Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League, 19e journée : Le football vous manque ? Prenez un billet pour Londres

Loïc Tanzi

Mis à jour 27/12/2014 à 19:29 GMT+1

Si vous ne pouvez plus tenir jusqu'au retour du football français, le 3 janvier prochain, nous avons une solution pour vous. Rendez-vous à Londres, dimanche, pour une journée qui s'annonce sportive.

Prêts pour une journée de foot à Londres ?

Crédit: Eurosport

Le football hexagonal a pris du repos depuis une semaine, mais vous n'en pouvez déjà plus d'attendre. Une seule solution, tentez une journée à Londres pour retrouver le plaisir et l'ambiance d'un stade. Vous ne le regretterez pas.
Première chose à faire : vous rendre à Londres. Ce qui est loin d'être un souci. Où que vous vous trouviez il y a toujours un moyen de voyager vers la capitale anglaise. Ses six aéroports, sa gare internationale ou son énorme gare routière vous permettront de trouver votre bonheur. Une fois sur place, laissez-vous transporter dans la ville qui compte le plus de clubs professionnels au monde.

13h00 : Tottenham - Manchester United (White Hart Lane)

La première rencontre de la journée vous offre une sublime affiche entre le troisième et le sixième de Premier League. Après vous être procuré votre Oyster Card (la "carte huitre" en Français, la carte de transport), direction le nord de la ville et White Hart Lane. Ce n'est pas le plus beau quartier londonien mais c'est certainement le stade local où il y a le plus d'ambiance cette saison. Le stade a su s'implanter dans un coin où toutes les ethnies vivent ensemble.
Tottenham High Road, la grande avenue qui longe l’enceinte est malheureusement célèbre pour avoir été le centre des émeutes qu'a subies Londres en août 2011. Mais pas d'inquiétude, en temps normal, le quartier reste très calme. Et les supporters sont plutôt accueillants et disposés à faire découvrir leur club aux nouveaux venus.
picture

Wayne Rooney (Manchester United) face à Moussa Dembele (Tottenham)

Crédit: Panoramic

  • Comment vous rendre à White Hart Lane ? White Hart Lane Station en provenance de la gare de Liverpool Street ou la station de métro "Seven Sisters" sur la Victoria Line.
  • Prix de la place : entre 30 et 100 euros.
Après avoir dégusté un "fish and chips" sur le pouce, il va vous falloir faire un choix. Pas moins de quatre matches sont programmés à 15h00.

16h00 : Queens Park Rangers - Crystal Palace (Loftus Road)

Le 16e contre le 18e de Premier League. Ce n'est pas très emballant. Pour être honnête, à moins d'être un fan de l'une des deux équipes, on ne trouve pas beaucoup de raisons pour vous inviter à aller voir la rencontre. Si vous décidez, quand même, de vous rendre à Loftus Road, le contraste s'annonce frappant par rapport à Tottenham. Le quartier d'abord. Situés à quelques mètres du siège de la BBC, les Queens Park Rangers sont au milieu de rues qui se ressemblent les unes aux autres. Heureusement, l'énorme centre commercial, situé à Shepherd's Bush, à une station de métro, apporte un peu de vie à ce coin aisé de l'ouest londonien.
L'ambiance également n'a pas de quoi effrayer, même si les supporters de Crystal Palace, club du sud de Londres, sont connus pour donner de la voix lors de leur déplacement. Les tribunes confinées et étroites vous feront cependant vivre un vrai match à l'anglaise. Attention si vous choisissez de prendre une place derrière les cages. A Loftus Road, on reste debout pendant 90 minutes.
picture

Loftus Road (Queens Park Rangers)

Crédit: Panoramic

  • Comment vous rendre à Loftus Road ? L'arrêt de métro White City sur la Central line n'est qu'à quelques minutes à pied.
  • Prix de la place : 40 à 75 euros.

16h00 : West Ham - Arsenal (Boleyn Ground)

Fut un temps, le Boleyn Ground ou Upton Park selon que vous soyez fan de West Ham ou non, était l'un des stades les plus chaud d'Angleterre. Surtout lorsqu'il s'agissait d'accueillir un autre club londonien comme ce dimanche. Mais gangrénées par le hooliganisme, ses tribunes ont fait l'objet d'un nettoyage. A l'image de ce qui s'est fait au PSG, le prix des places y a considérablement augmenté depuis plusieurs années.
Malgré tout, l'expérience d'un match à West Ham reste quelque chose d'exceptionnel. A l'extérieur d'abord. Un vrai stade comme l'Angleterre n'en construit plus. Sa tribune principale ressemble à l'entrée d'un château. Et ses entrailles sont une vraie mine d'or pour les amoureux du football. Vous y trouverez, notamment, les plus belles prouesses de Bobby Moore, véritable idole à West Ham.
De l'hymne du club à l'entrée des joueurs, à l'atmosphère plus anglaise que jamais qui règne dans les tribunes, tout est réuni pour ressortir époustouflé de Boleyn Ground. Vous aurez surtout l'honneur d'assister à l'un des derniers matches de l'histoire de ce stade. Les Hammers déménageront prochainement à vingt minutes de voiture plus au nord, dans le flambant neuf stade olympique de Stratford.
picture

Un hommage à Bobby Moore à l'entrée d'Upton Park (West Ham)

Crédit: Panoramic

  • Comment vous rendre au Boleyn Ground ? Station de métro Upton Park sur la District ou la Hammersmith and City line. Il vous faudra résister aux nombreux pubs qui longent la rue qui vous mènera jusqu'au stade.
  • Prix de la place : de 35 à 95 euros.

16h00 : Millwall – Bournemouth (The Den)

Si la Premier League ne comble pas vos envies de football anglais. Les divisions inférieures s'en chargeront. A commencer par le Championship, antichambre de l'élite. Et c'est un duel des extrêmes qui va se dérouler, dimanche. Millwall, 21e, reçoit le leader surprise, Bournemouth. "The Den" (ancienne appelé "The New Den"), construit à quelques pas de l'ancien stade emblématique, n'a pas de quoi vous faire rester bouche bée. Situé non loin des docks, il se trouve en plein milieu de voies ferrées. Le quartier est très pauvre et rien n'y est fait pour rendre l'endroit très accueillant.
Reste que les supporters de Milwall sont parmi les plus bouillants du Royaume. Par intermittence cependant depuis plusieurs saisons. Tout dépend de l'affiche qui est proposée. Mais quand le stade se met à rugir, plus rien ne semble pouvoir l'arrêter et le bruit qui s'y dégage est impressionnant. Comme à West Ham, Millwall a longtemps été un bastion du hooliganisme londonien. Une réputation que traînent encore les fans du club. On aperçoit cependant de plus en plus de familles se rendre dans l'enceinte des Lions.
picture

Deux supporters de Millwall

Crédit: Panoramic

  • Comment vous rendre au "Den" ? Aucune station de métro n'est assez proche du stade. Il vous faudra prendre le train à London Bridge jusqu'à South Bermondsey, où vous attendent 10 minutes de marche.
  • Prix de la place : de 30 à 40 euros.

16h00 : AFC Wimbledon - Exeter City (Kingsmeadow)

C'est l'endroit parfait pour les nostalgiques. Ceux qui se rappellent encore du Wimbledon FC devenu MK Dons, club qui évolue désormais à Milton Keynes, à 90 kilomètres de Londres. L'AFC Wimbledon, qui évolue en quatrième division, a été fondé en 2002 par les fans du club qui souhaitaient continuer à faire vivre cette équipe mythique, vainqueur de la FA Cup en 1988.
Le stade n'est plus le même, le nom du club non plus, mais les 5000 âmes de Kingsmeadow vous permettront d’admirer un match comme il s’en déroulait à l’époque en Angleterre. Ne vous attendez pas cependant à y voir se développer un jeu extraordinaire. Au détour d'un arrêt de jeu, vous pourrez toujours discuter avec les nombreux supporters qui ont vécu l’époque d’or de Wimbledon.  
picture

La mascotte de l'AFC Wimbledon avec José Mourinho

Crédit: Panoramic

  • Comment vous rendre à Kingsmeadow ? Là aussi, aucun métro ne vous y amènera. Il vous faudra prendre le train à Waterloo jusqu'à Norbiton, situé à 15 minutes à pied du stade. 
  • Prix de la place : de 5 à 20 euros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité