservation du ballon, mais surtout de pouvoir accélérer dans les 30 derniers mètres en trouvant des décalages par un jeu très court, fait de redoublements de passes et de remises à une touche de balle.
Pourtant très basse dans un premier temps, la défense des Reds a été poussée à la faute sur les deux premiers buts. Elle n'a pas été davantage à la fête avec un positionnement plus haut, quand Liverpool a intensifié son pressing pour tenter de revenir au score. Elle a libéré des espaces immédiatement exploités par la vitesse des attaquants de City sur le troisième but. L'équipe de Pellegrini a ainsi montré sa capacité à faire la différence quel que soit le positionnement du bloc adverse. Une qualité qui peut clairement lui permettre de voir loin cette saison.

Les joueurs : Jovetic, le tube de l'été à City

Auteur d'un doublé, les deux premiers buts du match, Stevan Jovetic a été l'élément décisif de la victoire des Citizens. Le Monténégrin confirme qu'il est l'homme en forme de l'été de City. Impliqué sur le premier but, décisif sur le deuxième, Samir Nasri a livré une prestation remarquable tandis que Fernando s'affirme comme un bon complément pour Yaya Touré dans l'entrejeu. Gaël Clichy a également réussi un match convaincant, multipliant les montées sur son côté gauche et les centres dangereux. Sergio Agüero a réussi une entrée tonitruante avec un but sur son premier ballon.
A Liverpool, Raheem Sterling et Daniel Sturridge ont confirmé leur emprise sur l'animation offensive des Reds depuis le départ de Luis Suarez, et en attendant les débuts de Mario Balotelli. Philippe Coutinho a été moins inspiré qu'à l'accoutumée. Si Steven Gerrard et Jordan Henderson sont restés assez neutres dans l'entrejeu, Joe Allen a en revanche tiré son épingle du jeu dans l'ensemble. Alberto Moreno a connu un match difficile. Coupable sur le premier but, l'Espagnol a tenté de se reprendre en vain, avant de se blesser en fin de match.

La stat : 23

Sergio Agüero avait marqué quelques minutes après son entrée en jeu la semaine dernière contre Newcastle (0-2). Face à Liverpool, l'Argentin a fait encore plus fort, puisqu'il lui a fallu à peine plus de 20 secondes pour trouver les filets. Trouvera-t-il le moyen d'être encore plus rapide au prochain match ?

Le tweet

Ancien de City et nouveau de Liverpool, Balotelli ne pouvait pas passer inaperçu à l'Etihad

La décla : Samir Nasri (milieu de Manchester City)

C'était important d'envoyer un message.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : Hart a pris le dessus sur Sturridge

65e minute de jeu : Liverpool a un break de retard et se montre de plus en plus menaçant depuis l'entrée en jeu de Lazar Markovic quelques minutes plus tôt. Raheem Sterling hérite d'un ballon aux abords de la surface et lance Daniel Sturridge qui parvient à échapper à la défense centrale de City. Excentré, l'avant-centre des Reds tente la frappe croisée en force, mais Joe Hart repousse le ballon d'un joli réflexe. Liverpool vient de manquer l'occasion de revenir à 2-1. Quatre minutes plus tard, il sera mené 3-0 avec le but de Sergio Agüero.
picture

Joe Hart sort un tir de Daniel Sturridge lors du match entre Manchester City et Liverpool, le 25 août 2014

Crédit: AFP

La question : Liverpool sera-t-il encore plombé par sa défense cette saison ?

Si Manchester City a affiché une très belle qualité collective, Liverpool a fait jeu égal durant l'essentiel de la première période. Les Reds ont bien abordé la rencontre et ont rivalisé avec le champion d'Angleterre. Avant de concéder le premier but sur une erreur défensive d'Alberto Moreno exploitée par Stevan Jovetic. La défense de Liverpool n'a pas été irréprochable sur les deux autres buts. Même si l'équipe de Brendan Rodgers n'a pas être su être suffisamment réaliste en attaque, c'est bien son manque de rigueur défensive qui l'a plombée à l'Etihad.
Le manager des Reds connaît trop bien cette chanson. Les problèmes de défense de Liverpool ne sont pas nouveaux. Ils lui ont probablement coûté le titre la saison passée, au terme de laquelle le club de la Mersey a encaissé la bagatelle de 50 buts. Cela ne lui avait pas empêché de terminer à la deuxième place, mais c'était trop rédhibitoire pour avoir la première. Les renforts défensifs, Moreno et Lovren notamment, sont destinés à régler ce problème. L'un des enseignements du revers concédé face à City, c'est que cela prendra vraisemblablement un peu de temps.
picture

Brendan Rodgers, le manager de Liverpool, lors du match face à Manchester City le 25 août 2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité