Eurosport
Premier League (15e journée) : Chelsea n'est plus invaincu, les Blues sont tombés à Newcastle
Par
Publié 06/12/2014 à 15:40 GMT+1
Chelsea a concédé samedi à Newcastle sa première défaite de la saison toutes compétitions confondues (2-1). Un doublé de Papiss Cissé a puni les Blues de leur incapacité à concrétiser leur supériorité. Didier Drogba a réduit l'écart en fin de match, mais trop tardivement. Manchester City reviendra à trois points de Chelsea, toujours leader, avec un succès contre Everton.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Chelsea n’est plus invaincu ! En déplacement sur la pelouse de Newcastle pour la 15e journée de Premier League, les hommes de José Mourinho se sont inclinés (2-1) pour la première fois de la saison, toutes compétitions confondues. Papiss Cissé a inscrit les deux buts des Magpies (57e, 78e), réduits à dix en fin de rencontre après l'expulsion de Steven Taylor. La réduction du score de Didier Drogba n'a pas suffi (83e). Ce résultat pourrait faire les affaires de Manchester City. Si les Citizens s’imposent à Everton (18h30), ils reviendront à trois points des Blues en tête du championnat. Newcastle, de son côté, est provisoirement septième, à hauteur d’Arsenal.
Chaque équipe a eu ses temps forts en première période. Dès le coup d’envoi, les Blues ont mis le pied sur le ballon, et se sont procurés les premières occasions de la rencontre. Après une première frappe non cadrée (11e), Willian a été tout proche d’ouvrir le score à la 19e minute. Trop court sur une remise d’Eden Hazard à l’entrée de la surface, Diego Costa a laissé filer pour le Brésilien dont la frappe du gauche enroulée a frôlé le montant droit de Robert Elliot.
Asphyxié pendant vingt minutes, Newcastle a progressivement retrouvé des couleurs. La meilleure occasion de la première période est d’ailleurs venue des Magpies peu après la demi-heure de jeu. Servi par Ameobi à l’entrée de la surface, Perez s’est parfaitement retourné pour servir Colback, parti dans le dos de la défense, et couvert du hors-jeu par Azpilicueta, qui est allé buter sur un Courtois vigilant (31e). Mis en danger une dernière fois sur une bicyclette d’Oscar au point de penalty (45e), les hommes d’Alan Pardew sont rentrés au vestiaire avec le point du match nul.
Remplaçant, Cissé a offert la victoire aux Magpies
Ils se sont même offert deux points supplémentaires après la pause. Sur un centre d’Ameobi venu de la gauche, Papiss Cissé, entré en jeu quelques minutes plus tôt, a profité du tacle manqué de Cahill, sur la trajectoire du ballon, pour ouvrir le score à bout portant (57e). Chelsea a même été tout proche d’encaisser un deuxième but dans la foulée sur une tête de Sissoko à la réception d’un corner (59e). Mené pour la quatrième fois de la saison, Chelsea a pris d’assaut le but de Newcastle. Didier Drogba (73e) et Diego Costa (76e) ont tenté leur chance, en vain, avant qu’Eden Hazard ne trouve le poteau (78e).
À trop se découvrir, les Blues ont laissé des espaces et Newcastle en a profité. Sur un contre emmené par Colback, Sissoko a fait la différence dans la surface pour servir Cissé, seul au deuxième poteau, qui n’a plus eu qu’à pousser le ballon au fond (2-0, 78e). L’expulsion de Taylor (81e), le but de Drogba de la tête (2-1, 83e) et les six minutes de temps additionnel ont donné quelques sueurs froides aux spectateurs de Saint-James Park. Mais cela n’a pas suffi pour empêcher Chelsea de concéder sa première défaite en vingt-quatre rencontres.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité