Panoramic

Ryan Giggs quitte Manchester United

Giggs, une légende quitte Manchester United

Le 02/07/2016 à 15:03Mis à jour Le 02/07/2016 à 16:15

PREMIER LEAGUE - Ryan Giggs a annoncé son départ de Manchester United, après 29 ans passés au club en tant que joueur puis membre de l'encadrement. Le Gallois, âgé de 42 ans, a expliqué qu'il quittait les Red Devils pour tenter une expérience d'entraîneur.

C'est une longue et belle aventure qui a pris fin samedi du côté d'Old Trafford. Après 29 ans passés à Manchester United, Ryan Giggs quitte les Red Devils pour tenter une expérience d'entraîneur que MU n'a pas souhaité lui offrir. Le Gallois a expliqué sa décision dans un communiqué publié samedi sur le site officiel du club. "C'est une énorme décision pour moi de quitter un club qui a été toute ma vie depuis l'âge de 14 ans, déclare-t-il. Ce n'est pas une décision prise à la légère. Je garderai des souvenirs très spéciaux et des expériences qui, je l'espère, me serviront dans le futur. Cependant, je crois que c'est le moment et, même si je n'ai pas planifié de devenir entraîneur dans l'immédiat, c'est ce que je veux faire."

Giggs a construit sa légende en tant que joueur dans un club qu'il avait rejoint en 1987. Passé pro en 1991, l'insaisissable ailier gauche gallois a débuté en équipe première à l'âge de 17 ans sous la direction de Sir Alex Ferguson. Reconnu de tous pour son talent et son fair-play, Giggs restera l'un des joueurs les plus emblématiques des Red Devils, le seul club de sa carrière, où il a inscrit 169 buts en... 963 matches, et où il a pris sa retraite sportive en 2014, à 40 ans, et après une carrière professionnelle exceptionnelle de 23 ans. Son palmarès résume son impact monumental sur l'histoire de Manchester United.

Après une brève expérience sur le banc de MU, quand David Moyes avait été limogé au printemps 2014 (4 matches), le Gallois a occupé le poste d'adjoint de Louis van Gaal ces deux dernières saisons. Sa promotion en tant qu'entraîneur de l'équipe première pour succéder au technicien néerlandais a un temps été évoquée, mais les dirigeants mancuniens ont préféré se tourner vers José Mourinho. "Je veux féliciter Mourinho pour sa nomination en tant qu'entraîneur du plus grand club du monde, a déclaré Giggs dans son communiqué. Les gagneurs se comptent sur les doigts d'une main au plus haut niveau, et Mourinho est incontestablement de ceux-là."

Ryan Giggs et José Mourinho lors de Manchester United - Chelsea en Premier League le 26 octobre 2014

Ryan Giggs et José Mourinho lors de Manchester United - Chelsea en Premier League le 26 octobre 2014AFP

Giggs n'a surtout pas manqué de rendre hommage à Sir Alex Ferguson, son manager pendant plus de vingt ans, et à Louis van Gaal. "J'ai été très chanceux d'avoir deux mentors en tant que managers, a-t-il reconnu. D'abord Sir Alex, avec qui j'ai passé la majeure partie de ma vie à travailler, et à apprendre de quelqu'un qui, je crois, restera le plus grand manager de tous les temps. Et plus récemment, Louis Van Gaal, dont le CV parle pour lui. Les connaissances que j'ai pu avoir à leur côté sont inestimables."

Ryan Giggs et Sir Alex Ferguson

Ryan Giggs et Sir Alex FergusonPanoramic

Giggs a tourné une très belle page, non sans adresser un chaleureux message aux fans de Manchester United, et se tourne désormais vers l'avenir. "C'est le moment de démarrer un nouveau chapitre et un nouveau défi, a-t-il conclu. J'ai eu le meilleur apprentissage possible pour devenir manager." Son expérience, son vécu aux côtés de grands entraîneurs et sa cote de popularité auprès du public devraient intéresser plus d'un club. Ou, pourquoi pas, une sélection.

0
0