Football
Premier League

Quand Mourinho devait signer à Liverpool

Partager avec
Copier
Partager cet article

José Mourinho en 2004 lors de son arrivée à Chelsea

Crédits Getty Images

ParEurosport
21/05/2020 à 22:23 | Mis à jour 21/05/2020 à 22:23

PREMIER LEAGUE - Dans "Mourinho, derrière le Special One", le journaliste Nicolas Vilas retrace la carrière du Portugais jusqu’à son succès de 2004 avec le FC Porto, le lançant définitivement dans le grand bain. C’est d’ailleurs lors de cette année historique que le coach portugais était proche de signer à Liverpool. Avant que Chelsea ne vienne boucler le deal au nez et à la barbe des Reds.

2004. L’Europe, et sa vénérable Ligue des champions, est à l’orée d’une finale qui détonne : FC Porto – AS Monaco. Au nez et à la barbe des géants européens, José Mourinho et Didier Deschamps offrent au continent un duel de jeunes loups amenés à compter parmi les entraîneurs mondiaux dans le futur. Au soir de cette finale, le sort du Portugais semble déjà tranché avec un départ vers Chelsea quasi-acquis. Pourtant, quelques mois auparavant, ce sont bien les Reds de Liverpool qui tenaient la corde.

L’épisode est narré par Nicolas Vilas dans "Mourinho, derrière le Special One", livre qui retrace la genèse du Special One et la naissance du coach que l’on connaît aujourd’hui à travers ses expériences personnelles et ses premiers pas en tant qu’entraîneur.

Premier League

Lloris : "Mourinho ? On peut avoir des a priori mais…"

26/04/2020 À 10:55

A l’époque, Jorge Baidek est missionné par Mourinho pour trouver son futur club. Et son conseiller d’alors est catégorique : "Il aurait dû aller à Liverpool. Bruno Satin (un autre agent, NDLR) et moi sommes allés là-bas. Mourinho nous avait demandé de boucler le deal : ‘Il faut que, dans dix jours, tout soit résolu’. Rick Parry était le directeur sportif et Gérard Houllier, l’entraîneur des Reds. On avait convenu d’un accord".

Une version nuancée par Satin qui confirme cependant que les discussions étaient avancées : "Nous n’avions aucune offre concrète et formelle, explique-t-il. […] Houiller était toujours sous contrat et Parry était un peu bloqué. Il nous a demandé d’attendre quinze jours". Les discussions traînent en longueur et c’est alors que Jorge Mendes vient coiffer tout le monde sur le fil.

L’agent portugais fait jouer son réseau et soumet une offre ferme à Mourinho de la part de… Chelsea. La suite, vous la connaissez. La naissance du Special One, des titres en pagaille et des regrets pour Liverpool ?

"Mourinho, derrière le Special One", de Nicolas Vilas, aux éditions Exuvie

Premier League

Kanté assigné en justice : son ex-agent d'image lui réclame 3,8 millions d'euros

IL Y A 6 HEURES
Premier League

"Ça m'a rappelé quand j'ai gravi le Kilimandjaro" : Rodgers confie avoir eu le Covid-19

IL Y A UN JOUR
Dans le même sujet
FootballPremier League
Partager avec
Copier
Partager cet article
Pariez sur le Football avec Winamax
Bulgaria
1
2.75
Republic of Ireland
Hertha BSC Berlin
Eintracht Frankfurt
Vålerenga IF
Stabaek IF
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313

Dernières infos

Liga

LaLiga donne son feu vert : les entraînements collectifs reprendront lundi en Espagne

IL Y A 2 HEURES

Vidéos récentes

Football

Real Madrid - Marcelo sur le retour aux entrainements : "C'était difficile de contrôler la balle"

00:00:37

Les plus lus

Transferts

Une pépite et trois indésirables : le deal improbable imaginé par Zidane pour arracher Pogba

HIER À 15:03
Voir plus