Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Battu d'entrée par Swansea, Man United n'est pas encore guéri

Ontiou Dasylva

Mis à jour 17/08/2014 à 09:07 GMT+2

Grosse sensation pour le premier match de la saison en Premier League. Le Manchester United de Van Gaal s'est incliné à domicile face à Swansea (1-2).

Chicharito, attaquant de Manchester United, face à Swansea

Crédit: AFP

Le chantier de Louis Van Gaal à Manchester est encore en construction. Pour ses grands débuts en championnat sur le banc des Red Devils, le technicien néerlandais a subi une première défaite avec son nouveau club. Manchester United,  très peu inspiré, s'est incliné à domicile face à Swansea (1-2). Mis en confiance par une campagne de présaison réussie, les Mancuniens abordaient pourtant cette rencontre avec beaucoup d'ambition.
Malgré une entame de match volontaire (65% de possession lors des dix premières minutes), les Mancuniens ont eu toutes les peines du monde à produire du jeu sur leur pelouse d'Old Trafford. Organisés en 3-4-1-2, les coéquipiers de Wayne Rooney ne se sont procurés aucune occasion franche dans le premier acte (6 tirs, 3 cadrés). Une inefficacité parfaitement exploitée par Swansea: à la réception d'un centre à l'entrée de la surface, Ki a placé un plat du pied qui venait tromper De Gea (27e). Une leçon d'efficacité de la part des visiteurs qui ont ouvert le score sur leur deuxième tir cadré (1-0). 

Pas de réaction malgré le retour au 4-4-2

Au retour des vestiaires, Louis van Gaal a décidé de lancer Nani à la place d'un Chicharito, invisible en première période. L'entraineur néerlandais  a abandonné sa formation de début de match pour revenir au 4-4-2 plus traditionnel. Avec un léger mieux dans le jeu, les Mancuniens ont profité d'un coup de pied arrêté pour revenir dans le match: sur un corner de Mata, Wayne Rooney profitait d'une déviation de Jones pour placer une frappe en déséquilibre aux six mètres et ramener le score à un partout (52e).
L'international anglais aurait pu inscrire un doublé quelques minutes plus tard si son coup franc n'avait pas heurté le poteau (65e). La sanction est tombée cinq minutes plus tard. Sur le côté gauche, Montero martyrise Smalling avant de centrer pour Routledge, sa volée manquée se transforme en passe décisive pour Sigurdsson qui trompe De Gea à bout portant (72e). Entré en cours de jeu, Bafétimbi Gomis aurait même pu alourdir le score sans un retour in extremis de Jones (81e).
Après des matches de présaison prometteurs, Manchester United redescend quelque peu sur terre avec cette défaite à domicile. Les hommes de Louis Van Gaal tenteront de relever la tête lors de la prochaine journée sur le terrain de Sunderland.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité