Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Grâce à Pierre-Emerick Aubameyang, Arsenal s’en sort face à Aston Villa (3-2)

Vincent Guiraud

Mis à jour 22/09/2019 à 20:17 GMT+2

PREMIER LEAGUE – Arsenal pourra remercier Aubameyang. Grâce à un coup franc du Gabonais dans les derniers instants (84e), les Gunners, en infériorité numérique depuis la 40e, sont venus à bout d’Aston Villa à l’Emirates (3-2). Si tout est loin d’avoir été parfait pour les hommes d’Emery, cette victoire leur permet de remonter à la 4e place au classement. Aston Villa, 18e, est relégable.

Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal)

Crédit: Getty Images

Orphelin d’Alexandre Lacazette, toujours blessé à la cheville gauche, Arsenal s’en est remis à Pierre-Emerick Aubameyang pour venir à bout, au terme d’un match décousu, d’Aston Villa sur la pelouse de l’Emirates Stadium (3-2). Menés par deux fois après des réalisations de John McGinn (20e) et de Wesley Moraes (60e), les Gunners, pourtant réduits à 10 après l’expulsion de Maitland-Niles juste avant la pause, ont d’abord réagi par Nicolas Pépé, sur penalty (59e), avant de voir Calum Chambers (81e) et enfin PEA, sur coup franc, offrir la victoire aux Canonniers (84e). Ce succès, le premier en championnat pour Arsenal depuis le 17 août permet aux hommes d’Unai Emery de remonter à la 4e place, à égalité de points avec Leicester, 3e. Les Villans enchainent eux un troisième match sans victoire et pointent désormais au 18e rang.
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. En l’absence d’Alexandre Lacazette, les Gunners ont longtemps semblé totalement impuissants face à la défense bien regroupée d’Aston Villa. Et si en attaque Arsenal a longtemps fait parler son inefficacité (20 tirs pour seulement 6 cadrés), la défense londonienne est également parue fébrile à plusieurs reprises. Pas étonnant qu’après 20 minutes de jeu les hommes d’Emery se soient fait surprendre par l’ouverture du score de John McGinn (0-1, 20e), laissé complètement seul, sur un centre d’El Ghazi dans la surface, par une défense apathique et totalement immobile.
Alors réduits à 10 juste avant la pause après un second carton jaune de Maitland-Niles pour un tacle non maitrisé (40e), les Gunners, qui avaient pourtant la possession du ballon, sans trop savoir quoi en faire, faisaient peine à voir. Au retour des vestiaires c’est du jeune français Matteo Guendouzi qu’est venue la lumière.

Guendouzi homme du match, Aubameyang en sauveur

Seul milieu de terrain à apporter de la vivacité et à tenter de mettre en difficulté la défense adverse, le joueur de 20 ans a été récompensé par un penalty concédé par Björn Engels. Pépé ne s’est pas fait prier pour inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs et remettre les deux équipes à hauteur (1-1, 59e). Si sur une faute d’inattention les Gunners se sont rapidement retrouvés, de nouveau, menés après un but de Moraes (1-2, 60e), Arsenal n’a pas levé le pied. Aubameyang (70e) et Guendouzi (73e) ont vu leurs tentatives passer juste à côté de la cage adverse mais c’est encore du milieu français qu’est venu le danger.
Sur un centre de sa part dans la surface et un cafouillage de la défense des Villans, Calum Chambers a poussé le ballon dans les filets de Heaton (2-2, 81e). Trois minutes plus tard c’est donc Pierre-Emerick Aubameyang qui s’est, une nouvelle fois montré décisif, en transformant un coup franc à l’entrée de la surface (3-2, 84e). Le Gabonais reste sur 16 buts sur ses 16 derniers matchs avec Arsenal toutes compétitions confondues. De quoi faire oublier, un temps, les problèmes offensifs des Gunners en l’absence de Lacazette. Si Arsenal peut souffler et regarder vers le haut du classement, Aston Villa, en supériorité numérique pendant 50 minutes pourra s’en mordre les doigts.
picture

Pierre-Emerick Aubameyang (Arsenal) face à Tyrone Mings (Aston Villa) en Premier League

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité