Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Boxing Day : les cinq points chauds à surveiller de près

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 26/12/2015 à 13:25 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Événement ultra-médiatisé, le Boxing Day incarne un tournant important dans une saison de Premier League. Cette année, plus que jamais, pour des raisons diverses, il focalisera l'attention de toute la planète football. Et ce, à cinq endroits différents.

Wayne Rooney et Louis van Gaal (Manchester United, 2015)

Crédit: Panoramic

Au Britannia Stadium, où Louis van Gaal doit gagner pour sauver sa tête

La presse britannique l'affirme, Louis van Gaal jouera son avenir samedi à Stoke, sur la pelouse d'une équipe qui a pris pour habitude de rendre la vie de ses adversaires compliquée dans son antre. City, défait au Britannia Stadium (2-0) le 5 décembre dernier, peut en témoigner. United et son manager néerlandais, qui restent sur six matches sans victoire (3 nuls, 3 défaites) toutes compétitions confondues et une élimination en Ligue des champions, peuvent toutefois se raccrocher aux statistiques pour retrouver de l'allant. Sur les 19 dernières rencontres jouées lors du Boxing Day, les Red Devils en ont remportées 18. Mieux, les Potters n'ont gagné qu'un unique duel face au club mancunien sur les 14 derniers disputés en Premier League.
  • Le match : Stoke City - Manchester United (13h45)

À Stamford Bridge, où Chelsea démarre une deuxième vie

José Mourinho limogé, Chelsea a entamé, lors de la 17e journée de championnat, une deuxième vie dans cette saison de Premier League. C'était samedi dernier, à Stamford Bridge, face à Sunderland (3-1), avec une victoire à la clé. Un succès que Guus Hiddink a observé des tribunes, sa venue ayant été officialisée le jour même par la direction du club. Pour le manager néerlandais, le baptême du feu aura donc lieu lors du Boxing Day. Pas une mince affaire tant l'événement est médiatisé outre-Manche. Reste que le match se jouera à domicile - contre Watford, un promu en pleine réussite mais qui est à la portée des Blues - et que les Londoniens sont invaincus depuis 2003 en ce qui concerne les matches joués le lendemain de Noël.
  • Le match : Chelsea - Watford (16h00)

À Anfield, où Leicester doit négocier un virage délicat

Leicester a réalisé une première moitié de saison exceptionnelle. Le maintien est acquis, ce qui était l'objectif initial du club. Pour ce qui est d'une place en coupe d'Europe, le plus dur commence pour les joueurs de Ranieri. La période des fêtes s'avère souvent être le cimetière des illusions des clubs modestes qui réalisent un parcours inattendu. Pour les Foxes, le Boxing Day incarne un virage particulièrement délicat à négocier. D'autant que le match se disputera sur la pelouse d'Anfield, un stade qui n'a jamais vu une défaite (5 victoires, 3 nuls) de Liverpool un 26 décembre. A l'inverse, Leicester n'a gagné qu'une seule des dix dernières rencontres qu'il a disputées ce jour de l'année (pour 6 défaites et 3 nuls).
  • Le match : Liverpool - Leicester (16h00)

Au St Mary's Stadium, où se tient un duel de spécialistes entre Southampton et Arsenal

Arsenal fait partie de ces équipes qui aiment jouer après Noël. Les Gunners, deuxièmes du classement, n'ont concédé qu'une seule défaite en Premier League dans leur histoire lors du Boxing Day. Pour 12 victoires et 5 nuls. Mais ils feront face à une équipe qui sourit régulièrement à cette période de l'année. Southampton, actuel 12e du championnat, n'a perdu qu'un seul de ses sept derniers matches disputés pendant cette journée si spéciale. Une sorte de duel de spécialistes.
  • Le match : Southampton - Arsenal (20h45)

À Villa Park, où Rémi Garde et Aston Villa attendent un déclic

Pour Rémi Garde, l'occasion est belle. L'entraîneur français, nommé début novembre à la tête d'Aston Villa et qui n'a toujours pas remporté la moindre rencontre depuis (3 défaites, 3 nuls), serait bien inspiré de profiter de l'exposition du Boxing Day pour relancer son équipe. Mais West Ham, 8e de Premier League, n'est pas un adversaire aisé à vaincre. Et les Villans ont en prime la fâcheuse tendance à ne pas être en forme le 26 décembre. Ils n'ont gagné qu'un seul match sur les 14 derniers joués lors du Boxing Day. Pire, ils n'ont pas réussi à marquer ce jour-là depuis 2010…
  • Le match : Aston Villa - West Ham (16h00)
picture

Rémi Garde sur le banc d'Aston Villa

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité