Il ne fallait pas surtout pas quitter Anfield avant le coup de sifflet final ce dimanche. Au bout d'un derby de la Mersey accroché et équilibré, Liverpool l'a emporté face à son voisin d'Everton grâce à un but aussi tardif qu'improbable de Divock Origi (90e+5). Longtemps en difficulté face aux Toffees, les Reds, toujours invaincus en championnat, reviennent ainsi à deux points de Manchester City, au terme de la 14e journée de Premier League. Et il fallait voir Jürgen Klopp se ruer sur la pelouse à la fin de la rencontre, pour réaliser l'importance de cette victoire acquise dans le money time.

Premier League
Une bourde, Lampard ne le défend plus et Mendy arrive : Kepa est vraiment dans de sales draps
20/09/2020 À 18:45

Car, après la défaite à Paris en milieu de semaine (2-1), Liverpool est à nouveau tombé sur un os. À l'occasion du 100e Merseyside derby disputé à Anfield, Everton a regardé son voisin dans les yeux. Au terme d'une première mi-temps plaisante, où chaque équipe a eu ses temps forts, seul le talent des deux gardiens de but avait empêché l'ouverture du score : celui d'Alisson, auteur d'un incroyable sauvetage devant Gomes à bout portant, et suppléé par Gomez sur la ligne (21e), et celui de Pickford, sauveur devant Shaqiri du genou (34e).

Origi, improbable sauveur

Au bout d'une seconde mi-temps plus neutre, il fallait un sauveur à Liverpool pour s'en sortir, tant les Reds ont parfois été dominés par un Everton ultra-solide et dangereux en contre. Mo Salah sorti à la 75e, Roberto Firmino esseulé entre Yerry Mina et Michael Keane, le rôle est revenu à… Divock Origi. Entré à la place du Brésilien, le Belge jouait son premier match de Premier League depuis août 2017, contre Watford. Et, après s'être d'abord illustré en déposant Mina, il a touché la barre du droit, à l'affût au second poteau sur un corner (87e).

Finalement, le but aura fini par être aussi improbable que son sauveur. Sur un dernier centre d'Alexander-Arnold, au bout du temps additionnel, Virgil Van Dijk a manqué sa reprise. Le ballon suspendu en l'air, tout le stade pensait la rencontre terminée, y compris le défenseur des Reds, dépité. Sauf Origi. L'entrant a vu le ballon échapper aux mains de Pickford et rebondir sur la barre, et a surgi pour conclure de la tête, seul aux six mètres. Le Belge a ainsi marqué le 5e but victorieux inscrit par Liverpool contre Everton dans le temps additionnel, un record. Une raison de plus donnée à Jürgen Klopp pour exulter sur la pelouse d'Anfield après le coup de sifflet final.

Divock Origi (Liverpool) face à Jordan Pickford (Everton)

Crédit: Getty Images

Premier League
Mané a brillé, Chelsea a tout raté
20/09/2020 À 17:23
Premier League
Liverpool, pourquoi douter ?
19/09/2020 À 22:30