Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Réclamé par City, retenu par Leicester, Riyad Mahrez est "dévasté" par son transfert avorté

Fabien Borne

Mis à jour 03/02/2018 à 12:31 GMT+1

TRANSFERTS - Courtisé par Manchester City dans la dernière ligne droite du mercato, Riyad Mahrez est finalement resté à Leicester, qui a fermé la porte à double tour. A son grand regret, lui qui pensait enfin quitter les Foxes cet hiver.

Riyad Mahrez of Leicester City checks his phone prior to the Premier League match between Leicester City and Crystal Palace at The King Power Stadium on December 16, 2017 in Leicester, England.

Crédit: Getty Images

Riyad Mahrez s'y voyait déjà. Régulièrement annoncé sur le départ de Leicester City depuis son titre de meilleur joueur de Premier League 2015-2016, l'Algérien a été épargné par les rumeurs de transfert cet hiver.
Mais dans la dernière ligne droite du mercato, l'ancien Havrais a failli rejoindre Manchester City. Il y avait eu il est vrai la rumeur d'une visite médicale passée à Liverpool, lancée après le départ de Coutinho au Barça. Mais sinon, cette fenêtre de janvier avait été plutôt calme pour le milieu offensif des Foxes. Jusqu'à cette blessure de Leroy Sané la semaine passée et l'annonce de son absence pour les six prochaines semaines.
picture

Que vaut Mahrez, ciblé par Manchester City ?

Mardi soir, à la veille de la fermeture du marché des transferts, la presse anglaise s'est enflammée, révélant une offre de 68 millions des Citizens pour Mahrez qui, dans le même temps, a formulé une "transfer request", comprenez "une demande de transfert", écrite à ses dirigeants. Avec encore tout le 31 janvier pour boucler l'opération, l'affaire semblait bien embarquée.
Surtout que Mahrez était resté après le sacre historique des Foxes en 2016 et n'était pas non plus parti l'été dernier, au terme d'une saison décevante tant individuellement que collectivement. Tout semblait donc se goupiller pour un départ à Manchester City, qui aurait permis à Leicester de remplir ses caisses et de faire une incroyable opération financière, sachant que Mahrez avait été acheté 500 000 euros au Havre en 2014.

Leicester aurait réclamé 108 millions d'euros

Oui mais voilà, Leicester City n'a finalement pas voulu céder et aurait même, selon Sky Sports, réclamé jusqu'à 108 millions d'euros aux Skyblues. Un montant jugé, sans surprise, trop élevé par le club mancunien, malgré l'inflation du marché et la belle saison de l'Algérien, auteur de 8 buts et 8 passes décisives en Premier League depuis l'été dernier. Absent mardi de l'entraînement, pas retenu mercredi lors du match perdu par son équipe face à Everton, comment Riyad Mahrez a-t-il vécu ce transfert avorté ?
"Il est vraiment dévasté après les évènements des deux derniers jours. Il ne comprend pas pourquoi Leicester s'est comporté de la sorte, a confié un ami du joueur à Sky Sports. C'est le quatrième mercato où Leicester lui dit qu'ils le laisseront partir et qu'ils ne le font pas. Il est convaincu d'avoir donné tout ce qu'il pouvait donner pour ce club. Il a joué un grand rôle dans la promotion du club en Premier League lors de sa première saison. Il l'a aidé à écrire l'histoire en remportant la Premier League et il a ensuite fait ce que le propriétaire du club lui avait demandé, à savoir rester au King Power pour permettre au club d'assurer son maintien."
Manchester City aurait été un rêve pour lui
Amer, le proche de Mahrez poursuit sa démonstration : "Ils ont laissé N'Golo Kanté et Danny Drinkwater partir. Il aurait été la plus grosse vente de l'Histoire de Leicester et le plus gros achat de l'Histoire de Manchester City. Selon mes calculs, Leicester aurait fait une plus-value de 68 millions d'euros sur lui ! Plusieurs de ses coéquipiers lui ont dit que pour pouvoir quitter le club, il fallait partir à la guerre, ce qu'il a toujours essayé d'éviter. Il a tout donné pour Leicester cette saison afin qu'on le laisse partir cet hiver."
"Rejoindre Manchester City aurait été un rêve pour lui, conclut enfin le proche du natif de Sarcelles, qui n'a pas participé non plus à l'entraînement des Foxes ce jeudi. Il était déterminé à l'idée de jouer pour Pep Guardiola. Cela semble tellement loin maintenant. Il est vraiment déçu de la manière dont il a été traité par un club à qui il a tout donné."

Souviens-toi l'été dernier...

L'été dernier déjà, Mahrez avait animé les dernières heures du marché des transferts. Alors en rassemblement avec sa sélection, l'Algérien avait été autorisé à partir en Europe pour "officialiser son transfert", selon un communiqué publié le 31 août au matin par sa Fédération. Il était alors annoncé tout proche de rejoindre le Barça. Son nom avait aussi été associé à Arsenal et Chelsea. Finalement, rien n'avait bougé pour lui, sans que l'on sache vraiment pourquoi.
Six mois plus tard, Mahrez a vécu une nouvelle déception. Celle de trop ? "C'est une situation difficile pour Riyad, a concédé Puel mercredi soir. J'espère qu'il reviendra avec le sourire et qu'il sera heureux de rejouer avec ses coéquipiers". Pas gagné.
picture

Riyad Mahrez of Leicester City and David Silva of Manchester City battle for possession

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité