Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Tottenham sauve le nul contre Arsenal et évite l'humiliation suprême

Marie Mahé

Mis à jour 02/03/2019 à 16:15 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Au terme d'une semaine cauchemardesque, Tottenham a évité de peu la défaite de trop dans le derby contre Arsenal (1-1), samedi à Wembley. Les Gunners, qui ont mené pendant une heure, pourront se mordre les doigts puisque Pierre-Emerick Aubameyang a manqué un penalty, parfaitement stoppé par Hugo Lloris, dans le temps additionnel. Ils restent à quatre points de leur grand rival.

Laurent Koscielny (Arsenal) et Harry Kane (Tottenham)

Crédit: Getty Images

Un résultat qui ne fait les affaires de personne. Ce samedi après-midi à Wembley, dans le cadre de la 29e journée de Premier League, Tottenham et Arsenal se sont quittés sur un match nul (1-1). Si Aaron Ramsey avait ouvert le score pour les Gunners (16e), les Spurs ont réussi à égaliser par l’intermédiaire d’Harry Kane, sur penalty (74e). Au classement, les deux formations font du surplace. Tottenham reste troisième, loin du duo de tête, et Arsenal, quatrième, quatre longueurs derrière leur rival. Les hommes d’Unai Emery pourraient même se faire doubler en cas de succès de Manchester United contre Southampton.
En une semaine, Tottenham a presque tout perdu. Encore à la lutte avec Liverpool et Manchester City pour le titre il y a huit jours, les Spurs restaient sur deux défaites consécutives avant le coup d’envoi. Contre Arsenal, en plus de devoir relever la tête, les hommes de Mauricio Pochettino avaient à cœur de ne pas laisser filer ce fameux derby du Nord de Londres.
D’entrée, les Lilywhites n’ont pas réussi à chasser leurs doutes du moment. Arsenal en a donc profité pour ouvrir le score, au quart d’heure de jeu. Lancé en profondeur par Alexandre Lacazette, Aaron Ramsey, après avoir effacé Hugo Lloris d’un crochet, a poussé le ballon au fond du but adverse (16e). Le futur joueur de la Juventus Turin est désormais directement impliqué sur trois des quatre derniers buts des siens en Premier League contre Tottenham (un but, deux passes décisives).

Lacazette rate le break...

Totalement apathiques et incapables de réagir, les Spurs auraient même pu rentrer au vestiaire avec un retard bien plus conséquent si leur dernier rempart n’avait pas repoussé une tentative enroulée du droit d’Alex Iwobi, qui prenait la direction de la lucarne (41e). Peu avant la pause, Tottenham s’est enfin réveillé en cadrant pour la première fois. En face, Bernd Leno, sur un double arrêt décisif, a écœuré Christian Eriksen, pourtant auteur d’une frappe du droit à bout portant, puis Moussa Sissoko, qui avait également bien suivi, du droit (44e).
Mieux entré dans la seconde période, Arsenal a manqué de peu de faire le break. Bénéficiant d’un "traitement spécial" durant près d'une heure, Alexandre Lacazette avait le ballon du 2-0 au bout du pied droit, mais sa frappe est finalement passée à côté (53e). Dans la foulée, Unai Emery a tenté son coaching, remplaçant notamment son attaquant français par Pierre-Emerick Aubameyang (56e). Chahuté dans la surface de réparation après un coup franc, Harry Kane - pourtant hors jeu - a obtenu un penalty avant de se faire justice lui-même, en prenant Bernd Leno à contre-pied (74e).

Lloris sauve les Spurs

Après avoir gâché de nombreuses occasions, Arsenal, qui n’a jamais réussi à garder sa cage inviolée à l’extérieur en championnat depuis le début de la saison, a manqué une ultime fois, dans le temps additionnel, de repartir avec la victoire. Fauché dans la surface de réparation, Pierre-Emerick Aubameyang a vu son penalty arrêté par Hugo Lloris, sauveur des siens (90e+1).
Tottenham, qui signe là son premier match nul de la saison en Premier League, a donc évité de conclure cette semaine cauchemardesque sur une mauvaise note. A défaut du titre, les Spurs restent en course pour la Ligue des champions alors qu’Arsenal pourrait bien perdre sa quatrième place à la fin de cette journée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité