Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League (15e journée) : Chelsea n'a pas volé sa défaite à Newcastle (2-1)

Damien Dorso

Publié 07/12/2014 à 11:01 GMT+1

Après vingt-trois matches sans revers, José Mourinho et ses joueurs ont fini par tomber sur le terrain de Newcastle lors de la 15e journée de Premier League (2-1). Tout sauf un hasard pour le Special One qui va commencer à craindre Saint James’ Park.

Andre Schurrle (Chelsea)

Crédit: AFP

Chelsea ne battra pas son propre record. Battus à Newcastle lors de la 15e journée de Premier League (2-1), les Blues s’arrêtent à 23 matches sans défaite toutes compétitions confondues depuis la fin de la saison dernière et ne font donc qu’égaler leur série réalisée en 2007 puis 2009.
"Je n'en ai rien à faire des records, avait lancé le coach portugais avant le match. Seuls les victoires et les points m'importent". Face aux Magpies, les Blues avaient les cartes en main pour enchaîner un nouveau résultat positif mais ils se sont trop relâchés pour contredire les chiffres. Et sont repartis bredouilles. "C’est le genre de défaite facile à accepter car nous avons été malchanceux", analyse un José Mourinho résigné.
La meilleure équipe a perdu
Les joueurs de Chelsea ont bien entamé la rencontre et mis le pied sur le ballon pour se procurer de belles occasions face à des adversaires repliés dans leur camp mais ils n’ont pas réussi à ouvrir le score. Willian (11e et 19e), Cahill (16e), Fabregas (22e) ou Diego Costa (26e et 27e) ont tous manqué de précision. Au total, les Londoniens ont décoché pas moins de 24 tirs dont 8 cadrés et un poteau.
Souvent dominateurs mais beaucoup moins réalistes que Newcastle (8 tirs dont 3 cadrés), ils n’ont même pas profité de faits de jeu favorables comme la blessure de Robert Elliot qui remplaçait Tim Krul, forfait, et a dû céder sa place à la mi-temps à Jak Alnwick, novice de 21 ans. "La meilleure équipe a perdu, a préféré retenir toutefois José Mourinho. Celle qui a essayé de gagner a perdu. Mes joueurs ont tout donné".

Il fallait se méfier de Cissé…

Il y a encore quelques semaines, Alan Pardew était conspué par les supporters de Newcastle dont beaucoup demandaient son départ. Il a depuis redressé la barre et a eu le nez creux dans ce match en remplaçant Rémy Cabella, encore trop tendre, par Papiss Cissé avant l’heure de jeu (53e). Le Sénégalais a fait trembler les filets de Thibaut Courtois quatre minutes après son entrée alors que Chelsea n’avait plus encaissé de but depuis près d’un mois.
Il s’est même offert un doublé au bout d’un contre à l’entame du dernier quart d’heure et a ainsi confirmé sa réussite devant les Blues. "Les buts sont venus sur des rebonds étranges, regrette encore José Mourinho. Nous avons été malchanceux, c’est clair".

Mourinho est maudit à St James’ Park

Le Special One aurait dû davantage se méfier de ce déplacement dans le Nord de l’Angleterre. Il avait déjà connu la défaite la saison dernière sur la pelouse de Newcastle (3-2) et affichait un bilan de deux nuls et deux revers en quatre visites à St James’ Park. "Il y a quelques stades comme ça dans le pays où, clairement, dès qu'ils voient un maillot de Chelsea, ils jouent le match de leur vie", avait-il pourtant prévenu la veille du match. Il n’a visiblement pas su faire passer le message à ses joueurs et n’a toujours pas gagné dans l’antre des Toons.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité