Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FOOTBALL - Premier League : Arsenal se réveille avec la manière contre Chelsea (3-1)

Damien Dorso

Mis à jour 26/12/2020 à 21:23 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Arsenal pouvait difficilement espérer meilleur moment pour retrouver le chemin de la victoire. Sevrés de succès en championnat depuis le 1er novembre, les Gunners ont remporté avec brio le derby de Londres contre Chelsea ce samedi (3-1). Alexandre Lacazette et ses coéquipiers se donnent de l'air au classement (14es), alors que les Blues sont éjectés du Top 5 (6es).

Alexandre Lacazette (Arsenal) scored a marqué contre Chelsea / Premier League

Crédit: Getty Images

Les Gunners réagissent enfin, et ils y ont mis la manière. Après sept matches sans victoire en Premier League, Arsenal a renoué avec le succès en dominant Chelsea lors du Boxing Day (3-1). Les joueurs de Mikel Arteta ont fait preuve d'envie et de réalisme face à des Blues pas assez concernés et remontent à la 14e place du classement. Ceux de Frank Lampard ratent l'occasion de grimper en deuxième position et se retouvent sixièmes.
Dès l'entame de la rencontre, les Gunners ont montré une intéressante volonté. Il faut dire qu'ils n'avaient pas vraiment le choix avec leur 15e place au coup d'envoi et deux récentes défaites devant Everton en championnat (2-1) puis Manchester City en League Cup (1-4). Le onze de départ rajeuni aligné par Mikel Arteta avec Gabriel Martinelli (19 ans) et Emile Smith Rowe (20 ans) titulaires aux côté d'Alexandre Lacazette a toutefois reculé après seulement dix minutes de jeu. Mason Mount a pu décocher la première flèche avec un coup franc axial qui a touché le poteau gauche de Bernd Leno avant de sortir (13e).
picture

"Maison de retraite" de Chelsea et le symbole Xhaka : les 5 achats qui résument Arsenal

La période de domination de Chelsea n'a pas duré non plus. Un peu trop faciles dans leur jeu et leurs courses, les visiteurs ont commencé à s'exposer en défense. Reece James a concédé un penalty pour une faute sur Kieran Tierney et Lacazette a transformé la sanction en prenant Edouard Mendy à contre-pied (1-0, 35e). Les Blues sont restés désorganisés au milieu de terrain, N'Golo Kanté a commis une faute dans l'axe et Granit Xhaka a envoyé son coup franc de 25 mètres dans la lucarne gauche de Mendy (2-0, 44e).

Chelsea trop imprécis

Logiquement déçu par la prestation de ses hommes, Lampard a lancé Jorginho et Callum Hudson-Odoi après la pause et Chelsea a poussé fort pour revenir dans le match au plus vite. Ce sont pourtant les Gunners qui ont frappé en contre et Bukayo Saka a aggravé le score avec beaucoup de réussite sur un centre-tir avec l'aide du poteau (3-0, 56e). Solidaires en défense, les Gunners ont profité des espaces dans le dos de Blues partis à l'abordage, et Mendy a dû s'employer sur un retourné puis une reprise dans la course de Gabriel Martinelli (60e et 64e).
picture

Six recrues pour un puzzle XXL : Comment Lampard veut dessiner le Chelsea de demain

L'ancien portier de Rennes s'est en revanche loupé en relançant au pied sur Lacazette, mais s'est vite vite repris en détournant sa frappe enroulée (83e) et il a été sauvé par sa barre sur le corner suivant et une reprise de Mohamed Elneny (84e). En face, Chelsea n'avait toujours pas cadré le moindre tir mais a marqué sur le premier et réduit le score par l'intermédiaire de Tammy Abraham, servi de près par Hudson-Odoi et en position régulière comme l'a confirmé le VAR (3-1, 85e). Les visiteurs auraient même pu espérer réaliser un incroyable come-back si Jorginho avait transformé le penalty obtenu pour une faute de Pablo Mari sur Mason Mount, mais l'Italien a buté sur Bernd Leno (90e+1). Arsenal a tenu bon et peut savourer ce succès inattendu. Chelsea, qui a perdu ses trois derniers matches de championnat à l'extérieur, sera ravi de recevoir Aston Villa dès lundi puis Manchester City.
picture

Arsenal players celebrate a goal against Chelsea

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité