Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Chelsea tombe encore à Stoke (1-0) et concède une 7e défaite en championnat

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 07/11/2015 à 21:18 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Les joueurs de José Mourinho ont été à nouveau battus sur la pelouse de Stoke (1-0) ce samedi. Leur septième défaite en 12 matches cette saison en Premier League. Avec 11 points, Chelsea pointe à la 16e place du Championnat d'Angleterre.

Stoke City's Yugoslavian-born Swiss midfielder Xherdan Shaqiri (L) vies with Chelsea's Ghanaian defender Baba Rahman during the English Premier League football match between Stoke City and Chelsea at the Britannia Stadium in Stoke-on-Trent

Crédit: AFP

Trois points. C’est ce qui sépare à l’heure actuelle Chelsea de la zone de relégation. On ne s’y attendait pas en début de saison mais cette équipe-là n’y arrive décidément pas. Privé de José Mourinho, suspendu, les Blues se sont inclinés pour la septième fois de la saison sur la pelouse du Britannia Stadium face à Stoke City (1-0) pour le compte de la 12e journée de Premier League. Trop juste dans le jeu, maladroite devant les buts, la formation londonienne a été punie par Arnautovic (53e) sur l’un des rares mouvements offensifs des Potters. Voilà Chelsea 16e en championnat, à déjà cinq longueurs de son adversaire du soir, pourtant seulement 12e. C’est dire la difficulté des Blues en ce moment…
A Stoke, la première période des joueurs de José Mourinho était pourtant assez prometteuse. Les Londoniens faisaient bien tourner le ballon, prenaient leur temps pour construire, s’appuyaient sur le duo Hazard-Willian pour accélérer, obligeant souvent les Potters à défendre très bas. La forte possession des Blues (plus de 60% à la pause) incitait alors à l’optimisme. Ce n’était qu’un trompe-l’œil. La deuxième période a été un copier-coller de la première, mettant une nouvelle fois en exergue les gros problèmes offensifs de Chelsea. En première comme en deuxième période, Diego Costa et ses coéquipiers ont tout manqué dans les 25 derniers mètres, jouant trop lentement et sans aucune créativité à l'approche de la surface adverse.

Seulement 4 tirs cadrés…

Incapable de prendre le dessus dans le jeu sur la défense de Stoke City, les joueurs de Chelsea ont multiplié les tirs (19), plus ou moins lointains et désespérés. Mais Hazard (3e, 32e, 61e, 81e), Ramires (14e), Matic (76e) ou Rémy (85e) n'ont pas su trouver le cadre et Pedro, lui, a touché le poteau (67e). Et quand les Blues sont parvenus à cadrer, ce qu’ils n’ont que trop rarement fait (4 fois), Butland s’est interposé face à Ramires (22e), Diego Costa (40e), Matic (56e) et Oscar (91e).
Tout le contraire d’une solide équipe de Stoke City, efficace et solidaire, à défaut d’être spectaculaire. Globalement dominés jusqu’à la pause malgré une grosse occasion de Johnson sauvée par l’ex-Potter Begovic (17e), Stoke est revenu avec de meilleures intentions en deuxième période et a surpris Chelsea, sur un coup-franc vite joué. Parfaitement servi dans le dos d’un Baba à la rue ce samedi après-midi, Johnson s’est appliqué à trouver un partenaire au centre. Et d’un geste acrobatique, Arnautovic s’est chargé de mettre un grand coup derrière la tête des Blues et de Mourinho (53e). Et sans un excès d’individualisme de l’Autrichien, Stoke aurait même pu se mettre à l’abri avant le coup de sifflet final (91e). Qu’importe. Ce soir, l’équipe qui s'enfonce encore un peu plus dans la crise, c’est bien Chelsea…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité