Une démonstration. Complètement dominés par Manchester City, les Magpies ont vécu une soirée en enfer sur la pelouse de l’Etihad Stadium (5-0). Très remuants, les joueurs de Pep Guardiola ont ouvert le score dès la 10e minute grâce à Gabriel Jesus, avant que Riyad Mahrez (21e), un but contre son camp de Ritchie (58e), un coup franc direct de David Silva (65e) et Raheem Sterling (90e) ne corsent l'addition pour se rapprocher encore un plus d'une qualification pour la prochaine Ligue des champions. Au classement, City consolide un peu plus sa deuxième place en prenant 9 points d’avance sur Chelsea tandis que Newcastle stagne à la 13e position de Premier League.

Premier League
Cinq buts encaissés, pour une leçon de football : Man City a pris une bonne fessée
HIER À 17:21

Après Arsenal (3-0), Burnley (5-0) et Liverpool (4-0), au tour de Newcastle de prendre sa correction à l’Etihad Stadium (5-0). Apparemment frustrés de leur défaite à Southampton dimanche dernier (0-1), les Citizens ont pris un malin plaisir à passer leurs nerfs sur Newcastle, dont les joueurs n’ont pas eu le temps de respirer lors d'un match qui a dû leur paraître une éternité.

Promenade de santé

Car la meilleure attaque de Premier League a frappé d’entrée. Parfaitement trouvé par un centre à ras de terre de Silva, Gabriel Jesus a lancé les hostilités d’un plat du pied gauche ne laissant aucune chance à Dubravka (1-0, 10e), dont le calvaire venait de commencer. Dix petites minutes plus tard, après un superbe mouvement collectif, Riyad Mahrez a été trouvé par un nouveau caviar de Kevin De Bruyne pour tromper le gardien tchécoslovaque du pied gauche (2-0, 21e) et rejoindre Aguero, Sterling et son passeur décisif avec au moins 10 buts inscrits en Premier League cette saison.

Accaparant le ballon (73% de possession), les protégés de Pep Guardiola, qui sauront dans une semaine le résultat de leur appel auprès du TAS sur leur participation ou non à la prochaine Ligue des champions, ont failli inscrire un troisième but par l’intermédiaire de Phil Foden, mais le jeune attaquant anglais a gâché deux tentatives : une frappe plein axe (41e) et une reprise au second poteau (51e).

Soirée à oublier pour les Magpies

Dominant de la tête et des épaules, les Citizens n'ont pas pour autant eu envie de lever le pied. A la suite d’une belle combinaison avec Foden dans la surface, Gabriel Jesus a été devancé par Ritchie, qui, d’une tentative désespérée pour dégager, a trompé son propre gardien pour permettre aux Mancuniens de prendre trois buts d’avance (3-0, 58e). A peine entré en jeu, David Silva a ensuite aggravé le score en décochant un superbe coup franc direct dans le petit filet d’un Dubravka dépité (4-0, 65e).

Les joueurs de Manchester City célèbrent le but de Gabriel Jesus contre Newcastle, le 8 juillet 2020 en Premier League.

Crédit: Getty Images

Les Citizens se sont procurés une ultime contre-attaque emmenée par David Silva qui a offert le cinquième but à Raheem Sterling (90e), entré à l’heure de jeu. Auteur d’une superbe prestation, Manchester City pointe à neuf points de Chelsea et restera sans aucun doute le dauphin de luxe d’une équipe de Liverpool intouchable.

Sheffield et Burnley s’accrochent

Les autres pelouses anglaises ont été moins prolifiques. Auteur d’une belle prestation collective, Burnley s’est offert une place dans la première partie de tableau en dominant West Ham, plus que jamais menacé de relégation. Lancé à toute vitesse, Rodriguez a inscrit le seul but de la rencontre d’une puissante tête pour tromper Fabianski avec l’aide de la transversale (38e). Mal en point, les Hammers ne pointent qu’à quatre petites longueurs de la zone de relégation.

De son côté, Sheffield a bien cru ne jamais se sortir du piège tendu par Wolverhampton. Les joueurs de Chris Wilder ont dû attendre la toute fin du temps additionnel pour forcer le bloc des Wolves parfaitement en place. Et c’est le défenseur central Egan qui a profité de sa taille pour prendre le dessus sur un corner de Norwood (1-0, 90e+3) afin de s'octroyer une belle septième place pour permettre à son club de continuer à croire à la Ligue Europa.

Premier League
Mourinho enfin satisfait, temps de jeu en progression : Ndombele voit le bout du tunnel
HIER À 23:01
League Cup
City passe dans la douleur
24/09/2020 À 20:34